Comment prévenir le mal de dos?

Comment prévenir le mal de dos?

PARTAGER

Le mal de dos peut être le résultat d’un traumatisme. Mais le plus souvent, le mal de dos est le résultat d’une activité ou tâche quotidienne mal effectuée – comme rester assis devant un ordinateur dans la même position pendant des heures, se pencher pour passer l’aspirateur ou porter des charges lourdes… La bonne nouvelle c’est que la prévention du mal de dos n’est pas si difficile, elle nécessite souvent quelques ajustements, qui deviennent par la suite une seconde nature.

Nous vous proposons quelques gestes simples mais efficaces pour prévenir le mal de dos : 

Pratiquez une activité physique 

L’activité physique régulière renforce les muscles et réduit les risques de souffrir de mal de dos. Faites des exercices de renforcement musculaire du dos au moins 2 fois par semaine, pratiquez du yoga (parfait pour étirer les muscles et améliorer la posture) et surtout, restez actif.

Maintenez une bonne posture

  • Asseyez-vous avec le dos droit contre le dossier de votre chaise et les pieds à plat sur le sol.
  • Tenez-vous droit avec la tête haute et les épaules en arrière.
  • Au travail, alternez la position debout-assis pour améliorer la circulation sanguine. De plus, veillez à ce que vos yeux soient à la hauteur de l’écran avec lequel vous travaillez.
VOIR PLUS:  Toutes les femmes risquent, un déséquilibre hormonal chaque jour, Voici 5 signes qui ne se trompent jamais …

Soulevez les objets correctement 

Les jambes sont les membres les plus forts, c’est pour cela qu’elles doivent fournir l’effort principal pour soulever les poids lourds. Ainsi, pour soulever une charge, il faut fléchir les jambes et garder le dos droit pour répartir le poids du corps et celui de l’objet sur les disques intervertébraux. Soulevez toutes choses (sacs, valise, boites…) grâce à vos jambes, en maintenant le dos bien droit et en pliant les genoux. 

Mangez sainement  

Une mauvaise alimentation entraine des effets néfastes sur le corps comme l’ostéoporose, le surpoids, le stress, les problèmes de circulation sanguine, les troubles cardiovasculaires, les troubles digestifs… À noter qu’un surpoids peut provoquer un mouvement du bassin vers l’avant et créer une tension dans le dos. Une simple réduction de la masse corporelle (de 5% à 10%) peut nettement réduire le mal de dos. Ainsi, pour un poids santé et un dos solide, misez sur une alimentation saine, composée de fruits et de légumes frais, de viandes maigres, de produits laitierset de grains entiers.

Choisissez le bon matelas

Afin de prévenir et soulager le mal de dos, il convient de choisir le matelas adéquat. En effet, un matelas ordinaire peut être à l’origine de douleurs, généralement localisées au niveau des points de pression, c’est-à-dire les parties du corps (épaules, dos, jambes) assumant la majorité du poids de ce dernier et la pression exercée par différentes positions. De même, un matelas de mauvaise qualité altère les échanges thermiques du corps et perturbe le sommeil et la récupération musculaire. Ainsi, mieux vaut investir dans un matelas de qualité qui s’adapte à vos besoins et à votre morphologie.

VOIR PLUS:  Même les médecins sont surpris, Cannelle se révèle être un substitut naturel pour l’insuline

Santé+