mercredi, janvier 27, 2021
Accueil Beauté Voici une recette naturelle pour préparer votre propre crème lissante pour cheveux

Voici une recette naturelle pour préparer votre propre crème lissante pour cheveux

37
Voici une recette naturelle pour préparer votre propre crème lissante pour cheveux

De plus en plus populaire pour restructurer le cheveu et le réparer, la kératine est une protéine naturelle qui protège et lisse la fibre capillaire. Appliquée en soin dans les salons de coiffure, elle n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. Heureusement, il existe des alternatives qui présentent des résultats tout aussi satisfaisants et que l’on peut préparer à la maison en quelques minutes seulement. Voici la recette d’une crème naturelle pour retrouver des cheveux lisses et brillants. 

L’avantage de cette recette est qu’elle nécessite des ingrédients qui se trouvent probablement déjà dans votre cuisine. Et pour cause, de nombreux aliments du quotidien sont dotés de propriétés redoutables pour nourrir, renforcer et lisser les cheveux sans les abîmer. Parmi eux: la gélatine. Un ingrédient précieux et un excellent substitut aux soins dispensés dans les instituts de beauté grâce à sa teneur en collagène. On vous en dit plus.

La gélatine, un allié précieux pour votre chevelure

Lorsqu’il est question de réparer des cheveux secs ou abîmés, les ingrédients qui se trouvent dans notre cuisine sont pratiquement tous dotés de vertus qui peuvent nous venir en aide. Huile d’olive, oeufs, miel, avocat, banane…autant d’aliments réputés pour leurs bienfaits sur notre chevelure. Et c’est sans oublier les soins à l’eau de riz et au lait de coco qui adoucissent et réparent en profondeur la fibre capillaire.

Mais il existe aussi un ingrédient insoupçonné qui passe souvent inaperçu : il s’agit de la gélatine. En effet, cette substance translucide contient un élément crucial :le collagène, une molécule phare pour des cheveux en bonne santé. Indolore et incolore, la gélatine contient de nombreux acides aminés qui agissent sur la texture capillaire afin de la soigner des nombreuses agressions qu’elle peut subir au quotidien. Le film transparent qui se dépose sur la fibre protège les écailles tandis que ses agents épaississants nous octroient plus de volume. Grâce à ses nombreuses protéines, le cheveu est également nourri et hydraté en profondeur avec, à la clé, une crinière beaucoup plus brillante.

Une recette naturelle pour préparer sa propre crème lissante

Pour un résultat optimal, il est conseillé d’avoir recours à une gélatine en poudre car sa manipulation sera plus simple. Mais les vegans n’ont pas à s’en faire. L’agar-agar est également doté de minéraux précieux pour revitaliser la chevelure et pourra donc être utilisé en substitut si cela s’avère nécessaire. Passons donc aux ingrédients requis pour préparer votre crème lissante :

  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de gélatine (ou d’agar-agar)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • Une demi-tasse de lait
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce

Comment préparer sa crème lissante maison ?

1. Pour commencer, faites chauffer le lait dans une casserole et ajoutez-y votre gélatine.
2. Remuez progressivement jusqu’à ce que les deux ingrédients soient bien mélangés, puis ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, l’œuf et l’huile d’amande douce qui agira en tant que revitalisant.
3. Une fois tous vos ingrédients incorporés et mélangés, éteignez le feu et laissez reposer la préparation pendant quelques minutes.

Comment appliquer ce soin lissant ?

Pour cela, rien de plus simple. Lavez vos cheveux comme à votre habitude pour éliminer tout résidu, et appliquez la crème sur l’ensemble de votre chevelure. Il est conseillé de commencer par la racine, puis de procéder aux longueurs. Vous pourrez également utiliser un peigne pour veiller à ce que le produit soit réparti uniformément. Laissez ensuite reposer pendant une heure, puis une fois ce délai écoulé, rincez à l’eau tiède et coiffez-vous comme à votre habitude.

Il est recommandé de répéter ce masque 2 fois par semaine pour obtenir des résultats satisfaisants. Au fil des jours, vous remarquerez que vos cheveux deviennent plus lisses et doux, moins cassants et beaucoup plus brillants.

Comment inclure la gélatine à ses soins beauté ?

La gélatine peut être incorporée de plusieurs manières à sa routine beauté, d’autant plus qu’elle présente une efficacité à toutes les étapes de nos soins capillaires, en fonction de nos besoins et de l’état du cheveu. Ainsi, et si l’on souhaite tirer profit de ses bienfaits sous la douche, il suffit simplement de dissoudre dans une casserole une cuillère à soupe de gélatine à 5 cuillères à soupe d’eau chaude. Une fois le mélange légèrement tiède, il est possible de l’incorporer à votre shampoing habituel en veillant à bien mélanger les deux produits et à laisser agir pendant environ 5 minutes avant de rincer à l’eau claire.

En soin hydratant, la gélatine peut également être préparée sous forme de masque en faisant chauffer un verre d’eau, une cuillère à soupe d’aloe vera et une cuillère à soupe de gélatine. Une fois le mélange froid, le masque peut être appliqué sur l’ensemble des cheveux pendant une dizaine de minutes, à raison d’une fois par semaine.

Source: Santé+