Remèdes naturels contre le mal de gorge

Remèdes naturels contre le mal de gorge

PARTAGER

Un mal de gorge peut réellement vous incommoder : sensation de picotements et de brûlure, difficulté à avaler, à respirer, à parler… Pour y remédier naturellement, découvrez nos remèdes naturels contre le mal de gorge.

Dans la majorité des cas, les maux de gorge sont dus aux inflammations infectieuses de la gorge, au tabagisme, aux cris, aux allergies ou à la consommation de boissons trop froides.

1 mal de gorge, 2 solutions !

1. Vous pouvez aller chez le médecin qui va, évidemment, vous prescrire une longue liste de médicaments qui vont vous coûter cher et peuvent s’avérer inefficaces, sans parler des effets secondaires.

2. La deuxième solution est naturelle et a fait ses preuves pour soulager les douleurs et les maux de gorge. Il s’agit de remèdes utilisés par nos ancêtres pour traiter et prévenir des maladies simples à guérir. Accessibles et naturels, ces remèdes contre le mal de gorge vous seront d’une grande aide.

4 remèdes naturels contre le mal de gorge

1. Gargarisme à l’ail

Ingrédients

• Une gousse d’ail haché

• 1 verre de jus de betterave fraîchement pressée

• 1 verre d’eau chaude

Préparation

Pour préparer ce remède contre le mal de gorge, mélangez l’ail et le jus de betterave, puis ajoutez l’eau chaude. Laissez refroidir et macérer pendant 6 heures, puis faites des gargarismes avec ce mélange 2 à 3 fois par jour.

VOIR PLUS:  Ma grand-mère m’a parlé de cette astuce. Elle a guéri mes talons fendillés en une nuit

2. Gargarisme au miel

Une équipe de scientifiques néerlandais a découvert le composé du miel impliqué dans son effet nocif contre les bactéries, il s’agit d’une protéine connue sous le nom de défensine. L’étude a démontré que des concentrations de 20% de miel, soit 2 ml de miel dans 10 ml de bactéries, pouvaient effectivement tuer les bactéries.

En ce qui concerne le mal de gorge, le miel est ainsi en mesure de tuer les bactéries responsables des infections de la gorge. De plus, cet édulcorant naturel peut atténuer le mal de gorge grâce à l’un de ses composés, le dextrométhorphane, utilisé dans la production de médicaments contre la toux.

Ingrédients

• 1 verre d’eau tiède

• 3 pincées de sel

• 1 cuillère à café de miel pur

• 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

Préparation

Mélangez tous les ingrédients et gargarisez-vous avec cette solution saline.

3. Remède russe

Ingrédients

• 1 cuillère à café de raifort râpé

• 1 cuillère à café de miel pur

• 1 verre d’eau tiède

Préparation

Ce remède russe contre le mal de gorge doit sa puissance à ses ingrédients. Pour le préparer, il suffit de mélanger le raifort et le miel dans un verre d’eau tiède. Buvez lentement le mélange tout en vous gargarisant.

4. Le citron

Coupez un citron en petits morceaux et placez-les dans votre bouche, le plus près possible de votre gorge, et gardez la bouche fermée pendant quelques minutes. Les morceaux de citron vont se ramollir, ce qui vous permettra ensuite de les mâcher et de les avaler facilement. Ce remède contre le mal de gorge vous aidera à soulager les douleurs naturellement.

VOIR PLUS:  10 Choses incroyables que la banane fait à votre corps

Parfois, les solutions naturelles peuvent être plus efficaces que les médicaments et vous permettre d’économiser un peu d’argent. La prochaine fois que vous souffrirez de mal de gorge, essayez tous ces remèdes avant de recourir aux médicaments.

Santé+