Accueil Santé Comment soulager les maux d’oreilles ?

Comment soulager les maux d’oreilles ?

61
Comment soulager les maux d'oreilles ?

Une douleur dans l’oreille n’est jamais signe de confort et peut être très handicapante pour passer une agréable journée. Assez fréquent chez les enfants, et parfois chez l’adulte, les douleurs dans l’oreille, ou otalgie, n’est généralement pas grave et peut se traiter facilement.

Voici quelques-unes des causes fréquentes des maux d’oreille et des douleurs auriculaires :

– L’otite moyenne aiguë : plus souvent observée chez les enfants, elle peut également toucher les adultes. Les cas d’infection chronique de l’oreille entraînent souvent le recours à une intervention chirurgicale avec utilisation de tubes ou d’œillets.

– L’otite séromuqueuse : une affection caractérisée par l’épanchement d’une substance collante qui remplit l’oreille moyenne. Elle se résorbe généralement spontanément en quelques semaines.

– L’accumulation et les bouchons de cérumen.

– Les infections de la gorge ou des sinus, ou les rhumes.

– Un corps étranger dans l’oreille, tel qu’un coton-tige.

– Une douleur à la mâchoire due à une dent touchée ou infectée, ou au grincement des dents.

– Le froid provoque parfois des douleurs aux oreilles chez certaines personnes.

– Les changements d’altitude, comme lors d’un vol en avion, d’une plongée sous-marine ou d’une conduite dans des zones montagneuses.

– De l’eau accumulée dans l’oreille ou l’oreille du nageur (otite externe).

VOIR PLUS:  Le curcuma est aussi efficace, voire plus que ces 7 médicaments

Ce que vous pouvez faire en cas de mal d’oreilles

– Essayez de calmer les douleurs de l’oreille avec de la chaleur, en se plaçant un bonnet ou une bouillotte sur l’oreille, par exemple.

– Des gouttes auriculaires peuvent soulager les douleurs. Toutefois, abstenez-vous-en si l’origine des douleurs est inconnue (elles pourraient être liées à un tympan perforé).

– Prendre des médicaments anti-douleurs (analgésiques).

– Rester autant que possible en station assise pour réduire la pression dans l’oreille.

– Utiliser des gouttes auriculaires pour désinfecter et calmer immédiatement les douleurs.

– Pour ramollir le cérumen, essayez d’utiliser de l’huile d’olive tiède, pas plus chaude que la température du corps pour éviter de brûler l’intérieur de l’oreille.

– Changez de position de sommeil en relevant votre tête et votre torse plutôt qu’en vous allongeant à plat sur le dos ou sur le côté. Cela vous aidera au moins à mieux dormir en attendant que vos maux d’oreilles disparaissent.

Mise en garde: Attention, les femmes enceintes ne doivent pas prendre d’anti-inflammatoires, chez elles le traitement contre la douleur se limitera donc le plus souvent au Paracétamol.

Deux remèdes naturels

De l’ail contre les infections de l’oreille

Mangez une ou deux gousses d’ail crues par jour pour aider à combattre virus et bactéries. Les courageux peuvent croquer à belles dents à même les gousses.

VOIR PLUS:  Détoxifiez votre foie avec ce thé au curcuma

L’oignon pour soulager l’inflammation

Remède naturel pour lutter contre de nombreuses infections et maladies, l’oignon regorge de propriétés antibactériennes et antiseptiques. L’utilisation est simple : découpez un oignon frais et bio de préférence et enveloppez-le d’un tissu. Laissez poser 5 à 10 minutes sur l’oreille malade. Veillez à positionner votre tête de sorte que le jus d’oignon pénètre bien dans l’oreille.

Article précédentDécouvrez le top 15 des meilleures astuces beauté avec le concombre
Article suivantVoici le meilleur pain qui régule le taux du sucre dans le sang