Il est des rêves qui perturbent plus que d’autres. Parmi eux, les songes d’infidélité. Pour autant, rêver de tromper son ou sa partenaire est très fréquent et tout à fait normal car le rêve est l’endroit de tous les possibles. Ces rêves érotiques sont très rarement synonymes d’un désir de passage à l’acte.

Rêver d’infidélité ne signifie pas tromper

Si les rêves peuvent avoir un rôle d’exutoire des pulsions et des frustrations, c’est rarement le cas. « Les rêves nous renvoient plutôt à nous-même, puisque souvent la plupart des personnages du rêve sont des représentations de nous-même, ce sont des projections », explique Tristan Moir, psychanalyste et spécialiste du langage du rêve.

Être infidèle en rêve ne signifie pas tromper son ou sa partenaire. Bien souvent, rêver d’infidélité n’exprime pas une volonté de passer à l’acte mais de faire passer un message. « C’est une dimension qui nous est peut-être interdite, donc l’adultère va venir déranger. Mais en général, ce sont des parties de nous avec lesquelles on se réconcilie. Ce type de rêve est représenté de façon très sensuelle, très amoureuse, mais il n’y a pas de pénétration. Le partenaire sexuel qui sera projeté sera peut-être une partie de nous », analyse le psychanalyste. Si notre conjoint.e réel.le ne figure d’aucune façon dans le rêve, il peut en effet s’agir d’une fusion avec une partie de notre être, représentée par le/la partenaire du rêve. Ce rêve révèle nos états d’âme et « que nous vivons intensément de l’amour pour nous-même ».

Rêver de tromper son ou sa partenaire avec une personne que vous connaissez

L’adultère peut représenter le besoin d’émancipation ou d’ouverture vers d’autres horizons. Si l’amant ou la maîtresse est quelqu’un que le rêveur connaît (ami, collègue, voisin…), il peut comprendre plus facilement ce qu’il recherche, ce dont il a besoin et ce qu’il désire. Le rêve peut dépeindre les qualités qu’il manque à votre partenaire et qui sont susceptibles d’être apportées par cette personne, qu’il s’agisse d’humour, de fantaisie ou de spontanéité.

Rêver de tromper son ou sa partenaire peut signifier que vous êtes infidèle à vos propres principes, que vous avez l’impression de trahir une part de vous-même. Il peut également s’agir d’une personne « incompatible » avec qui vous n’avez pas d’affinité. « Un exemple simple, c’est le ou la collègue qu’on ignore, voire qui est antipathique, et avec le ou laquelle on se retrouve en liaison amoureuse. Ce n’est pas là un désir refoulé, c’est plutôt l’expression d’une partie de nous qu’on refoule et que l’on voit exprimée chez l’autre », illustre Tristan Moir.

Si vous rêvez de tromper votre partenaire avec une célébrité, cela peut vous renvoyer à votre désir de réussite ou de reconnaissance.

Rêver de tromper son ou sa partenaire avec un.e inconnu.e

S’il s’agit d’un.e partenaire imaginaire, il peut être intéressant de se demander si le rêve cherche à attirer votre attention sur un aspect de votre relation amoureuse. Quand l’amant ou la maîtresse est un.e parfait.e inconnu.e, c’est le signe que vous n’avez pas encore identifié ce à quoi vous aspirez. Vous éprouvez un manque sans parvenir à définir la nature de votre besoin. « C’est peut-être la difficulté que nous aurions à être en amour », indique le psychanalyste.

D’autres interprétations peuvent être attribuées à ce rêve. Rêver d’adultère avec un.e inconnu.e peut signifier que vous pourriez être tenté.e par une source illégale de revenus. Mais rassurez-vous, ça ne veut pas dire que vous prévoyez de braquer une banque.

Le songe d’infidélité, un rêve compensatoire ?

Dans certains cas, le rêve d’adultère peut avoir une fonction de compensation, telle qu’elle est décrite dans la théorie psychanalytique et révéler des frustrations affectives ou sexuelles. « Ces rêves traduisent une insatisfaction dans notre couple actuel. On va choisir un.e partenaire imaginaire ou un personnage qui existe et se mettre en scène avec lui ou elle », détaille Tristan Moir. « Un rêve avec assouvissement du plaisir est souvent un rêve compensatoire », ajoute-t-il. Le rêve permet alors à la personne de compenser un manque, sans qu’il y ait nécessairement un désir de passage à l’acte dans la réalité.

Ce peut être l’expression d’une frustration, lorsque votre partenaire manque d’attention ou de tendresse, lorsque votre vie manque de désir ou de sensualité, les rêves sont là pour rétablir la balance. Le manque de plaisir dans la vie réelle du fait du quotidien, des habitudes, de la routine s’exprime alors dans des rêves de rencontres, de séduction, de relations sexuelles que l’on s’interdit. Quoi qu’il en soit, le rêve a son propre langage, parfois obscur pour notre conscience. « La culpabilité n’a pas lieu d’être. Il n’y a pas de morale au niveau du contenu onirique », assure le spécialiste du rêve.