Les avantages de marcher sur la santé

Les avantages de marcher sur la santé

PARTAGER

Marcher dans les bois ou aller au travail, la marche est un moyen de mobilité naturelle et pratiquement accessible à tous. C’est utile pour se déplacer et bon pour la santé. De plus, la marche améliorera l’activité cérébrale selon diverses études scientifiques.

Par conséquent, la marche est une activité physique et sensuelle, car elle vous permet de prendre soin de votre corps tout en prenant soin de votre esprit. De plus, voici les effets de la marche sur le cerveau et ses avantages pour le corps.

Les effets de la marche sur le cerveau

L’activité physique s’est avérée importante pour le cerveau, car elle augmente la formation de synapses, c’est-à-dire les zones de contact entre cellules et provoque la sécrétion d’hormones. À l’origine de la génération de neurones. En conséquence, les chercheurs se sont concentrés sur les activités physiques et leur impact sur le cerveau, y compris la marche.

Dans une étude menée par des scientifiques japonais sur les personnes âgées, les chercheurs ont pu confirmer l’amélioration de l’activité cérébrale pendant la marche. De plus, ils ont découvert que l’entraînement physique avait un effet positif sur les régions du cerveau liées à la mémoire. De plus, selon une autre étude scientifique, la marche quotidienne, en particulier lorsqu’elle est effectuée par la nature, agit sur le système nerveux autonome et régule l’humeur. Notez également que la marche, associée à une autre tâche, activera le lobe frontal, la zone du cerveau associée au mouvement, à l’intention et à la conscience.

VOIR PLUS:  3 exercices simples pour réduire la graisse du ventre

Autres avantages de la marche

  • Dépression: Selon une étude scientifique, la marche, y compris dans le Nord, contribue également à réduire les symptômes de dépression et les troubles de l’humeur. Ce phénomène s’explique notamment par la libération d’endorphines, hormones du plaisir, lors d’une activité physique.
  • Obésité: En général, l’activité physique vous permet de dépenser des calories et donc de lutter contre le surpoids et l’obésité. La marche est donc un moyen simple de perdre du poids et de le stabiliser, notamment en éliminant les calories et les toxines, mais également en améliorant la résistance à l’insuline qu’elle procure.
  • Maladie cardiovasculaire: pour prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, il est fortement recommandé de faire de la marche. En fait, il limite l’accumulation de graisse, réduit l’hypertension et améliore l’endurance cardiaque.
  • Longévité: Grâce à une étude de groupe auprès de non-fumeurs âgés, les scientifiques ont découvert que la marche régulière augmentait la longévité et qu’une différence de mortalité avait été constatée chez les hommes qui marchaient moins de 20 ans. 1,6 kilomètre par jour et ceux qui marchent plus de 3,2 kilomètres par jour. Ainsi, il y a au moins 7 ans de différence de vie entre les marcheurs moins actifs et les piétons plus actifs. Les résultats indiquent donc que la marche régulière favorise la longévité.
VOIR PLUS:  9 Choses à ne jamais faire pendant vos règles !

Évidemment, pour tirer parti de tous ces avantages, sachez que ce n’est pas la durée de la marche et la distance totale qui affectent le corps et l’esprit, mais une pratique de la marche. Alors, faites une promenade au lieu d’une voiture et offrez-vous une promenade digestive tous les soirs pour profiter de toutes ces vertus!

Santé+