Accueil Santé Découvrez les symptômes de la thyroïde

Découvrez les symptômes de la thyroïde

92

Les hormones sont des produits chimiques fabriqués par les glandes du corps. Chacun d’eux a un rôle très spécifique et assure l’équilibre qui, une fois modifié, peut avoir des conséquences sur notre santé. Une glande thyroïde est une glande du cou qui produit diverses hormones, toutes nécessaires à nos cellules. En France, 6 millions de personnes seront touchées par son sous-emploi. Concentrez-vous sur les 11 symptômes auxquels vous devez faire attention.

Les problèmes thyroïdiens sont très complexes à identifier. En fait, les symptômes causés par un défaut de cette glande sont très communs dans d’autres maladies. Il n’est donc pas rare de voir la maladie de la thyroïde passer complètement inaperçue pendant des années. Voici les signes qui vous permettent de le reconnaître.

Symptômes d’un problème thyroïdien

La dépression

Il existe un lien entre la dépression et un problème thyroïdien. Ce sera notamment le cas pour les personnes atteintes d’hypothyroïdie. Cependant, l’expert rappelle que la dépression n’est pas exclusivement liée au problème thyroïdien.

Constipation

Il n’est pas rare de voir des problèmes digestifs accompagnant l’hypothyroïdie. Ainsi, selon une étude scientifique, il existe déjà un lien entre les deux. L’étude explique que l’hypothyroïdie, une glande thyroïde sous-active, peut provoquer de la constipation.

Trouble de l’appétit

La glande thyroïde joue un rôle majeur dans la régulation de l’appétit. Un déséquilibre peut entraîner une perte de faim ou une augmentation exagérée.

Manque de concentration, perte de mémoire

L’hyperthyroïdie, qui est l’hyperthyroïdie, peut causer des problèmes de concentration. À l’inverse, l’hypothyroïdie peut provoquer des problèmes de mémoire.

Perte de désir sexuel

La perte de libido peut être associée à un problème avec la glande thyroïde, bien que la recherche ne figure pas en tête de liste des troubles associés à une diminution de l’appétit sexuel, selon une recherche publiée dans la revue scientifique Sexual Medicine Reviews.

Problèmes cardiovasculaires

La glande thyroïde peut avoir un effet majeur sur le cœur, comme le montre une étude publiée dans le Methodist Depaki Journal of Cardiovascular Diseases. L’une des fonctions de la glande thyroïde est la régulation de la fréquence cardiaque. En cas d’hyperthyroïdie, une personne peut ressentir des palpitations, et dans le cas contraire (hypothyroïdie), voir une pression artérielle basse et une fréquence cardiaque faible.

Problèmes de peau

Une glande thyroïde hyperactive peut se manifester par des symptômes cutanés. Une peau chaude, humide et lisse peut être l’une de ses caractéristiques. En revanche, une peau froide, sèche et pâle peut être un signe d’hypothyroïdie.

Trouble menstruel chez la femme

Une étude a montré que les femmes souffrant d’hypothyroïdie sont plus susceptibles de subir des violations des règles.

Perte de cheveux

Dans un article publié dans l’International Journal of Tricology, les scientifiques ont clairement établi qu’il existe un lien entre une glande thyroïde sous-active et la perte de cheveux, en particulier lorsque les gens sont assez âgés.

Augmentation soudaine du poids

La glande thyroïde est associée à une prise de poids. Bien que la relation entre les deux soit indirecte, ce dysfonctionnement peut provoquer de la fatigue et de l’anxiété qui augmentent le grignotage et favorisent un mode de vie sédentaire.

Voix rauque

Dans le cas de problèmes thyroïdiens, une étude publiée dans l’Eurasian Journal of Medicine a montré que les femmes qui en souffrent peuvent souffrir d’un son faible. Ces symptômes sont également identifiés par la Société canadienne du cancer, surtout en ce qui concerne l’hypothyroïdie.

Si vous remarquez plusieurs de ces symptômes, il est nécessaire de consulter votre médecin pour en déterminer la cause et choisir le traitement approprié.

Santé+