Connaissez-vous l’alopécie areata ou connue sous le nom d’alopécie areata? Ces maladies de peau provoquent une perte de cheveux locale, circulaire ou ovale. Mais quelles sont les causes, les symptômes et le traitement d’une telle maladie?

Causes de la calvitie multiple

L’alopécie areata est une maladie auto-immune. Cela signifie que le corps du patient attaque son corps, comme si ce n’était pas son corps. En cas d’alopécie areata, le corps détruit les cheveux dans les zones. Cependant, les racines des cheveux ne sont pas complètement détruites et, par conséquent, la croissance des cheveux est très fréquente, en fait, deux sur trois poussent en 5 ans. Cependant, le temps nécessaire pour repousser est variable et les expériences des patients sont toutes différentes.

Il est important de comprendre que les causes de l’alopécie areata ne sont pas encore connues. Les premiers épisodes peuvent commencer dans l’enfance ou la fin de l’adolescence. Cependant, l’alopécie areata peut survenir à tout moment de la vie. L’une des causes les plus largement acceptées est la génétique. En effet, la transmission génétique des parents aux enfants semble jouer un rôle majeur dans l’émergence de la maladie. Si les parents sont touchés, les enfants sont également susceptibles d’être affectés, surtout s’ils ont des troubles cutanés ou des maladies auto-immunes telles que:

  • Eczéma.
  • L’asthme.
  • Psoriasis.
  • Lupus.
  • Syphilis secondaire;
  • Diabète de type 1, etc.

L’alopécie dans les plaques peut également provoquer – dans de rares cas également – en prenant des médicaments puissants. De même, le traitement du cancer peut provoquer une alopécie areata. Ce dernier point rejoint l’un des points de discorde concernant l’alopécie. En fait, de nombreux professionnels de la santé mentale croient que le stress, l’anxiété ou les traumatismes mentaux peuvent provoquer une alopécie areata. Cependant, ces éléments n’ont pas encore été scientifiquement prouvés.

VOIR PLUS:  Comment expliquer l'effet de la fièvre sur des rêves bizarres?

Soyez prudent, surtout chez les enfants, il est important de ne pas confondre l’état de perte de cheveux et l’état de teigne. En fait, la perte de cheveux se produit pendant l’alopécie dans une zone saine du cuir chevelu, tandis que des plaques de peau morte sont présentes en cas de teigne. Ensuite, les cheveux sont attaqués par des champignons microscopiques.

Les symptômes de l’alopécie areata

Comme mentionné ci-dessus, l’alopécie areata se développe en un cuir chevelu sain. En d’autres termes, le crâne n’est pas affecté par des plaies, des boutons ou des plaques. Ensuite, la perte de cheveux semble être une peau lisse et saine, sans aucun signe de maladie.

L’alopécie areata, comme de nombreuses maladies auto-immunes, se développe par étapes. En effet, la pathologie est caractérisée par les stades de perte de cheveux dans différentes régions et stades de croissance. Lorsque les cheveux tombent en taches éparses sur le crâne, et de manière méthodique on parle d ‘ »alopécie areata incomplète ».

Il convient également de noter qu’il existe différentes formes de calvitie multiple:

  • Alopécie areata: difficile à traiter, car elle commence par une chute des cheveux au niveau de la nuque et progresse jusqu’au niveau des oreilles.
  • Alopécie totale descendante: affecte toute la tête;
  • Alopécie areata: une forme spéciale qui peut affecter toutes les parties velues du corps.

Pendant l’alopécie areata, les cheveux ont tendance à tomber en formes circulaires ou ovales. C’est pourquoi les signes et les teignes peuvent être confondus.

VOIR PLUS:  Marcher 30 minutes le matin peut transformer votre vie

Comment traiter cette maladie

Dans les deux tiers des cas, les cheveux repoussent – hors du cercle – naturellement dans les 5 ans suivant le début de l’alopécie areata. Après cette période, la croissance normale est rare. Il faut donc utiliser d’autres méthodes.

En règle générale, les traitements contre l’alopécie visent à accélérer la croissance des cheveux. Les spécialistes peuvent alors prescrire des traitements aux corticostéroïdes en crème ou en gel à appliquer localement.

Cependant, il faut comprendre que l’abstinence thérapeutique est souvent à l’ordre du jour. En fait, comme les cheveux sont susceptibles de repousser d’eux-mêmes, il est souvent recommandé de ne pas donner de traitements médicamenteux. De plus, ces entreprises n’ont pas un taux de réussite élevé et présentent donc plus d’inconvénients que d’avantages.

Enfin, les solutions portent souvent un costume de cheveux et le nettoyage des cheveux avec des produits doux et biologiques.

Les derniers mots

Même si cette maladie, au sens strict du terme, n’est pas un handicap, faire face à la chute des cheveux est une épreuve à laquelle il est difficile de faire face. En fait, étant donné le jeune âge souvent dès le début des troubles, il est facile de comprendre que l’alopécie areata provoque cette fois d’autres problèmes psychiatriques tels que le retrait, la dépression et l’anxiété.

Il est important que le patient soit soutenu par sa famille ainsi que par des professionnels, des associations ou des groupes de discussion.

Docteur Tamalou