Le mal de dents est l’une des douleurs les plus difficiles à supporter. Intense, persistant et survenant généralement à des moments où il est impossible de voir un dentiste, il peut vous empêcher de vaquer à vos occupations quotidiennes habituelles ou à trouver le sommeil. Pour s’en débarrasser, plusieurs personnes ont recours aux analgésiques et aux anti-inflammatoires, mais dans cet article, nous vous proposons une astuce plus simple et naturelle qui soulagera votre douleur le temps d’aller chez votre dentiste.

Quelles sont les causes du mal de dents ?

Les causes du mal de dents sont multiples et peuvent provenir aussi bien des dents que des gencives. En effet, une mauvaise hygiène buccale ainsi qu’un régime alimentaire malsain et de mauvaises habitudes (tabagisme, consommation excessive d’alcool et de sucreries, etc.) favorisent l’accumulation et la prolifération des bactéries pathogènes dans la bouche, provoquant ainsi les problèmes bucco-dentaires responsables de l’apparition de la douleur. Parmi eux :

  • Les caries : ce sont des cavités dues à la destruction de l’émail dentaire par les excréments acides des bactéries pathogènes présentes dans la bouche. Elles commencent petites puis prennent progressivement du volume jusqu’à se rapprocher ou atteindre le nerf.
  • L’inflammation des gencives : elle se manifeste par des rougeurs, un gonflement et des saignements de la gencive. Elle est généralement due à l’accumulation du tartre autour des dents et qui peut causer la rétraction des gencives et le déchaussement dentaire.
  • Un abcès dentaire : il existe deux types d’abcès : l’abcès gingival et l’abcès péri-apical. Le premier se localise au niveau de la gencive et est généralement dû à un petit morceau d’aliment ou au tartre qui sont restés coincés entre la dent et la gencive. Il se manifeste par l’écoulement du pus de la gencive. Le second est quant à lui logé sous la dent, au niveau de l’os et est provoqué par une accumulation bactérienne après la mort du nerf dentaire. La dent devient donc sensible et légèrement plus haute que les dents adjacentes, à cause de l’enflure à sa base.
VOIR PLUS:  Crème naturelle pour soulager les douleurs

En attendant d’aller chez votre dentiste pour un soin en bonne et due forme qui vous aidera à éradiquer la source de votre mal, vous pouvez essayer cette astuce naturelle simple et très efficace pour réduire la douleur.

Astuce pour se débarrasser du mal  de dents en quelques minutes seulement :

Pour réaliser cette astuce, vous n’aurez besoin que d’un glaçon et d’une petite serviette. Envelopper votre glaçon dans la serviette (pour éviter d’irriter votre peau), puis appliquez-le sur la zone de votre joue, au-dessus de la dent ou de la gencive douloureuse. Ainsi, l’attention de votre cerveau sera détournée par la sensation de froid, et l’effet anesthésiant du glaçon vous aideront à estomper progressivement la douleur, jusqu’à ne plus la ressentir au bout de quelques minutes seulement.

Autres astuces pour soulager la douleur dentaire :

En cas de caries ou d’inflammation de la gencive, commencez d’abord par un brossage minutieux afin d’éliminer les restes d’aliments qui risquent d’être à l’origine du déclenchement de votre douleur. Ensuite, appliquez l’une des astuces suivantes :

Un bain de bouche à l’eau et au bicarbonate de soude :

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le bicarbonate de soude vous aidera à éliminer les bactéries pathogènes responsables de votre problème. Il vous suffit d’en diluer une demi-cuillère à café dans un verre d’eau tiède et d’en rincer la bouche pendant quelques minutes en insistant sur la zone douloureuse.

Vous pouvez également utiliser le sel à la place du bicarbonate. L’eau salée est l’un des remèdes de grand-mère le plus utilisé et le plus apprécié pour son effet désinfectant et calmant.

VOIR PLUS:  5 recettes de jus pour soulager la douleur de l’arthrite rhumatoïde

L’ail :

Ce condiment possède de puissantes propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires très efficace pour lutter contre les infections bactériennes et les inflammations. Pour bénéficier de ses vertus, préparez-en une pâte en écrasant quelques gousses d’ail puis saupoudrez-les d’une petite quantité de sel, et appliquez le mélange sur la dent ou la gencive douloureuse.

Le clou de girofle

Contenant de l’eugénol qui lui confère des propriétés antidouleur et antibactériennes très efficaces, le clou de girofle est un puissant remède contre le mal de dents. Sans danger pour les femmes enceintes, il peut être directement posé contre la partie douloureuse, ou utilisé en tant que bain de bouche. Préparez-en une infusion en trempant quelques clous dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes, puis laissez refroidir et faites des gargarismes pendant quelques minutes.

Santé+