Comment le stress, le magnésium et d’autres maladies sont liés

Comment le stress, le magnésium et d’autres maladies sont liés

PARTAGER

Le magnésium fait partie de la catégorie des oligo-éléments ou des sels minéraux, selon les classifications. Il joue un rôle important comme la synthèse des protéines lors des contractions musculaires, c’est également un élément-clé lors de la transformation de l’énergie.

Par exemple, il aide certains enzymes à transformer des sucres et des graisses en énergie qui seront ensuite utilisés par le muscle.

Selon les experts, une alimentation faible et un exercice physique quotidien peuvent conduire à une carence en magnésium. D’autre part, l’anxiété et le stress sont également des facteurs qui peuvent causer ce déficit.

Les signes d’une carence en magnésium sont les suivants :

  • · Des troubles de la contraction musculaire (tétanies, crampes, fatigue).
  • · Une envie de ne rien faire.
  • · Une irritabilité et un stress marqués.
  • · Des troubles du sommeil.

Selon les médecins, une personne devrait consommer en moyenne entre 300 et 400 milligrammes de magnésium par jour. Toutefois, en cas de stress, l’organisme aurait besoin d’une quantité bien plus importante (environ 1000 milligrammes) pour compenser ce qui a été perdu. Malheureusement, la majorité des personnes ignorent qu’elles ont une carence en magnésium.

Le mode de vie moderne nous expose aux radiations et à la pollution de façon quotidienne. Par conséquent, le système immunitaire s’affaiblit. Une récente étude a prouvé que les personnes qui consomment les aliments transformés ont 60% de risques de souffrir de dépression. Ce genre d’aliment est riche en sucre et faible en magnésium. Ce dernier est connu pour être bénéfique en cas d’états de stress, d’anxiété voire de dépression, grâce à ses effets sur la relaxation musculaire.

VOIR PLUS:  Si vous aimez les bananes, lisez ces 10 choses étonnantes. Le numéro 5 est le meilleur

En outre, le magnésium est un minéral important dans le processus de perte de poids ; il participe à la transformation des gras en énergie et alimente les cellules en oxygène.

Malheureusement, le stress, l’anxiété ou la dépression peuvent conduire à une consommation d’alcool, voire à une dépendance qui s’avère dangereuse pour la santé car elle appauvrit le corps en magnésium.

Par conséquent, préférez des aliments riches en magnésium tels que le poisson, les amandes, le pain complet et les légumes verts.
Attention, une surconsommation de magnésium peut provoquer la diarrhée. Les personnes qui souffrent de problèmes rénaux doivent également consulter leur médecin avant de suivre un traitement à base de magnésium.

Santé+