Accueil SANTE Quelles sont les lignes blanches sur les ongles?

Quelles sont les lignes blanches sur les ongles?

166

Les taches blanches ou les ongles, appelés leucémie, provoquent souvent des chocs physiques ou chimiques. Dans de rares cas, ces symptômes sont des symptômes d’infection fongique ou d’une maladie plus grave telle que la cirrhose ou l’insuffisance rénale.

Les raisons sont variées. Dans la plupart des cas, des traumatismes physiques, chimiques ou chimiques peuvent survenir lors de manucures ou de traitements. Si vous touchez un meuble avec le bout de votre doigt, il faut beaucoup de temps pour appuyer sur un clou et la marque blanche peut apparaître au bout de quelques semaines. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de s’inquiéter. Avez-vous un doute? Appuyez sur le clou. Si la tache blanche reste en place, cela signifie qu’elle est placée sur le clou. Mais si la couleur disparaît ou change de couleur, le problème peut être lié à la peau.

Raisons de santé

Dans des cas plus rares, l’absence de leucémie est associée à des maladies organiques telles que la cirrhose, l’insuffisance rénale, certains cancers, les maladies de la peau ou certaines carences. Ces maladies interfèrent avec les veines du bout des doigts, rendant l’ongle plus blanc. Bien que l’accès à l’eau potable soit plus compliqué dans les pays occidentaux, des taches blanches sur les ongles peuvent indiquer une intoxication à l’arsenic, au sulfonamide ou au thallium.

VOIR PLUS:  La pleine conscience (mindfulness) nuit à la mémoire !

Ne vous fâchez pas si vous êtes en bonne santé et remarquez des taches blanches sur le bout de vos ongles. Ce changement de couleur ne sera pas le premier symptôme à apparaître si vous avez une maladie grave. Vous ne pouvez travailler qu’avec une infection fongique. Le champignon est assez différent de la leucémie car il donne à l’ongle une apparence pâle et jaunâtre, ce qui finit par entraîner un épaississement des écailles. Dans ce cas, consultez un médecin pour trouver un traitement antifongique.

Santé magazine