8 alternatives naturelles au sucre

8 alternatives naturelles au sucre

PARTAGER

Pour sucrer nos aliments de manière saine, nous pouvons choisir différentes alternatives pour remplacer le sucre raffiné. En plus d’éviter des complications au niveau de la santé, nous obtiendrons ainsi d’autres bénéfices si nous les consommons de manière modérée.

Malgré son goût délicieux, le sucre peut provoquer beaucoup de maladies si nous le consommons en grandes quantités. Parmi elles figurent l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète… Or, heureusement, il existe des alternatives pour remplacer le sucre dans les aliments et les boissons.

Pour sucrer de manière plus naturelle, on peut opter pour la stévia, le miel ou le xylitol. Lisez-nous si ce sujet vous intéresse !

Les alternatives au sucre

1. Stévia

La stévia est un édulcorant naturel fréquemment utilisé en guise de substitut au sucre, particulièrement par les personnes qui veulent perdre du poids.

En effet, elle contient moins de calories et ne favorise pas la prise de poids. Elle est extraite des feuilles de l’arbuste Stevia rebaudiana.

D’autre part, elle n’augmente pas non plus les niveaux de glucose dans le sang. Au contraire, elle les réduit, tout comme elle réduit les niveaux d’insuline. De cette manière, elle aide donc à combattre le diabète.

On peut consommer la stévia sous forme de poudre bien liquide, ce qui modifie quelque peu son goût. Cette variation gustative dépend de la présence et de la quantité de composés sucrés qu’elle contient.

2. Sucre de coco

Le sucre de coco contient une petite quantité de fibre et de nutriments. Même si l’on considère qu’il est plus sain que le sucre normal, il présente un taux élevé de fructose et doit être consommé avec modération.

Il est idéal en guise d’alternative naturelle au sucre, mais faites tout de même bien attention : rappelez-vous que tout excès est mauvais. Consommez-en donc en petites quantités pour sucrer vos jus, vos thés ou autres aliments de votre choix.

VOIR PLUS:  Même les médecins sont surpris, Cannelle se révèle être un substitut naturel pour l’insuline

3. Érythritol

L’érythritol est un alcool de sucre, mais ne contient que 6% des calories de ce dernier. Il représente donc une bonne option de remplacement si vous souhaitez sucrer vos aliments ou vos boissons sans pour autant que cela soit synonyme de prise de poids.

Sa consommation est aussi recommandée pour les personnes diabétiques puisqu’il n’augmente pas les niveaux d’insuline ni de glucose dans le sang.

Il n’augmente pas non plus les niveaux de cholestérol et de tryglicérides.Par conséquent, les personnes présentant un risque de maladie cardiovasculaire peuvent en consommer sans crainte.

4. Sirop de poire de terre

Le sirop de poire de terre s’extrait de la plante du même nom. Il a un goût sucré, un aspect foncé et une consistance épaisse similaire à la mélasse. 

Il contient entre 40 % et 50 % de fructo-oligosaccharides, un type de molécule que le corps humain ne peut pas digérer. Pour cette raison, veillez à modérer votre consommation.

En consommer à l’excès peut en effet provoquer certaines gênes digestives, les plus communes étant les gaz et les épisodes diarrhéiques.

5. Xylitol

C’est un alcool de sucre avec une saveur sucrée similaire, à la seule différence qu’il n’augmente pas les niveaux de glucose dans le sang.

En effet, le xylitol ne contenant pas de fructose, contrairement au sucre, il n’altère en rien les niveaux de glucose.

Ce composé, en plus d’avoir la capacité de réduire le risque de caries, renforce la densité osseuse. Cela est principalement dû à l’augmentation de l’absorption de calcium dans l’organisme. 

6. Miel

Ce super-aliment ne pouvait pas manquer à notre liste d’alternatives naturelles au sucre ! Le miel contient en effet des antioxydants, des vitamines et des minéraux bénéfiques pour notre organisme.

VOIR PLUS:  Recette de boisson naturelle pour perdre 2,5 kilos en une semaine

De plus, il est fréquemment utilisé pour traiter les problèmes respiratoires et renforcer le système immunitaire.

Comme le sucre et tous ses substituts, il est nécessaire d’en modérer votre consommation. Ne vous laissez donc pas séduire par sa délicieuse saveur. Utilisez-le pour sucrer votre café ou d’autres boissons, mais limitez-vous à une cuillerée.

7. Mélasse

Elle a une consistance similaire au miel, même si elle est de couleur plus foncée. De plus, elle contient des nutriments qui renforcent la santé de nos os et de notre cœur.

Elle peut également aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang. C’est pourquoi il s’agit d’une option très appropriée pour que les patients diabétiques puissent sucrer leurs repas et leurs boissons.

Elle est idéale comme substitut du sucre raffiné. Ajoutez seulement une cuillerée de mélasse à ce que vous souhaitez sucrer, et vous en noterez le goût !

8. Sirop d’érable

Le sirop d’érable contient des minéraux et une grande quantité d’antioxydants. Il fortifie le système immunitaire, favorise la récupération musculaire et maintient les niveaux minimum de sucre, à condition bien sûr de ne pas en abuser.

Il aide, en plus, à réduire l’anxiété. Ainsi, vous ne mangerez pas démesurément, et vous réduirez du même coup le risque de souffrir d’obésité.

Comme nous venons de vous le montrer, la nature nous offre de nombreuses options pour profiter d’une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Oubliez donc le sucre transformé et améliorez votre santé !

Si vous êtes sujet à souffrir du diabète, remplacer le sucre par une option naturelle pourra vous permettre de prévenir ce problème, voire de l’endiguer.

Améliore Ta Santé