Accueil Maigrir Régime œufs : la nouvelle méthode pour maigrir vite et sans danger...

Régime œufs : la nouvelle méthode pour maigrir vite et sans danger ?

99
Régime œufs : la nouvelle méthode pour maigrir vite et sans danger ?

Perdre 3 à 4kg en une semaine, c’est la promesse de ce régime express à base d’œufs ! Explications et mises en garde de nutritionnistes contre une diète trop stricte et une perte de poids trop rapide.

L’œuf, c’est vraiment un super aliment ! Outre la flopée de bons nutriments qu’il renferme (vitamines B12, D, phosphore, iode, lutéine…), il apporte un max de protéines dites de « haute valeur biologique » car composées des huit acides aminés « essentiels », c’est-à-dire que le corps ne sait pas fabriquer et qui doivent être apportés par l’alimentation. En pratique, deux œufs apportent 13g de protéines (environ 20% du besoin journalier d’une femme) et sont équivalents à 100 g de viande (1 petit steak). Cette densité protéique le rend particulièrement rassasiant. Déguster un œuf dur ou à la coque au petit-déjeuner est bien meilleur pour la santé (et pour la ligne !) que des tartines à la confiture ou des céréales au miel, car cela évite de ressentir cette fringales typique qui se déclenche vers 11 heures et qui pousse à se jeter sur n’importe quoi de gras ou de sucré.

L’œuf : l’aliment star des régimes

Pas étonnant donc que les nutritionnistes le hissent en tête des aliments parfaits quand on surveille sa ligne car, outre sa richesse en protéines qui préservent les muscles, il est peu calorique (environ 90 calories pour un œuf moyen de 60g). C’est le cas du Dr Jean-Michel Cohen qui, dans son dernier livre « La Méthode Cohen » (First édition), en fait l’aliment star de son régime express. Avant de suivre ce régime très strict, l’auteur insiste sur quatre points :

  1. Le régime œufs agit comme un starter.« C’est en fait une séquence de régime très rapide que les membres du programme Savoir Maigrir ont baptisé ainsi. Cette formule express, qui a pour but de faire perdre environ 3 à 4 kg en 1 semaine, s’intègre à un protocole d’amaigrissement global sous peine d’une reprise de poids automatique« .
  2. Le suivi doit se faire dans les règles.« Cette formule diminue d’environ 10 à 15 % la dépense d’énergie car l’organisme s’adapte pour résister aux effets du régime. Voilà pourquoi il est nécessaire de suivre le programme à la lettre et de ne pas s’arrêter juste à la séquence de régime rapide« .
  3. Le régime doit être de courte durée.« Il est raisonnable de limiter cette phase strictement à huit jours, quitte à la répéter tous les deux ou trois mois. Pour éviter la fatigue, il peut être préférable d’ajouter des polyvitamines (en pharmacie) et, si besoin, un à deux comprimés de potassium, surtout chez les personnes qui seraient en déficit (avec l’accord de votre médecin)« .
  4. Il y a des contre-indications : « le diabète surtout insulino-dépendant, la grossesse, les personnes souffrant de compulsions alimentaires, les troubles sévères du rythme cardiaque, une atteinte du foie ou du rein ».

Régime œufs : une journée type

A y regarder de plus près, il n’y a pas grand chose à manger et il faut être sacrément motivé pour suivre une telle monodiète, même de courte durée. Deux précisions : le Dr Cohen conseille de boire dans la journée 1,5 l à 2 l d’eau, de préférence minérale, et de consommer en cas de faim les légumes qui ont servi à la préparation du bouillon.

  • Petit-déjeuner : café, thé, eau, infusion à volonté (sans sucre). 2 ou 3 blancs d’œufs sans le jaune. 1 laitage à 0 %.
  • Déjeuner : 2 ou 3 blancs d’œufs + 1 œuf entier avec le jaune. Bouillon de légumes à volonté. 1 laitage à 0 %. 250 ml d’eau avec un jus de citron.
  • Dîner : 2 ou 3 blancs d’œufs + 1 œuf entier avec le jaune. Bouillon de légumes à volonté. 1 laitage à 0 %. 250 ml d’eau avec un jus de citron.
VOIR PLUS:  Découvrez cette épice qui fait maigrir naturellement

Régime œufs : les critiques pleuvent !

Certains nutritionnistes s’interrogent sur ce régime qu’ils estiment trop draconien. Une diététicienne se dit même « choquée que l’on puisse encore proposer de nos jours un régime aussi strict, même de courte durée, avec si peu de calories à se mettre sous la dent chaque jour. C’est intenable et c’est la porte ouverte aux craquages et à l’effet yoyo. En outre, ce type de régime n’est plus dans l’air du temps. Aujourd’hui, les programmes minceur sont plus consistants afin d’éviter la reprise de poids à l’arrêt. Et la majorité des femmes recherchent désormais des programmes minceur qui ne mettent pas en danger la santé ».

Même topo de la part d’une nutritionniste qui estime « qu‘en effet, cette forme de régime n’est plus très en vogue. C’est un régime hyperprotéiné en format quasi diète sur une semaine. Ce régime œufs est à la fois très difficile à suivre et comporte des risques à court terme pour les reins si la consommation d’eau n’est pas suivie. Il y a risque aussi de perturbation, de reprise de poids, voire une perte totale de sensation de faim lors du retour à la normale ».

Très critique aussi, une autre nutritionniste explique que « une semaine à moins de 400 calories par jour avec uniquement des protéines, autant faire un jeûne ! De toutes façons, vouloir faire perdre 3 à 4 kilos par semaine est une aberration. Notre corps n’est pas une machine. Et ce n’est pas possible d’obtenir une perte uniquement sur la masse grasse, l’organisme n’est pas capable de déstocker autant de graisse en une semaine. Ce n’est pas ainsi (régime strict sans saveur, sans plaisir) que l’on obtient des résultats durables. Cela peut même déclencher des compulsions alimentaires et autres troubles du comportement alimentaire ».