4 remèdes efficaces anti-diarrhée

Tout le monde redoute la diarrhée aiguë. Les douleurs abdominales, les crampes intestinales et les ballonnements comme l’envie impérieuse de filer aux toilettes sont un souci très gênant et plutôt inconfortable. Souvent causée par des bactéries pathogènes ou un virus (comme la fameuse gastro-entérite ou l’intoxication alimentaire), la diarrhée s’accompagne de spasmes plus ou moins violents. Et comme les vomissements, il y a un risque de déshydratation liée à la perte de liquides. Heureusement, quelques remèdes naturels de grands-mères testés et approuvés depuis bien longtemps existent pour venir à bout de ce fléau. 

Boire du cola

Peut-être un peu moins naturel que les autres remèdes, mais le coca peut s’avérer efficace contre la diarrhée et les maux de ventre. Pour ce faire, il faut enlever les bulles au préalable en secouant la bouteille et le consommer à température ambiante pour préserver votre transit intestinal. Et prenez du Coca classique, le light et zéro ne fonctionnent pas aussi bien. En effet, le coca possède de multiples bienfaits contre la diarrhée : il hydrate, apporte des sels minéraux, du sucre et donc de l’énergie pour se rétablir et il restaure la flore intestinale. Cela se rapproche donc des effets d’une solution de réhydratation orale. Vous pouvez toutefois y ajouter une cuillère à café de sel et de jus de citron pour un meilleur apport en minéraux et combattre la perte d’électrolytes via les selles liquides. À consommer en petites quantités.

VOIR PLUS:  Un traitement au miel en 10 semaines qui booste votre santé

Le jus de citron

Il s’agit de la méthode la plus connue. Il suffit simplement de mettre quelques gouttes de citron dans un verre d’eau chaude, comme une sorte d’infusion. Le citron est très efficace contre les maux de ventre et va purifier profondément l’intestin. Ce remède est à la fois agréable à boire et très efficace sur votre système digestif en cas de diarrhée.

Un jus de riz et de carotte

C’est une méthode un peu plus sophistiquée, mais d’une efficacité redoutable. La préparation est relativement simple : épluchez et découpez une carotte en fines rondelles. Déposez les rondelles dans une casserole à feu doux et ajoutez quelques poignées de riz. Laissez mijoter quelques minutes, jusqu’à avoir un mélange épais. Enfin, filtrez pour ne récupérer que le jus. L’apport du riz rendra ce mélange très riche en amidon et agira immédiatement. Attendez que cela refroidisse et buvez-en en plusieurs fois si nécessaire.

De la  banane

C’est une solution à portée de main qui fera bien l’affaire si vous ne disposez pas d’autres ingrédients. Les bananes bien mûres sont des aliments riches en potassium qui traiteront votre diarrhée. Ce fruit est également très facile à digérer et il solidifiera votre intestin. C’est d’ailleurs pour cela que l’on donne souvent des bananes aux bébés.

VOIR PLUS:  Ce que fait le Wi-Fi à votre corps

Rappelons qu’il faut aussi boire beaucoup pour favoriser la réhydratation de l’organisme. Adopter la bonne alimentation peut aussi aider à vous soulager. Limitez les produits laitiers seulement et les boissons gazeuses. Favorisez les probiotiques et les aliments faciles à digérer : riz bien cuit, compote de pomme, pain blanc toasté, viandes et poissons maigres, soupes… Si la diarrhée persiste et en cas de sang dans les selles, pensez à vite consulter un médecin.