Accueil SANTE Quel est la différence entre les poumons sains et les poumons de...

Quel est la différence entre les poumons sains et les poumons de fumeurs ?

126

Peu importe le nombre de cigarettes que vous fumez, le tabagisme est un risque pour votre santé. Toutes les substances contenues dans les cigarettes sont dangereuses, allant du goudron à la nicotine et au monoxyde de carbone.

Le système nerveux central

La nicotine est un composant du tabac et une substance qui modifie l’humeur. La nicotine atteint le cerveau et donne un sentiment d’énergie pendant un moment. Mais une fois que son effet disparaît, le fumeur se sent fatigué et veut fumer davantage. La nicotine est extrêmement dépendante, ce qui rend extrêmement difficile d’arrêter de fumer.

Le retrait physique de la nicotine peut affecter les performances cognitives et conduire à l’anxiété, à l’irritabilité et à la dépression. S’arrêter peut également causer des maux de tête et des problèmes de sommeil.

l’appareil respiratoire

Lorsque la fumée de cigarette est inspirée, les substances susceptibles d’endommager les poumons sont inspirées. Au fil du temps, ces dommages causent une variété de problèmes. Les personnes qui fument sont plus susceptibles d’avoir des maladies pulmonaires chroniques irréversibles, telles que:

Emphysème, détruisant la paroi des alvéoles des poumons
Bronchite chronique, inflammation permanente de la muqueuse des trompes respiratoires dans les poumons
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), un groupe de maladies pulmonaires

VOIR PLUS:  Quels thés boire pour améliorer votre peau ?

Cancer du poumon

Arrêter de fumer peut entraîner une congestion temporaire et des difficultés respiratoires lorsque les poumons et les voies respiratoires commencent à guérir. La production accrue de mucus immédiatement après l’arrêt du tabac est un signe positif de récupération respiratoire.

Système cardiovasculaire

Fumer détruit tout le système cardiovasculaire. La nicotine provoque le resserrement des vaisseaux sanguins, limitant ainsi le flux sanguin. Au fil du temps, cela peut causer une maladie artérielle périphérique.

Fumer augmente également la tension artérielle, affaiblit les parois des vaisseaux sanguins et augmente les caillots sanguins. Ces facteurs augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral.

Fumer affecte non seulement la santé cardiovasculaire du fumeur, mais également les personnes qui ne fument pas autour de lui. L’exposition à la fumée secondaire comporte les mêmes risques pour les non-fumeurs que l’exposition à un fumeur. Les risques incluent les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les maladies cardiaques.

Nationalité et système reproducteur

La nicotine affecte le flux sanguin vers les organes génitaux des hommes et des femmes. Chez les hommes, fumer peut réduire les performances sexuelles. Chez les femmes, cela peut conduire à une insatisfaction sexuelle en raison d’une lubrification réduite et de la capacité à atteindre l’orgasme. Le tabagisme peut également abaisser les niveaux d’hormones sexuelles chez les hommes et les femmes. Cela peut également entraîner une diminution de la libido.

VOIR PLUS:  Les nombreux bienfaits de jus de chou

Santé+