Accueil Santé Causes et traitement des crampes dans les jambes le soir

Causes et traitement des crampes dans les jambes le soir

225

Les crampes sont des crampes musculaires involontaires. Souvent douloureuses, elles restent bénignes et ont peu d’effet sur la santé d’un individu. Cependant, lorsque des crampes surviennent pendant la nuit, notre sommeil est affecté. Les crampes nocturnes sont un véritable handicap pour les personnes qui souhaitent récupérer après une longue journée, et l’importance d’un sommeil réparateur ne peut plus être rappelée. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi vous avez des crampes nocturnes et surtout, comment les corriger.

Crampes, pourquoi?

La contraction musculaire est le fondement de tous nos mouvements. Grâce à ce processus, nous pouvons contrôler notre cerveau. Cependant, la contraction n’est pas sous notre contrôle total et les crampes sont des manifestations de la contractilité musculaire involontaire et de son aggravation, souvent douloureuse. Plusieurs facteurs prennent en compte lorsque les muscles se contractent, il est important de comprendre tout ce qui peut provoquer des crampes pour pouvoir les éviter.

  • Mauvaise situation du jour au lendemain
  • Froid qui peut favoriser les spasmes
  • Une activité physique excessive quelques heures avant le sommeil peut provoquer des crampes
  • L’eau est une boisson essentielle pour les muscles, et un manque d’eau peut augmenter les spasmes
  • De nombreux minéraux jouent leur rôle lors de la contraction musculaire, et un manque de ces spasmes peut provoquer
  • Certains médicaments peuvent provoquer des crampes, parlez-en à votre médecin pour plus d’informations

Soulage et prévient les crampes musculaires

  • Détendez-vous progressivement et détendez les muscles affectés en les étirant
  • Si votre mollet souffre de crampes, le Dr Jean conseille de mettre le pied sur le sol, vous devrez resserrer vos muscles puis vous détendre avec votre main, puis masser de bas en haut pour favoriser la circulation sanguine.
  • Si vos crampes apparaissent sur votre pied ou votre cuisse, quelques étapes sur le sol froid aident généralement à soulager la douleur.

De plus, pour éviter les spasmes musculaires, il peut être utile de suivre certaines habitudes quotidiennes:

Une alimentation saine et variée vous fournit tous les minéraux et vitamines dont vous avez besoin. Pensez également à prendre des suppléments de potassium, de calcium et de magnésium pour éviter les carences qui peuvent affecter vos muscles. Vous pouvez également envisager de boire de l’eau riche en minéraux, et cette boisson aura un double effet: elle vous évitera les carences et vous hydratera.

Si les crampes nocturnes persistent même avec des habitudes saines liées à votre alimentation et à l’eau, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra alors trouver la source de vos crampes et ainsi vous orienter vers une solution plus adaptée.

 

Santé+