Accueil SANTE Comment éviter la rétention d’eau pendant la grossesse?

Comment éviter la rétention d’eau pendant la grossesse?

251

La grossesse a ses qualités et ses inconvénients, et parmi ces facteurs, la rétention d’eau fait partie des cinq premières priorités. Au quotidien, la rétention d’eau se manifeste par un gonflement des jambes, une prise de poids, des démangeaisons de la peau, etc. Voici quelques conseils pour éviter cet inconfort.

Rétention d’eau pendant la grossesse: pourquoi?

Au cours du troisième trimestre de la grossesse, les femmes enceintes peuvent développer un œdème important, généralement au niveau des membres inférieurs, tels que les jambes, et même tout le corps peut en être affecté. Cet œdème est causé par la pression exercée par l’utérus sur la veine cave. Ce phénomène modifie la circulation sanguine des jambes vers le cœur.

En conséquence, l’eau capillaire (les petits vaisseaux sanguins qui recouvrent vos muscles), très comprimée, tend à amplifier la peau des membres inférieurs.

Comment éviter la rétention d’eau?

Il n’y a pas de remède miracle car les femmes enceintes ne peuvent pas prendre de médicaments diurétiques, entre autres tabous.
D’autre part, il est possible d’éviter la rétention d’eau en adoptant un régime réduisant les effets gênants de l’œdème. La nourriture est un aspect important.

Suivez une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, de préférence bio. Évitez les produits industriels, riches en sel, en graisses et en sucres, pour les tenir à l’écart! Buvez de l’eau et du jus de fruits au lieu de sodas et de caféine! Pensez également à marcher régulièrement à votre rythme (pas très sportif …).

VOIR PLUS:  Des exercices très simples pour soulager votre douleur sciatique

Vous pouvez également pratiquer le yoga prénatal jusqu’à 6 mois ou plus, selon les recommandations de votre médecin. Nager dans la piscine est un bon moyen de passer son temps en douceur pour favoriser la circulation sanguine et éviter la rétention d’eau.

Docteur tamalou