Accueil Santé Voici les 9 aliments les plus riches en cholestérol

Voici les 9 aliments les plus riches en cholestérol

39
Voici les 9 aliments les plus riches en cholestérol

Le cholestérol est présent naturellement dans notre organisme pour assurer son bon fonctionnement. Il n’est donc pas son ennemi, d’autant qu’il faut aussi distinguer le bon cholestérol (HDL) du mauvais cholestérol (LDL) qui favorise l’accumulation de graisses sur les parois artérielles. En excès, le cholestérol favorise les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde) et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Pour éviter de se retrouver avec les parois des artères bouchées, il faut donc un peu adapter son alimentation, notamment en se méfiant des aliments les plus riches en cholestérol.

Il ne faut pas pour autant les bannir complètement de votre régime alimentaire anti-cholestérol. Ils apportent en effet des vitamines, des minéraux et oligo-éléments essentiels. Néanmoins, comme toutes les bonnes choses, les délicieux aliments qui composent cette liste sont à consommer avec modération.

1) Les viandes rouges ne font pas bon ménage avec le cholestérol

Agneau, bœuf, mouton… Les viandes rouges sont toutes riches en cholestérol ainsi qu’en graisses saturées. À titre d’exemple, une simple portion de bœuf haché composée à 80 % de viande maigre vous apportera pas moins de 80 mg de cholestérol. Encore une bonne raison d’avoir une consommation raisonnée de viande rouge !

2) Les aliments frits : méfiance aussi si vous surveillez votre cholestérol

Frites, beignets, nuggets, nems, etc. Les aliments frits absorbent en partie l’huile de cuisson. Ils deviennent alors particulièrement gras, caloriques et riches en cholestérol. 100 g de poulet frit apportent ainsi pas moins de 113 mg de cholestérol et 4,3 g de graisses saturées.

3) La viande transformée

Les saucisses, les pâtés (foie gras, etc.) et la charcuterie (saucisson, jambon, bacon, etc.) sont des aliments très transformés qui ne sont pas seulement riches en additifs et en sel, mais aussi en cholestérol.

VOIR PLUS:  Ce remède élimine la douleur du cou

4) Les œufs

Avec environ 211 mg de cholestérol et 1,61 g de graisses saturées, principalement dans le jaune d’œuf, un gros œuf fournit presque 70 % de l’apport quotidien de cholestérol recommandé (300 mg/jour pour une personne en bonne santé). Bien sûr, cet aliment apporte de nombreuses vitamines et de bons nutriments. Aussi, cela montre une fois encore qu’on peut se faire plaisir avec un aliment et qu’il peut être bénéfique, mais qu’il ne faudra pour cela ne pas en abuser.

Les abats (cervelles et rognons en tête) sont des aliments riches en cholestérol bien qu’ils aient une teneur en graisses saturées relativement faible.

6) Les produits laitiers

Bien qu’il ne faille pas forcément arrêter d’en consommer, il faut toutefois éviter de ne pas abuser sur les quantités, qu’il s’agisse de fromage, de crème, de beurre, de lait ou de crème glacée. À titre d’exemple, le fromage contient en moyenne 90 mg de cholestérol pour 100 g. Aussi, on peut se tourner dès que possible vers des fromages moins riches en lipides (mais 100 % plaisir) comme la cancoillotte ou la mozzarella et remplacer son beurre par de la margarine.

7) Les pâtisseries et les viennoiseries

En combinant les produits laitiers, le beurre, l’huile et/ou les œufs, les pâtisseries et viennoiseries peuvent vite exploser les compteurs en termes de cholestérol et de graisses saturées. Comptez e en moyenne 72 mg de cholestérol pour 100 g de pâtisseries. Alors, hors de question de vous en priver, mais si vous avez déjà du cholestérol, réservez ces douceurs pour quelques occasions spéciales.

VOIR PLUS:  Voici pourquoi vous devriez boire une tisane de gingembre

8) Le saumon

On le désigne souvent comme un aliment sain et très bon pour la santé. Toutefois, avec 109 mg de cholestérol et 6,04 g de graisses saturées pour 500 g de filet de saumon de l’Atlantique, on ne peut décemment pas en manger tous les jours !

9) Les crustacés et les coquillages

Bien que très faibles en graisses saturées, les crustacés et coquillages contiennent beaucoup de cholestérol, notamment au sein de leur tête. Cela concerne notamment des fruits de mer tels que les crevettes, le crabe ou encore les noix de Saint-Jacques.

D’autres aliments déconseillés pour ne pas faire grimper son cholestérol :

Il est difficile de faire une liste exhaustive des aliments néfastes en cas de cholestérol. Néanmoins, à la présente liste, nous pouvons ajouter :

L’huile d’arachide et l’huile de coprah
L’alcool et les boissons sucrées telles que les sodas et jus de fruits
Les chips et les biscuits apéritifs
Mais aussi plus globalement les aliments transformés (gâteaux, plats cuisinés, etc.) et la mayonnaise.

Pour maintenir un taux de cholestérol sain, il faut avant tout adopter une alimentation équilibrée et variée riche en fruits, légumes et fibres. Et surtout, faites au maximum la part belle aux préparations maison pour limiter la nourriture industrielle très grasse et nocive pour votre santé vasculaire. Il est aussi souvent conseillé de troquer toutes les matières grasses saturées pour des matières grasses insaturées.

Article précédentDécouvrez les 5 plantes qui améliorent et optimisent nos capacités intellectuelles
Article suivantUn exercice de 8 minutes pour muscler votre sangle abdominale