Accueil Beauté Voici 8 astuces pour retrouver une peau ferme après l’accouchement

Voici 8 astuces pour retrouver une peau ferme après l’accouchement

Voici 8 astuces pour retrouver une peau ferme après l'accouchement

Pendant la grossesse, la peau est soumise à rude épreuve. Après l’accouchement, elle est distendue, moins ferme et a perdu de son élasticité. Pour raffermir son corps après l’arrivée de bébé, voici quelques astuces.

Pratiquer la douche écossaise

Plus facile à dire qu’à faire mais très efficace pour raffermir la peau ! Sous la douche, on alterne des jets d’eau chaude et d’eau froide, en insistant sur les zones sensibilisées par la grossesse et qui ont perdu un peu de fermeté : poitrine, ventre, hanches, fesses. On effectue des mouvements circulaires avec le pommeau de douche. En plus de favoriser la circulation sanguine, cette technique permet de tonifier la peau et de se réveiller !

Eviter les régimes

Après une grossesse, on a forcément quelques kilos à perdre. Soyez patiente, ne cherchez pas à brûler les étapes au risque de faire pire que mieux. Le corps a besoin de tous les nutriments nécessaires pour pouvoir produire des fibres de collagène et d’élastine essentielles à la souplesse et la fermeté de votre peau. Ne l’en privez donc pas !

Miser sur les bonnes vitamines

On fait le plein de vitamines dans l’assiette, notamment avec les vitamines A, B5, B6 et B8, reconnues pour leur rôle dans la résistance et la tonicité de la peau. On opte donc pour du lait entier, des œufs, de la volaille, du porc ou encore du bœuf. La vitamine C aussi entre dans le processus de fabrication des fibres de collagène. Et la vitamine E joue un rôle très important dans la protection des cellules cutanées, puisqu’elle est un véritable antioxydant. On la trouve dans les noisettes, les amandes, les poissons gras mais aussi dans certaines huiles, comme l’huile de tournesol.

Attention au sel

Nous avons souvent tendance à trop saler nos assiettes. Attention, même si le sel est un exhausteur de goût, il joue un rôle important dans la rétention d’eau. Cela fragilise alors les tissus conjonctifs qui se relâchent.

Choisir une bonne crème

On applique quotidiennement une crème spécifiquement mise au point pour raffermir, tonifier et redonner de l’élasticité à votre peau. On choisit une crème riche en élément hydratant, à base de glycérine par exemple, pour donner plus de souplesse à votre peau. Elle peut aussi être enrichie de principes actifs, tels que la caféine ou la vitamine E, à l’effet tenseur et raffermissant.

Suivre le protocole d’application

On l’oublie souvent mais la façon dont on applique la crème est aussi importante que le produit en lui-même. Pour retrouver plus de fermeté, on commence par chauffer le produit dans ses mains.

Sur les jambes : on part des chevilles jusqu’aux cuisses en effectuant un lissage. On va ainsi dans le sens de la circulation sanguine.

Sur les bras : on part des poignets vers les épaules.

Sur les hanches : on pratique des mouvements circulaires pendant quelques minutes.

Sur la poitrine : on fait des petits mouvements circulaires, en évitant le mamelon pendant la période d’allaitement ; puis on élargit les cercles.

Se faire masser

Pour favoriser la pénétration des actifs contenus dans votre crème, l’idéal est de se faire masser. Vous pouvez bien entendu pratiquer l’auto-massage, en effectuant des lissages par exemple mais certaines zones, comme le dos, méritent d’être massées par une autre personne. Un bon moyen de se faire chouchouter tout en gardant son objectif en tête : raffermir la peau ! Pourquoi ne pas suggérer à Monsieur de pratiquer un modelage sur votre corps avec votre crème « fermeté » ? Sinon, direction l’institut de beauté ! Après un accouchement, il faut aussi penser à soi.

Reprendre le sport

Désormais, vous pouvez reprendre une activité physique ! Même en douceur (yoga, gym douce…), on recommence à faire retravailler ses muscles petit à petit. Si vous avez accouché par voie vaginale, on attend généralement deux mois pour reprendre le sport (quatre mois en cas de césarienne). En attendant, de grandes balades en poussette permettent aussi de se remettre au sport en douceur et de faire travailler tout le corps. On active la circulation sanguine, ce qui évite aux tissus de ramollir.