Accueil Psycho Les effets de la dépression sur votre corps

Les effets de la dépression sur votre corps

En théorie, la dépression est l’une des maladies mentales les plus courantes au monde. Mais ses effets peuvent aller au-delà des émotions et de la santé mentale d’une personne, car la dépression affecte également la santé physique. En France, environ une personne sur cinq souffre de dépression ou en souffrira au cours de sa vie. Vous serez concerné, changements d’humeur, difficulté de concentration, troubles du sommeil, douleur inexpliquée.

Voici 8 effets de la dépression sur le corps humain :

Insomnie

La relation entre le sommeil et la maladie dépressive est complexe – la dépression peut causer des problèmes de sommeil et ceux-ci peuvent causer ou contribuer à des troubles dépressifs. Pour certaines personnes, les symptômes de la dépression se manifestent avant l’apparition des problèmes de sommeil. Pour d’autres, ils apparaissent en premier.

Dans une étude menée en Europe sur 18 980 personnes, les personnes dépressives étaient cinq fois plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil (l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est le type d’apnée du sommeil le plus perturbé).

Prise ou perte de poids

La dépression s’accompagne généralement d’un changement d’appétit. Certains auront plus envie de manger et d’autres verront leur appétit diminuer en raison du manque de plaisir en général.

Maux de tête

Il existe des preuves solides reliant les migraines à une variété de troubles mentaux et de comorbidités (souvent associées à d’autres maladies), allant des accidents vasculaires cérébraux aux troubles anxieux. Une étude de 2009 a montré que 11% des migraineux souffraient également d’un ou plusieurs types de troubles de l’humeur, à commencer par une dépression grave et des attaques de panique.

Manque de concentration

La dépression peut avoir un impact direct sur la structure de votre cerveau. Selon le Dr Mercola, partisan de la médecine alternative, « les épisodes dépressifs récurrents réduisent la taille de l’hippocampe, une zone du cerveau impliquée dans la formation des émotions et de la mémoire;

Mal de dos

Une étude australienne a révélé que jusqu’à 61 200 cas de lombalgie en Australie peuvent être attribués, du moins en partie, à la dépression. En outre, les personnes dépressives n’étaient pas plus susceptibles aux maux de dos, mais plus la dépression était grave, plus les douleurs au dos étaient fortes.

Système immunitaire affaibli

Bien que le stress ne puisse à lui seul attraper un rhume ou une grippe, il affaiblit la capacité du système immunitaire à réagir aux envahisseurs, les inhibe et rend le corps plus vulnérable aux infections et ralentit la guérison.

Troubles digestifs

Des chercheurs de la Harvard Medical School suggèrent que des maux d’estomac tels que convulsions, ballonnements et nausées peuvent être un signe de mauvaise santé mentale. La dépression peut enflammer le système digestif, la douleur pouvant facilement être confondue avec la maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou le syndrome du côlon irritable.

Addictions

De nombreuses personnes souffrant de dépression consomment des drogues ou de l’alcool pour se soulager ou pour calmer leurs pensées. Lorsqu’un individu souffre à la fois de dépression et de dépendance, cela s’appelle un double diagnostic.

Comment vaincre la dépression ?

Fixez des objectifs

Lorsque vous vous sentez déprimé ou déprimé, vous avez toujours l’impression que vous ne pouvez rien faire. Pour vous motiver, fixez-vous des objectifs quotidiens. Commencez petit, fixez un petit objectif et soyez capable de le respecter. Au fur et à mesure, fixez d’autres objectifs plus ambitieux. Occuper l’esprit est l’un des meilleurs moyens de vaincre la dépression.

 Faites de l’exercice

L’activité physique stimule temporairement les produits chimiques de bien-être appelés endorphines. Il peut également avoir des avantages à long terme pour les personnes souffrant de dépression et semble encourager le cerveau à se reconnecter de manière positive.

Défiez les pensées négatives

Dans votre combat pour la dépression, beaucoup de travail est mental – autre que votre façon de penser. Lorsque vous souffrez de dépression, vous sautez aux pires conclusions possibles. Cela nécessite de l’exercice, mais avec le temps, vous pourrez vaincre ces pensées négatives avant qu’elles ne deviennent incontrôlables.

Santé+

Quitter la version mobile