Accueil Nutrition Les champignons sont-ils bons pour la santé ?

Les champignons sont-ils bons pour la santé ?

42
Les champignons sont-ils bons pour la santé ?

Les champignons sont de véritables sources de santé ! Ces petits végétaux sont les champions du monde de la teneur en vitamine B et surtout la vitamine B3 (essentielle pour la peau et les systèmes digestifs et nerveux) et vitamine B2 (qui intervient dans de nombreuses enzymes).

Riches en fer, minéraux et vitamines B

Seul végétal à fabriquer de la vitamine D, les champignons contiennent également une dose élevée de protéines, ainsi que des vitamines B2, B3 et B5. Grâce à ces nutriments, notre corps lutte contre la dépression hivernale, renforce ses os, stimule son système immunitaire et maintient une peau en bonne santé. Parmi la liste des nutriments des champignons, on trouve aussi du fer, du zinc, du cuivre et du sélénium. De quoi nous donner envie de préparer une bonne poêlée pour le diner !

Un rehausseur naturel de goût

Les champignons sont faibles en sodium (ce qui est un avantage car celui-ci favorise l’hypertension) et sont “naturellement” savoureux. Même pas besoin d’ajouter de sel !

Manger des champignons, c’est bon pour la santé …

Les champignons, quelle que soit la variété, sont très peu caloriques. Ils rassasient sans faire grossir et contribuent à réguler la tension artérielle. Certains d’entre eux, comme les shiitakes, aident même à lutter contre le cancer. Inutile donc de s’en priver !

VOIR PLUS:  Bienfaits de l'eau citronnée sur la santé

Un cocktail vitaminé et protéiné

Antioxydant, le champignon apporte minéraux et vitamines, tout particulièrement de la vitamine B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9), utile à la production d’énergie et donc antifatigue. Autre atout : sa teneur en protéines. Alors que les légumes en contiennent de 1 à 3 %, le champignon est dans la fourchette haute.

Ils renforcent votre immunité

Une étude publiée par l’American Society for Nutrition, publiée par le site selection.ca, a constaté que le champignon blanc stimule la fonction immunitaire. Ce champignon augmente la production de protéines antivirales et autres protéines libérées par les cellules, protégeant et réparant ainsi les tissus du corps.

Article précédentGrains de milium : causes et traitements pour pour y remédier
Article suivantRecette traditionnelle délicieuse : Brandade de morue