Accueil Beauté 3 gommages faits maison avec les ingrédients de vos placards !

3 gommages faits maison avec les ingrédients de vos placards !

43
3 gommages faits maison avec les ingrédients de vos placards !

Du sucre, de l’huile d’olive, des yaourts… Le point commun de ces trois ingrédients ? Ils pourraient bien se frayer un chemin jusqu’à la salle de bains. Trois idées de gommages faits maison à réaliser en deux temps trois mouvements après un détour en cuisine.

Sucre, sel marin, marc de café. Huile d’olive, miel, yaourt nature, citron. A priori, ces ingrédients se trouvent facilement dans les cuisines de nombreux foyers. Pourtant, ils pourraient bien aussi servir dans la salle de bains. Transformés en gommage pour le corps ou le visage, ces produits présentent de nombreuses vertus insoupçonnées, aussi bien pour les peaux sèches que grasses ou acnéiques. En mélangeant un ingrédient sec avec un ingrédient liquide (ou plusieurs), voici un gommage home made, naturel et zéro déchet pour éliminer cellules mortes, petites imperfections et retrouver une peau plus lisse. Voici trois recettes faciles, rapides et accessibles à tester.

Le gommage miel/sucre

On prête au miel des vertus régénérantes, hydratantes, antioxydantes entre autres. Associé aux grains de sucre, il profitera aux peaux ternes et sans éclat en stimulant la micro-circulation sanguine et en favorisant le renouvellement cellulaire.

Sur le visage, il est également possible de laisser poser le mélange en masque durant quelques minutes avant d’exfolier sa peau en effectuant des mouvements circulaires. À éliminer à l’eau claire ensuite. Pour les dosages, comptez une cuillère à café de sucre pour deux cuillères à café de miel (dosages pouvant bien sûr être adaptés en fonction de ses besoins personnels).

VOIR PLUS:  Masque visage au curcuma: une solution miracle pour une peau plus belle

Le gommage huile d’olive/marc de café

Qui a dit qu’il fallait jeter le marc de café ? On peut le réutiliser de bien des façons, mais surtout, il est un excellent ingrédient pour les gommages maison. En effet, la caféine contenue dans les résidus de café, stimulante pour le corps, l’est aussi pour l’épiderme : un excellent allié beauté revitalisant donc, mais aussi anti-cellulite ! En l’associant à l’huile d’olive, voilà un gommage ultra-hydratant et revitalisant : en plus de ses vertus anti-vieillissement cutané mais aussi cicatrisantes, cette dernière nourrit la peau en profondeur et permet de réguler son hydratation naturelle. En termes de dosage : une cuillère à café (bombée) de marc de café, une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Le gommage sel marin/yaourt/jus de citron

Excellent hydratant, le yaourt laissera une sensation de peau toute douce (attention à le choisir nature bien sûr). Ses propriétés antibactériennes seront également efficaces pour les petites taches de l’épiderme par exemple. Associé au jus de citron, au pouvoir purifiant, cela aidera également à éradiquer les points noirs et l’excès de sébum. Antioxydant, il sera aussi utile pour combattre les signes de l’âge. Quant au sel marin, riche en minéraux, il possède de nombreux bienfaits : analgésique, anti-inflammatoire, purifiant… En gommage, il permettra donc d’éliminer efficacement les cellules mortes. En outre, il pourrait également s’avérer bien utile pour lutter contre le psoriasis ou l’eczéma par exemple. Pour les dosages, on compte un demi-pot de yaourt, un citron pressé et une cuillère à soupe de sel marin (recette pour un gommage visage, comptez le double pour exfolier le corps entier).

VOIR PLUS:  Voici pourquoi je n’utiliserai plus de shampoing de ma vie !

Au-delà de ces combinaisons gagnantes, il est également possible de varier les plaisirs en interchangeant certains éléments : le jus de citron ajouté au mélange miel/sucre, le sel avec l’huile d’olive, et pourquoi pas même, le marc de café tout seul, sur peau sèche avant de se laver ?

Article précédentVoici une recette masque maison pour cheveux cassants et abîmés
Article suivantLes bienfaits santé des figues de barbarie