Accueil Beauté Découvrez comment prendre soin de vos pieds de diabétique

Découvrez comment prendre soin de vos pieds de diabétique

70
Découvrez comment prendre soin de vos pieds de diabétique

Qu’on les aime ou pas, prendre soin de ses pieds n’est ni superflu, ni réservé aux femmes… C’est une activité qui prend du temps, et un temps qui mérite d’être pris chaque jour pour ne pas risquer des complications médicales quand on a un diabète.

Le diabète est une maladie chronique incurable qui se manifeste par un excès de sucre dans le sang. Il en existe plusieurs formes : le diabète de type 1, qui est le diabète insulino dépendant, et le diabète de type 2, non insulino dépendant. Dans tous les cas, cette pathologie expose la personne qui en souffre à des complications diverses pouvant affecter les nerfs, le système cardiovasculaire, les reins, les yeux, et même les pieds.

Soins des pieds

Lavez vos pieds à l’eau tiède avec un savon doux. Asséchez-les bien, surtout entre et sous les orteils. Évitez les bains de pieds de plus de 10 minutes.

Appliquez tous les jours une lotion ou une crème hydratante, non parfumée, en couche mince si votre peau est sèche. Évitez d’en appliquer entre les orteils. diabete.qc.ca

Examinez attentivement vos pieds, sous un éclairage suffisant, afin de détecter toute callosité, fissure, blessure, ampoule, rougeur ou coloration anormale. Si votre vue est diminuée ou si vous manquez de souplesse, utilisez un miroir ou demandez de l’aide.

VOIR PLUS:  6 Aliments qui éclaircissent la peau

Soins des ongles

Après la douche ou le bain, installez-vous confortablement. Les ongles des orteils ne doivent pas être trop longs. Nous vous conseillons de les limer plutôt que de les couper. En effet, l’utilisation d’une lime à la place d’un coupe-ongle réduit les risques de blessure.

Limez le bord de l’ongle avec une lime d’émeri, toujours dans le même sens afin d’éviter tout mouvement de va-et-vient. L’ongle ne devrait jamais être plus court que le bout de l’orteil.

Évitez de couper vos ongles avec un coupe-ongles ou tout autre instrument tranchant.

Si vos ongles sont épais, incarnés ou présentent une forme anormale, consultez une infirmière en soins podologiques ou un podiatre. Au besoin, ils pourront vous référer à un médecin.

Faire examiner ses pieds par son médecin au moins une fois par an :

Le médecin vérifie la sensibilité des pieds du diabétique et de ses jambes, teste les réflexes et la force musculaire, contrôle la circulation du sang dans les jambes et les pieds. Il regarde aussi comment ce pied diabétique se positionne à la marche. Il recherche d’éventuelles déformations ou apparition de lésions.

Article précédentDécouvrez les choses à ne plus faire après 17 h pour réussir à perdre du poids
Article suivantLa clémentine: une alliée pour un effet belle peau