Accueil Santé Des remèdes naturels très simples et habitudes pour avoir la bouche moins...

Des remèdes naturels très simples et habitudes pour avoir la bouche moins sèche

Des remèdes naturels très simples et habitudes pour avoir la bouche moins sèche

Appelée xérostomie dans le domaine médical, la sensation de bouche sèche est liée à un manque de salive ou un changement de sa composition. On estime qu’une personne sur cinq est affectée par la sécheresse buccale. Et pour ces personnes, cette hyposalivation peut être très désagréable au quotidien. En effet, cela induit souvent des problèmes bucco-dentaires (mauvaise haleine, mycose buccale, caries, gingivite, etc.) ainsi que des difficultés de déglutition et mastication ou même tout simplement pour parler. On peut aussi avoir une soif accrue, une altération de la perception du goût des aliments, et avoir la bouche et la gorge sèches, collantes et irritées.

1) Faites attention aux médicaments que vous prenez

Dans 90 % des cas, la sécheresse buccale est liée à la prise de certains médicaments. Et la liste des coupables potentiels est longue ! Certains antalgiques, antihistaminiques, anxiolytiques, antidépresseurs et neuroleptiques, diurétiques, antispasmodiques, antihypertenseurs ou médicaments prescrits dans le cadre de chimiothérapies anticancéreuses peuvent en effet favoriser l’assèchement de la bouche. Surtout, n’arrêtez cependant jamais vos traitements seuls. Parlez avec votre médecin d’un éventuel changement de traitement ou d’une adaptation.

Bon à savoir : Certaines pathologies, et notamment des maladies auto-immunes comme le syndrome de Gougerot-Sjögren, peuvent aussi assécher la bouche. Un bon encadrement et suivi médical est donc crucial.

2) Une bonne hydratation contre la bouche sèche

Une déshydratation même légère peut amplifier la sensation de sécheresse buccale. Aussi, bien que cela puisse paraître évident, rappelons que le fait de bien s’hydrater toute la journée est très important.

3) Éviter tout ce qui déshydrate

Juste au-dessus, nous insistions sur l’importance d’une bonne hydratation. Sur ce sujet, rappelons toutefois que toutes les boissons ne se valent pas. Boire beaucoup d’eau est excellent pour l’organisme, mais l’est beaucoup moins lorsque l’on y rajoute de la caféine. En effet, le café et les boissons caféinées en général (comme le thé caféiné) ont un fort pouvoir déshydratant. Il en va de même pour l’alcool qui est à proscrire en cas de bouche asséchée.

Toujours pour limiter le phénomène de sécheresse de la bouche, il est également conseillé d’essayer d’arrêter de fumer. En effet, la cigarette est un facteur aggravant de la sécheresse buccale. Enfin, outre le tabagisme, limitez aussi les apports de sucre, notamment les boissons sucrées telles que les sodas, souvent riches en caféine et au pouvoir désaltérant inexistant.

4) Ayez toujours des chewing-gums à portée de main

Que vous optiez pour des chewing-gums ou des bonbons sans sucre, le résultat sera le même. Cela permettra de stimuler la production de salive, et donc de soulager temporairement les symptômes liés à la bouche sèche.

5) Installez un humidificateur d’air pour avoir la bouche moins sèche

Un air trop sec dans votre maison ou votre bureau peut favoriser la sécheresse buccale. Si le taux d’humidité est inférieur à 40% dans votre pièce, vous pouvez investir dans un humidificateur d’air à utiliser aussi bien en journée que la nuit pour plus de confort au niveau de votre bouche.

6) Évitez de respirer par la bouche

Respirer par la bouche n’est pas une habitude idéale, car cela peut aggraver la sécheresse buccale. De plus, cela peut aussi favoriser d’autres problèmes de santé au niveau de la bouche. Aussi, essayez de respirer par le nez autant que possible.

7) Laissez une chance aux remèdes naturels à base de plantes contre la bouche sèche

Certaines plantes peuvent favoriser la production de salive. Cela permet ainsi de soulager la sensation de bouche sèche. Très hydratant, le jus d’aloe vera a par exemple un effet presque immédiat et permet un soulagement efficace de la sécheresse buccale. En herboristerie, vous trouverez aussi de la racine de guimauve, très efficace pour apaiser la bouche et la gorge tout en stimulant la production de salive, ainsi que de la racine de houx dont l’efficacité a été prouvée dans une étude en 2015 contre la sécheresse de la bouche.  Plus simplement, vous pouvez aussi utiliser du gingembre pour stimuler votre production de salive. On en trouve dans tous les supermarchés !