Accueil Nutrition Voici les signes d’une carence en vitamine B12 et comment y traiter

Voici les signes d’une carence en vitamine B12 et comment y traiter

67
Voici les signes d’une carence en vitamine B12 et comment y traiter

Notre corps a un besoin constant de vitamines et nutriments pour fonctionner d’une façon optimale. La carence en certaines vitamines peut avoir un impact sur la santé. Aussi le manque en vitamine B12 n’est pas sans conséquence puisqu’elle joue un rôle important dans la production des globules rouges et de l’ADN, sans oublier sa contribution dans le bon fonctionnement du système nerveux.

On trouve naturellement la vitamine B12 dans les aliments d’origine animale, tels que les viandes, à savoir le poisson, la volaille, les œufs ainsi que les produits laitiers et une variété de pain. Néanmoins, une carence en cette vitamine peut être observée chez les personnes âgées ou celles qui n’obtiennent pas assez de cette vitamine via leur alimentation. Healthline nous informe sur les principaux symptômes d’une carence en vitamine B12.

Une étude a permis de conclure que les personnes risquant une carence en cette vitamine sont les personnes âgées ou les végétariens. Mais le risque subsiste également chez les personnes ayant subi une intervention chirurgicale avec une ablation de la partie de l’intestin qui absorbe la vitamine B12, celles qui prennent des anti-acides d’une manière prolongée, ou qui consomment de l’alcool en excès.

Il existe cependant, des signes et symptômes qui ne trompent pas et qui démontrent que vous souffrez d’une carence en vitamine B12 :

Pâleur de la peau

La pâleur est souvent une caractéristique d’une carence en vitamine B12. Cette dernière entrave la production de globules rouges dans le corps, comme stipulé dans la présente étude. Cela provoque de ce fait une anémie appelée anémie mégaloblastique.

Fatigue et faiblesse

Un autre symptôme de la carence en vitamine B12 est la survenue d’une faiblesse et fatigue, dues au manque de globules rouges qui permettent de transporter l’oxygène vers les cellules du corps. Ce problème est d’autant plus délicat chez les personnes âgées qui souffrent d’une anémie causée par une maladie auto-immune appelée anémie pernicieuse. Cette dernière se caractérise par un manque de production d’une protéine permettant de prévenir la carence en cette vitamine.

Sensation de picotements

La vitamine B12 contribue à la production de la myéline qui protège les nerfs et permet un bon fonctionnement du système nerveux. Un manque en cette vitamine entraîne de ce fait des lésions nerveuses qui peuvent se traduire par une sensation de picotements et d’aiguilles dans les mains et les pieds.

Mobilité difficile

La carence en vitamine B12 si elle n’est pas traitée à temps, peut entraîner une difficulté à se mouvoir. Ceci est dû aux dommages causés au système nerveux. D’où la nécessité de prévenir cette carence notamment chez les personnes âgées qui peuvent souffrir d’incapacité, comme le souligne cette étude.

Inflammation de la langue

Les personnes présentant une carence en vitamine B12, peuvent souffrir de glossite. Il s’agit d’une inflammation de la langue ; cette dernière change de couleur et de forme, devient rouge, enflée et douloureuse. D’après une étude, ceci pourrait être un signe précoce d’une carence en cette vitamine.

Etourdissements et essoufflements

L’anémie causée par la carence en vitamine B12 peut entraîner des essoufflements et étourdissements chez certaines personnes. Cela est dû principalement au manque d’oxygène transporté dans les cellules du corps.

Trouble de la vision

Les lésions du système nerveux causées par une carence en vitamine B12, pourraient causer dans de cas rares, un trouble de la vision. Cette dernière devient parfois floue et perturbée.

Troubles de l’humeur

Un taux faible en vitamine B12 dans le corps peut entraîner des changements au niveau de l’humeur. Une recherche a pu déterminer que cette carence serait liée à un risque d’humeur dépressive ; une supplémentation en vitamine B12 pourrait produire son effet mais sur le long terme.

Les principaux aliments qui contiennent de la vitamine B12

Les végétariens, les femmes enceintes ou allaitantes ou encore les personnes âgées doivent spécialement faire attention à leur alimentation afin de s’assurer de ne pas manquer en vitamine B12.

Certains aliments sains en sont riches, comme :

– Les abats ;
– Les palourdes ;
– Les sardines ;
– Les céréales enrichies ;
– Le saumon ;
– Le thon ;
– Les œufs

Si vous avez un doute sur votre apport en vitamine B12, le mieux est d’effectuer des tests sanguins pour estimer votre taux de cette vitamine. En cas de carence, seul votre médecin traitant sera à même de vous prescrire la dose en suppléments dont vous aurez besoin.

Source: Santé+