voici-comment-ne-plus-avoir-de-caries

Une visite chez le dentiste n’est jamais une partie de plaisir, aussi depuis notre jeune âge, nous redoutons d’avoir des caries. Certes, un suivi est important pour soigner toutes sortes de problèmes dentaires et notamment les caries, mais il est possible de les prévenir naturellement grâce à des gestes simples.

 Qu’est-ce qu’une carie ?

La carie dentaire est une maladie infectieuse. L’émail de la dent est le premier touché. Une cavité se forme dans la dent et la carie se propage en profondeur. Si la carie n’est pas soignée, le trou s’agrandit et l’infection peut atteindre la dentine. Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. La carie peut gagner la pulpe de la dent. On parle alors de rage de dents. Enfin, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive.

La carie est un phénomène de déminéralisation des tissus durs de la dent, causée par le milieu acide que créent les sucres apportés par l’alimentation et certaines bactéries de la plaque dentaire.

Les causes des caries

Les caries sont causées par la désintégration d’une dent qui peut endommager à la fois l’intérieur et l’extérieur de la dent. Une des principales causes des caries est le régime alimentaire.

VOIR PLUS:  Voici 4 plantes en tisane pour renforcer le système immunitaire

– Parmi les causes des caries, la consommation de certaines graines, qui une fois mâchées se déposent sur les dents et se transforment naturellement en acide. Cet acide attaque et altère l’émail des dents, et le processus de décomposition commence. Une fois que la dent commence à se décomposer, il est plus probable que la carie se développe.

– La consommation de sucre est l’une des principales causes des caries. Les sucres les plus « cariogènes » sont les sucres rapides, notamment le saccharose qui est le plus utilisé en confiserie. Viennent ensuite le glucose, le fructose, le lactose et l’amidon, un sucre lent qui est beaucoup moins cariogène.

Comment prévenir les caries dentaires naturellement ?

Le manque de minéraux dans notre alimentation favorise l’apparition de caries. La meilleure façon de prévenir une carie est d’apporter au corps tous les minéraux dont il a besoin. Pour ce faire, ajoutez les aliments suivants à votre régime alimentaire :

  • Huile de noix de coco
  • Produits laitiers biologiques
  • Viandes nourries à l’herbe
  • Bouillons d’os
  • Fruits de mer
  • Légumes cuits
  • Abats, comme le foie

Les graisses solubles sont parfaites pour les dents. Essayez de faire cuire les légumes dans un bouillon d’os pour en augmenter les bienfaits. Il existe également des suppléments que vous pouvez prendre pour prévenir et soigner les caries comme la gélatine, le magnésium et l’huile de foie de morue fermenté.

VOIR PLUS:  Les symptômes des maladies du foie que tout le monde ignore

Pour prévenir les caries, il est indispensable d’éviter de manger des aliments riches en acide phytique comme les graines, les haricots, les noix et les céréales et de limiter la consommation d’aliments transformés car ils bouleversent l’équilibre du taux de sucre dans le sang.

 La santé dentaire peut affecter le corps tout entier, d’où la nécessité d’en prendre soin.

Source: Sante +