Accueil Santé Comment éviter ou disparaître les crampes?

Comment éviter ou disparaître les crampes?

76

Chez les sportifs, si les professionnels sont généralement bien encadrés, dimanche ils risquent d’être victimes de convulsions, faute de préparation. Et comme vous ne voulez plus courir pour être un lapin de six semaines, voici les cinq piliers de la prévention pour éviter d’arrêter de mourir en pleine course.

Mode de vie sain

La vie hygiénique est cruciale. Évitez autant que possible la consommation d’alcool, de drogues et de tabac. Un mode de vie sain aide également à prévenir le stress, qui est l’un des principaux facteurs de stress à l’origine des crampes. N’oubliez pas non plus de bien dormir. Un bon sommeil est essentiel lors de l’exercice.

Bien manger

Le régime alimentaire joue un rôle majeur dans le début des spasmes. Choisissez des aliments alcalins au lieu de substances acides. Pensez aux fruits et légumes verts pour cela. En revanche, la consommation d’épices et de graisses, en particulier celles présentes dans la charcuterie et les viandes rouges, ainsi que la consommation de thé et de café, est fortement déconseillée.

La carence en potassium peut également être compensée en consommant des légumineuses, des lentilles et des épinards. Le magnésium sera présent en toutes quantités, céréales et poissons.

Restez hydraté

Une bonne hydratation avant, pendant et après l’entraînement est également essentielle pour éviter les crampes. Il est recommandé de boire une grande quantité d’eau deux heures avant la séance, puis d’avaler de petites quantités (100 à 200 ml) pendant l’exercice, environ toutes les 10 à 15 minutes. Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau après la séance pour compenser toute carence en magnésium.

Bon échauffement

Ne sois pas brutal. Votre corps est une machine incroyablement sophistiquée, mais donnez-lui le temps de commencer. Commencez par une courte période de 10 minutes, en augmentant progressivement le rythme. Suivez avec quelques étirements. Complétez votre préparation en répétant les gestes sportifs que vous pratiquerez. Un bon échauffement permettra à vos muscles de se fatiguer plus lentement.

Sachez que le froid est également un facteur en faveur des crampes. Lors du chauffage, il est préférable de se couvrir de vêtements chauds.

Bon étirement

L’étirement vous permet de travailler sur l’élasticité musculaire et les capacités d’étirement et d’éviter les blessures telles que la déchirure musculaire ou l’étirement. Mais il aide également à protéger contre les crampes.

L’étirement doit être doux, progressif et lisse: un étirement violent peut provoquer la contraction d’un mouvement réflexe pour protéger les muscles. L’étirement doit être répété.

Avez-vous encore des convulsions?

Même après tous ces conseils? Je ne te félicite pas. Mais nous ne vous laissons pas paniquer. Pour faire disparaître les crampes, il existe de nombreuses techniques efficaces.

  • Les muscles contractés s’étirent pour se détendre. Allongez-vous sur le dos, tenez vos orteils et tirez légèrement votre jambe vers vous. Si vous n’êtes pas assez flexible, utilisez des vêtements ou une serviette pour cela.
  • Masser les muscles paralysés en raison de crampes. Le massage doit être lent et progressif.
  • Appliquez de la glace sur les muscles contractés.
  • Prenez un bain chaud.

Docteur Tamalou