Voici pourquoi vous dormez mal, vos cheveux tombent et vos ongles se...

Voici pourquoi vous dormez mal, vos cheveux tombent et vos ongles se cassent

PARTAGER

Quand notre corps va mal, il nous envoie des signaux pour nous avertir. La chute des cheveux, les ongles cassants ou encore l’insomnie sont des problèmes très courants de nos jours et qui peuvent être liés à différents troubles de santé comme le stress ou les carences en vitamines ou en calcium. Or, ces soucis qui semblent mineurs peuvent cacher des problèmes de santé plus graves, notamment des troubles des glandes surrénales ou de la thyroïde. Voici un remède efficace pour soulager ces maux et renforcer les cheveux ainsi que les ongles.

La glande thyroïde est une glande localisée à la base du cou. Elle sécrète des hormones thyroïdiennes qui jouent un rôle important dans la régulation de plusieurs fonctions du corps comme l’humeur, le poids ou encore la libido. Lorsque l’activité de cette glande est perturbée, on parle de troubles de la thyroïde : hypothyroïdie (production insuffisante d’hormones), hyperthyroïdie (production très importante d’hormone). Parmi les symptômes de ces troubles, on note, la fatigue, l’insomnie, la prise de poids, la chute des cheveux ou les ongles cassants.

La fatigue chronique est également un signe qui peut révéler une fatigue surrénale. Cette maladie désigne, comme son nom l’indique, la fatigue des glandes surrénales, situées au-dessus des reins et qui produisent des hormones importantes comme le cortisol, l’adrénaline et l’aldostérone.

Voici une recette simple et naturelle pour vous aider à rétablir l’équilibre dans votre organisme, réduire les symptômes des problèmes thyroïdiens et surrénaliens, mais aussi renforcer vos ongles et vos cheveux.

Ingrédients :

  • Une poignée de noix du Brésil
  • Quelques feuilles de persil
  • 50 g de raisins secs
  • 200 g de miel biologique
  • 2 à 3 cm de gingembre râpé
VOIR PLUS:  Remède au miel et au curcuma pour apaiser les douleurs articulaires

Préparation :

Broyez les noix du Brésil et les feuilles de persil, puis ajoutez les raisins secs, le miel et le gingembre râpé. Mélangez tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte consistante et non liquide. Vous pouvez mettre plus ou moins de miel, selon la consistance de votre préparation.

Prenez deux cuillères à soupe de ce remède, chaque matin 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner. Faites une cure de 3 semaines, à répéter si nécessaire après 3 mois.

Les bienfaits des ingrédients :

Les noix du Brésil : 

Les noix de Brésil qui nous viennent du cœur de l’Amazonie est un fruit à coque aux multiples bienfaits. Il est riche en vitamines et minéraux notamment calcium, phosphore, magnésium, zinc, potassium et fer, mais aussi en protéines, des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Les noix du Brésil comprennent également d’importantes quantités d’acides gras insaturés, capables de réguler le taux de cholestérol dans le sang.

En outre, les noix du Brésil représentent une excellente source de sélénium, un oligoélément antioxydant qui joue un grand rôle dans le fonctionnement de la glande thyroïde, parce qu’il est impliqué dans la fabrication des hormones thyroïdiennes.

D’ailleurs, la thyroïde comprend la plus grande concentration de sélénium de tous les organes du corps. Elle en a donc besoin pour fonctionner normalement. 

Le persil :

Plante aromatique très utilisée dans les différentes cuisines du monde, le persil est une mine de bienfaits. Il est riche en calcium, en fer et en vitamine C et présente des vertus diurétiques qui facilitent l’élimination des toxines et le traitement des infections urinaires.

Le persil est aussi très efficace contre les troubles menstruels, il peut réduire les ballonnements grâce à ses propriétés carminatives.

VOIR PLUS:  Boire de l'eau : ça peut faire maigrir sans régime ?

Par ailleurs, le persil peut aider à traiter les problèmes de thyroïde, grâce à sa richesse en zinc et en vitamines de groupe B (B9 notamment), nécessaires au bon fonctionnement  de la glande thyroïde. Sa teneur en fer peut également réduire la fatigue associée à l’anémie ferriprive qui peut être causée par les troubles de la thyroïde. 

Le gingembre :

Le gingembre est un aliment très prisé en médecine traditionnelle pour soigner plusieurs maladies. Il est notamment utilisé pour traiter les rhumes et les grippes. Le gingembre est aussi connu pour faciliter la digestion et calmer les nausées.

Le gingembre peut également aider à améliorer les fonctions de la glande thyroïde et réduire les symptômes qui y sont liés grâce à sa teneur en nutriments notamment en zinc, magnésium, fer, potassium, calcium et en vitamine B. Les vitamines B, B5 et B6 surtout, peuvent aussi agir sur les glandes surrénales, parce qu’elles participent à leur fonctionnement

Mise en garde : le gingembre est à proscrire avant une opération chirurgicale. Il est déconseillé aux personnes qui souffrent de maladies de sang, de calculs biliaires, aux personnes souffrant d’hypoglycémie, aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

Les raisins secs :

Les raisins secs sont des aliments disponibles toute l’année et qui procurent beaucoup d’énergie à l’organisme. Ils sont riches en antioxydants qui luttent contre les effets des radicaux libres, en oligoéléments comme le fer, le magnésium, le potassium et le calcium, des glucides ainsi que des vitamines de groupe B, notamment qui contribuent à l’activité des glandes surrénales.

Santé+