Accueil SANTE 12 Origines méconnues des maux de tête

12 Origines méconnues des maux de tête

299

Si le mal de tête est souvent votre «ami», voici les raisons les plus communes de son apparition et ce que vous pouvez faire pour le prévenir.

La chaleur


Lorsque la température augmente, les risques d’avoir un mal de tête sont plus accrus. Selon une étude récente, chaque augmentation de trois degrés Celsius, fait grimper les risques des maux de tête de 7,5%.

De fortes odeurs


Outre les fortes odeurs désagréables, même les bons parfums peuvent causer des maux de tête sévères. Souvent, ceux qui en souffrent sont sensibles aux odeurs de la peinture, de la poussière, du parfum, des fleurs, etc. La science ne sait pas encore suffisamment pourquoi les odeurs stimulent si fortement le système nerveux.

Les accessoires des cheveux


La tête peut souffrir à cause de votre style de coiffure. Une queue de cheval serrée peut tendre le tissu de votre cuir chevelu et conduire à un mal de tête. Bandeaux, tresses et chapeaux serrés peuvent avoir le même effet. Si cela vous cause une douleur, lâchez vos cheveux pour avoir un soulagement instantané.

Les exercices physiques


Des exercices vigoureux peuvent causer des maux de tête. Le stress physique gonfle les vaisseaux sanguins dans la tête et dans le cou et crée une pression élevée. Pour ceux qui sont sensibles aux maux de tête, ceci arrive le plus souvent après un jogging ou une séance de musculation intense.

La mauvaise posture


Pour augmenter la tension dans les muscles du cou et la tête vous n’avez même pas à travailler dur. Il suffit de s’assoir inconfortablement sur une chaise, penché en regardant un écran trop élevé ou trop bas et en tenant un téléphone entre l’oreille et l’épaule. Cette seule posture est un moyen fiable d’avoir des maux de tête. Si vous souffrez vraiment souvent de ce type de mal de tête, il serait préférable de modifier votre espace de travail.

Le patron


Oui, votre patron peut littéralement vous donner un mal de tête. Avec chaque augmentation du niveau de stress, votre corps devient sensible à la céphalée de tension ou à la migraine.

Le fromage


Le fromage blanc, la feta, la mozzarella, le parmesan et toutes sortes de fromages contiennent un ingrédient appelé tyramine, qui est le principal responsable des maux de tête. La tyramine est créée lors de la décomposition d’un certain type de protéines. Plus un fromage est âgé, plus il contient de la tyramine.

VOIR PLUS:  Incroyable... Cette astuce avec le gingembre permet de soulager un nombre incalculable de douleurs

Le vin rouge


Outre le vieux fromage, le vin rouge contient également de la tyramine hostile. Et comme l’alcool accélère le flux sanguin vers le cerveau, les conséquences sont encore pires. Vous risquez de souffrir de maux de tête en buvant du vin rouge.

Les produits contenant de la viande


Si vous êtes sujet à des maux de tête, supprimez les produits qui contiennent de la viande de votre liste de repas. Non seulement, ils appartiennent à la liste des produits avec la tyramine, mais ils contiennent aussi plus de nitrates. Ces additifs peuvent, chez certaines personnes, agir en augmentant le flux sanguin vers le cerveau. Il en résulte une douleur qui est ressentie de façon symétrique des deux côtés de la tête à la différence de la migraine classique qui se produit sur un seul côté.

Sauter des repas


Les maux de tête qui sont causés par la faim ne sont pas très évidents, parce qu’ils commencent avant même de sentir la faim. Le problème réside dans la chute du taux de sucre dans le sang. Mais ne pensez pas que vous allez résoudre ce problème en mangeant une barre de chocolat. En fait, après une forte consommation de sucre, il risque de tomber encore plus bas.

Les cigarettes


Il est connu que le tabagisme peut provoquer des maux de tête, mais pas seulement aux personnes qui fument. La fumée de cigarette contient de la nicotine qui peut rétrécir les vaisseaux sanguins dans le cerveau. Si vous arrêtez de fumer ou si vous n’êtes pas fumeur, vous pouvez éviter de vous exposer à la fumée nocive. Cette seule action, pourrait être considérablement utile si vous voulez vous débarrasser des migraines, un mal de tête unilatérale extrêmement puissant qui touche une partie de la tête.

La caféine


Pour ceux qui souffrent des maux de tête, la caféine est une de ces substances qui sont trop consommées ou complètement rejetées. Consommée avec modération, la caféine s’avère souvent utile, car on la trouve actuellement dans les médicaments contre les maux de tête. Cependant, l’excès conduit à l’effet inverse. Si vous vous considérez comme un accro de la caféine, il est conseillé d’arrêter sa consommation

VOIR PLUS:  La viande rouge probablement cancérogène

Prévenir vaut mieux que guérir

Si vous pouvez percevoir la cause de vos maux de tête, vous pourrez facilement vous en débarrasser. Certains types d’aliments, des situations stressantes, des changements climatiques et l’activité physique peuvent aider à localiser le facteur qui déclenche la survenue des maux de tête.

Beaucoup de gens peuvent faire face aux maux de tête parce qu’ils sont capables de se contrôler quand ils sont exposés à des situations stressantes.

Bien que vous ne puissiez pas influencer ce qui se passe à l’extérieur, vous pouvez contrôler consciemment votre réaction à ces situations. En plus, vous pouvez faire des méditations, des massages et autres techniques de relaxation. Pendant ce temps, faites attention à établir des habitudes pour une bonne posture.

L’activité physique modérée est une grande libération de stress. La marche est l’un des meilleurs mécanismes de défense contre le mal de tête, car avec le balancement de vos mains tout en marchant, vous pouvez soulager la tension dans le cou et les muscles des épaules.

En mangeant des repas réguliers, vous maintenez les niveaux de sucre dans le sang et avec cela, vous éliminerez les maux de tête causés par la faim. Aussi, boire une quantité d’eau suffisante est un moyen certain pour éviter une des conséquences de la déshydratation : les maux de tête.

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’aspirine ou l’ibuprofène sont efficaces contre divers types de maux de tête. Mais une consommation continue de ces médicaments peut conduire à une réaction du corps, de sorte que la douleur réapparaît une fois l’action du médicament passée.

Consultez un médecin si vous avez à nouveau un mal de tête sévère qui dure plusieurs heures. Si la douleur est accompagnée de paralysie, fièvre ou raideur de la nuque, demandez immédiatement de l’aide.

Santé+