Accueil Beauté Voici comment éclaircir votre cou noir avec des astuces simples et naturelles

Voici comment éclaircir votre cou noir avec des astuces simples et naturelles

34
Voici comment éclaircir votre cou noir avec des astuces simples et naturelles

Le cou qui s’assombrit et qui devient « noir » est un problème dermatologique très courant. Le cou noir n’est pas lié à une origine infectieuse, son nom scientifique est acanthosis nigricans et cette maladie se traduit simplement par une pigmentation plus foncée de la peau au niveau du cou. Voici des astuces naturelles pour éclaircir naturellement votre cou !

Quelles sont les causes de la pigmentation foncée de la peau, responsables du cou noir ?

Cette maladie de la peau se manifeste sur la couche supérieure de l’épiderme, qui contient une substance appelée mélanine. La mélanine fait partie des principaux pigments présents dans les cheveux, poils, iris et épiderme. Il existe deux types de mélanines : la phaeomélanine de couleur jaune et l’eumélanine de couleur noire. En fonction de la proportion de ces pigments, ils sont responsables de la grande variété des couleurs de peau.

Quels sont les autres facteurs qui accentuent la pigmentation du cou ?

La fabrication de la mélanine est aussi influencée par différents facteurs tels que l’exposition au soleil, un déséquilibre hormonal, la grossesse, la prise de contraceptifs oraux, les coups de soleil, etc.

Le vieillissement et l’exposition au soleil sont les causes les plus fréquentes de la décoloration de la peau. Le cou noir peut être un symptôme lié à des problèmes de santé divers comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’hérédité ou le diabète. Le manque d’hygiène, la perte ou la prise de poids, une alimentation pauvre et déséquilibrée peuvent également expliquer la coloration de la peau et provoquer un cou noir. Mais, ce phénomène disgracieux n’est pas une fatalité. Pour ne pas laisser votre cou noir « ternir » votre moral, voici des astuces simples et naturelles pour qu’il retrouve sa couleur naturelle !

Quelles sont les astuces à réaliser chez soi pour lutter contre le cou noir ?

Astuce n°1 : l’avoine

L’avoine est un exfoliant naturel pour la peau qui réduit les taches liées à la pigmentation de la peau. L’avoine permet d’éliminer efficacement la saleté sur la peau. Un mélange d’avoine et de pulpe de tomate est une recette très efficace pour éclaircir un cou noir car l’avoine va éliminer les cellules mortes de la peau et la pulpe de tomate va aider à l’éclaircir. Pour réaliser cette astuce, vous devez mélanger à parts égales de l’avoine et de la pulpe de tomate.

Massez votre cou pendant environ 10 minutes avec cette préparation. Ensuite, utilisez un gan de crin humide pour frotter délicatement et enlever les peaux mortes. Appliquez ensuite une crème hydratante. Pour éclaircir rapidement votre cou, pratiquez ce soin au moins trois fois par semaine.

Astuce n°2 : le citron

Le citron entre dans la composition de nombreuses astuces beauté pour éclaircir le teint et améliorer la qualité de la peau. Grâce à sa forte concentration en vitamine C, il possède des propriétés éclaircissantes qui permettent de réguler le taux de mélanine et ainsi de réduire la pigmentation de la peau. L’acide citrique permet d’éclaircir le cou en quelques jours seulement.

Il existe plusieurs manières d’appliquer le citron sur la peau : vous pouvez appliquer du jus de citron directement sur la peau, ou alors prendre une tranche de citron (ou la moitié d’un citron) que vous allez frotter contre votre peau. Important : gardez toujours à l’esprit que lorsque vous utilisez le citron sur la peau, vous devez éviter tout contact avec la lumière du soleil, car il peut provoquer une irritation sur la peau ou une sensation de brûlure.

Astuce n°3 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour exfolier la peau et illuminer le teint. En appliquant du bicarbonate de soude sur la peau, vous allez réduire les taches sombres provoquées par l’hyper-pigmentation.

Préparation : prendre une demi-tasse de bicarbonate de soude et ajouter une ou deux cuillères à café d’eau, jusqu’à obtenir un mélange d’une consistance épaisse. Appliquez la pâte sur votre cou et frottez en procédant à des mouvements circulaires, comme si vous faisiez un gommage. Massez pendant 10 minutes, puis laissez pendant 10 minutes. Ensuite, rincez votre cou avec de l’eau chaude. Pour éclaircir votre cou noir, renouvelez tous les jours cette astuce pendant une semaine.

Astuce n°4 : un masque aux fruits

Des masques élaborés avec des fruits qui ont des propriétés exfoliantes tels que la banane, l’avocat, l’orange, la pomme ou la papaye sont très efficaces pour diminuer la pigmentation foncée de votre cou. Ces fruits contiennent des enzymes et des vitamines qui améliorent l’aspect de la peau. En appliquant ce masque aux fruits, vous allez tonifier et hydrater la peau, et éclaircir les taches sombres.

Préparation : choisissez les fruits de votre choix, écrasez et mélangez-les. Appliquez la préparation obtenue sur le cou, comme un masque.

Toutes ces astuces naturelles et simples à réaliser permettent d’hydrater, d’exfolier et de nettoyer la peau. Ils diminuent efficacement l’obscurité du cou.