Causes du mal de dos

Causes du mal de dos

PARTAGER

Le mal de dos est très fréquent, environ neuf adultes sur dix en souffrent à un moment donné de leur vie et cinq adultes actifs sur dix en souffrent chaque année. Il est donc capital d’en identifier les causes et de ne surtout pas les ignorer.

Le mal de dos peut être classé selon l’intensité de la douleur, ce qui permet de déterminer le traitement et les changements à mettre en place. Celle-ci est dite aiguë lorsqu’elle dure entre 4 à 6 semaines et chronique quand elle persiste au-delà de 12 semaines. À noter qu’il existe une période intermédiaire où la douleur est subaiguë, lors de la seconde moitié de la période aiguë (6 à 12 semaines).

Aussi, pour venir à bout des douleurs dorsales et éviter une chronicité de ces dernières et une dégradation de la vie quotidienne, il convient d’abord d’identifier la ou les causes du mal de dos.

Les causes du mal de dos

Il existe de nombreuses causes du mal de dos, en voici quelques-unes :

  • Les maladies, comme l’ostéoporose, la hernie discale ou encore les différentes formes d’arthrites, peuvent être à l’origine d’un mal de dos. En effet, ces pathologies altèrent la densité osseuse, les articulations, la position de la colonne vertébrale et affectent le maintien du dos.
  • L’obésité et le surpoids font partie des causes potentielles du mal de dos.  En effet, l’excès de poids impacte la colonne vertébrale, fragilise les muscles et surcharge les articulations portantes, telles que les hanches et les genoux. Ainsi, il est essentiel de retrouver un poids santé, en misant sur un rééquilibrage alimentaire et un mode de vie sain.
  • La mauvaise posture est à la fois une cause et un facteur de risque des douleurs dorsales. Que ce soit en position assisse ou en station debout, il convient de respecter son dos, notamment en se baissant entièrement pour attraper un objet, au lieu de se pencher.
  • Le matelas est essentiel à un sommeil de qualité mais également à une santé de fer. Ainsi, un matelas inadapté peut être à l’origine du mal de dos, surtout s’il ne convient pas à la morphologie et aux besoins de la personne. Veillez à bien vérifier la fermeté, le confort, les dimensions et les technologies utilisées (mémoire de forme, ressorts…) du matelas, selon vos besoins physiques, avant de choisir votre matelas.
VOIR PLUS:  Remède au persil pour les paupières gonflées

Heureusement, il est possible de prévenir les douleurs dorsales en adoptant les bonnes habitudes, en pratiquant une activité physique régulière et en menant une vie saine.

Santé+