Les bienfaits des feuilles d’olivier

Les bienfaits des feuilles d’olivier

PARTAGER

Boire une infusion de feuilles d’olivier engendre d’extraordinaires bénéfices sur la santé, en plus de protéger contre une grande variété de maladies et de symptômes.

Tout cela est dû aux composés phytochimiques, soit des produits chimiques contenus dans les plantes qui visent à les protéger des maladies et des parasites. Lorsque nous consommons des plantes, notre corps absorbe ces composés phytochimiques, ce qui nous permet également de nous protéger de ces mêmes dangers.

Un des composés phytochimiques trouvés dans les feuilles d’olivier, appelé oleuropéine, est en fait l’un des principaux ingrédients actifs responsable de ces bénéfices pour la santé.

Voici dix bénéfices des feuilles d’olivier sur la santé :

1-L’inhibition et la prévention du cancer

Des expériences sur les souris ont révélé que l’extrait de feuilles d’olivier engendre un effet anti-mélanome. Par ailleurs, le traitement des tumeurs en phase tardive réduit considérablement leur volume. D’autres études ont également montré des capacités de protection contre le cancer du sein et l’arrêt du développement d’une culture de tissus de cellules cancéreuses humaines à un stade précoce dans le cycle de croissance.

2- Construction osseuse

Une étude espagnole datant de 2011 a constaté que l’oleuropéine stimule la production et la construction de cellules osseuses (ostéoblastes), empêche la perte de densité osseuse et combat l’ostéoporose.

3- Propriétés antivirales et antibactériennes

L’oleuropéine ainsi que d’autres composés de la feuille d’olivier ont une caractéristique unique qui rend les feuilles particulièrement efficaces dans la lutte contre divers micro-organismes tels que les bactéries et les virus. Ces substances altèrent la capacité des virus à créer des acides aminés, empêchant ainsi leur capacité à se reproduire et donc à se multiplier. Ces composés agissent seulement contre les micro-organismes. En fait, ils réalisent ce que les antibiotiques ne réussissent pas à accomplir. Ils ciblent donc directement le problème plutôt que d’attaquer les micro-organismes avec le corps.

VOIR PLUS:  Mélangez ces 4 ingrédients et n’ayez pas peur du cancer ou des tumeurs

4- Effet antioxydant

Les feuilles d’olivier contiennent des phénols, soit des antioxydants capables de neutraliser l’action des radicaux libres. Ces derniers sont en fait des substances actives qui endommagent le processus de création de l’ADN. La réplication d’un ADN endommagé provoque un vieillissement plus rapide des cellules.

5-Propriétés anti-inflammatoires

Les feuilles d’olivier peuvent guérir diverses infections dans le corps. C’est l’activité antimicrobienne de l’oleuropéine qui réduit et améliore l’inflammation.

6-Abaisse la pression artérielle

L’oleuropéine est capable de détendre les vaisseaux sanguins, d’abaisser la pression artérielle et même d’empêcher la formation de caillots sanguins. La feuille d’olivier contribue également à rétablir un rythme cardiaque irrégulier, améliorer la circulation sanguine dans les artères coronaires et les niveaux de sucre dans le sang.

7-Lutte contre le cholestérol

La feuille d’olivier est capable de combattre la formation du mauvais cholestérol (LDL) en empêchant son oxydation.

8-Renforce le système immunitaire

Les feuilles d’olivier ont traditionnellement été utilisées pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire et pour renforcer les efforts de l’organisme pour lutter contre les envahisseurs. Un extrait liquide de feuilles d’olivier fraîches a une capacité antioxydante quasiment double à celle d’un extrait de thé vert et quatre fois plus élevées que la vitamine C.

9- Contre les maladies virales

La feuille d’olivier prévient et traite de manière efficace les maladies virales qui ne trouvent souvent pas de remède auprès de la médecine conventionnelle. Parmi ces maladies virales, il y a le rhume, la grippe et l’herpès.

VOIR PLUS:  Chaque femme devrait connaître ces 7 astuces qui permettent de préserver une bonne hygiène intime

10- Traite d’autres maladies

La feuille d’olivier est un remède efficace contre une variété de maladies, particulièrement contre les bactéries, les virus et les infections fongiques, tels que la Candida. Les feuilles agissent également contre le paludisme, la polio, le psoriasis, les allergies, le rhume, la tuberculose, la fatigue chronique, diverses infections (des poumons, du foie, des dents, des oreilles, etc.) et bien plus encore.

Voici comment préparer un thé aux feuilles d’olivier :

  • Assurez-vous d’abord que les feuilles sont de bonne qualité et qu’elles n’ont pas été aspergées de pesticides.
  • Séchez les feuilles au four à 150 degrés F ou à 65 degrés C. Ensuite, écrasez-les à la main, puis retirez les tiges.
  • Infusez une cuillère à café de feuilles d’olivier séchées dans une tasse d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes, puis égouttez.
  • Vous pouvez boire trois tasses par jour.
  • Si le thé est trop amer pour vous, sucrez-le avec du miel.
  • Buvez ce thé avec de la nourriture afin d’éviter une irritation de l’estomac.

Effets secondaires

Les feuilles d’olivier peuvent interférer avec la prise de certains médicaments et la chimiothérapie. Les personnes ayant une pression artérielle basse doivent faire attention à ce que la consommation de cet extrait ne la réduise pas trop. En règle générale, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre médecin s’il vous conseille la consommation de ces feuilles avant d’en prendre.

Santé+