Plus tôt nous traiterons l’herpès labial, plus vite il disparaîtra. Nous pouvons profiter des produits que nous avons chez nous pour commencer la thérapie face au moindre symptôme.

L’herpès labial est l’un des problèmes les plus imprévisible et gênant. Heureusement, il ne suppose aucun risque grave pour notre santé, mais personne n’apprécie d’être vu-e avec cette espèce de blessure sur la lèvre.

De plus, surtout au début, il présente une brûlure et une douleur qui nous empêche de manger et de parler confortablement.

Si nous ajoutons à cela la nécessité d’utiliser des pommades qui empirent son aspect, ce qui est sûr c’est que nous pouvons comprendre pourquoi quelque chose d’aussi insignifiant et bénin nous dégoûte autant.

D’autre part, il existe également beaucoup de préjugés quant à son origine. En réalité, il s’agit d’un virus dont nous ne nous débarrassons jamais.

Cela ne signifie pas que nous souffrions continuellement d’herpès labial : vous pouvez même avoir le virus sans que des symptômes apparaissent.

Toutefois, une fois qu’ils auront surgi, en général ils se manifesteront plus d’une fois dans notre vie. Les éléments déclencheurs peuvent être :

  • Le stress
  • Une diminution des défenses
  • Brusques changements de températures
  • Fièvre

Dans ces cas-là, il est fréquent d’appliquer des lotions chimiques sur la zone affectée. Cependant, nous pouvons également profiter de différents remèdes maison pour traiter l’herpès labial.

Les meilleurs traitements pour traiter l’herpès labial

1. Frotter de l’ail sur l’ampoule

Il est probable que cela vous paraisse étrange, mais ça ne l’est pas du tout. Peut-être à cause de son odeur, est-il l’un des aliments les plus sous-utilisés qui existent.

  • Cependant, son pouvoir antibiotique, revigorant et antiviral est impressionnant.
  • Dans ce sens, frotter de l’ail sur l’ampoule est une solution plus qu’efficace.
  • Ne vous inquiétez pas si ça brûle un peu au début, cela ne dure pas longtemps, de plus, vous serez libéré-e de la trace de crème.
VOIR PLUS:  Les causes de la sécheresse vaginale

2. Lait

L’herpès labial est causé par le virus de l’herpès simple. L’un de ses éléments déclencheurs peut être une alimentation peu équilibrée.

Nous devons prendre en compte qu’à travers notre alimentation, nous obtenons des acides aminés essentiels : la lysine et l’arginine.

La lysine a tendance à prévenir l’herpès labial, tandis que l’arginine alimente le virus et lui permet de se réactiver.

Le lait est riche en lysine, c’est pourquoi il est très efficace autant pour soulager que pour prévenir l’apparition de l’herpès labial.

Que devez-vous faire ?

  • Pour profiter de tous ses bienfaits, vous n’avez qu’à humidifier un coton avec du lait et le passer sur la zone affectée jusqu’à ce qu’il disparaisse.
  • Peut-être que cette manière de traiter l’herpès labial vous attirera plus que la précédente, car avec celle-ci vous n’aurez pas l’odeur du premier remède.

Toutefois, les deux sont autant conseillés.

3. Aloe vera

Le gel de la plante d’aloe vera nous aide à sécher et à cicatriser la blessure. Pour obtenir l’effet désiré, nous avons deux options.

  • Nous pouvons en trouver dans une herboristerie et l’appliquer avec un coton.
  • Mais si vous avez la plante chez vous, vous n’avez qu’à la couper et frotter la partie tendre sur l’ulcère. Grâce à ce geste simple, en peu de temps vous serez débarrassé de l’herpès labial. Sans produits chimiques, sans odeurs, sans douleurs.
VOIR PLUS:  Éliminer le mauvais cholestérol et déboucher les artères obstruées avec l’ail et le citron

4. Sel de mer et eau

Cette méthode est un peu plus laborieuse mais très efficace. Comme vous le savez, le sel est un cicatrisant exceptionnel, c’est pourquoi son utilité n’est pas du tout négligeable.

Que devez-vous faire ?

  • Mettez une pincée de sel sur la pointe de votre doigt humide.
  • Appliquez vos doigts sur l’ulcère pendant quelques minutes.
  • Humidifiez un coton avec de l’eau chaude et du sel et appliquez-le sur les lèvres pendant quelques minutes.
  • Répétez le processus.

5. Augmenter la consommation de vitamine C et E

Combiner une bonne alimentation aux solutions précédentes est la meilleure décision.

Pour accélérer notre récupération et renforcer le système immunitaire nous devons augmenter la consommation de :

  • Brocoli
  • Kiwi
  • Orange
  • Avocat

De la même manière, dans des commerces spécialisés vous pouvez trouver de la vitamine E pure que vous pourrez appliquer directement sur la lèvre.

Cependant, nous vous conseillons une alimentation riche en vitamines pour éviter que l’ampoule ne surgisse, surtout pendant les changements de saison.

Avec ces conseils simples, le traitement de l’herpès labial sera un processus moins agressif pour votre corps. De la même manière, vous n’aurez plus à attendre de pouvoir aller à la pharmacie pour commencer la thérapie.

Quand vous noterez les premiers symptômes, vous serez en mesure d’y remédier, en sachant que vous avez chez vous presque tous les éléments utilisés ci-dessus.

Améliore Ta Santé