Accueil Tips Voici comment cultiver des plantes aromatiques

Voici comment cultiver des plantes aromatiques

18
Voici comment cultiver des plantes aromatiques

Vous aimeriez avoir des plantes aromatiques fraîches chez vous ? Créer votre petit potager urbain est plus facile que ce qu’il n’y paraît. Apprenez-en plus !

Cultiver vos propres plantes aromatiques peut être très gratifiant et thérapeutique. De plus, vous pourrez les utiliser pour donner une saveur différente à vos recettes. Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer un petit potager chez vous pas à pas, sans avoir besoin de beaucoup d’espace.

En plus de leur usage culinaire, les plantes aromatiques peuvent avoir une grande valeur décorative. Nombre d’entre elles sont très jolies et peuvent même apporter un arôme intéressant à votre foyer. Alors, vous êtes prêts à apprendre à les planter ?

Comment cultiver des plantes aromatiques à la maison

Créer un potager de plantes aromatiques n’est pas si complexe que vous l’imaginez. Vous n’aurez qu’à prêter attention à quelques variantes pour vous assurer que votre potager soit un véritable succès.

Les principes d’un potager à la maison

Dans cet article, nous verrons les 6 principes de base à prendre en compte avant de mettre la main à la pâte et de commencer à cultiver des plantes aromatiques. Prenez note, parce que le développement correct de vos plantes dépendra de ces principes.

1. Choisissez l’endroit idéal

Chaque plante a ses propres besoins en lumière, drainage et espace. Cependant, en règle générale, nous pouvons affirmer que les plantes aromatiques ont besoin d’assez de lumière pour se développer. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de les placer dans le jardin ou au balcon, ou près d’une fenêtre, si vous pensez les cultiver à l’intérieur de votre maison.

2. Veillez à ce que le drainage soit adéquat

Nous savons tous que les plantes ont besoin d’eau pour grandir. Cependant, un excès en eau peut faire du mal aux plantes aromatiques. Un conseil ? Avant de planter, assurez-vous que chaque pot ait des trous à sa base pour permettre un drainage adéquat.

3. Choisissez le pot parfait pour chaque plante

Vous ne devez pas minimiser l’importance de l’espace. Chaque plante a besoin de pots d’au moins un litre pour pouvoir se développer correctement. Vous pouvez connaître le volume de terre dont la plante a besoin en lisant les indications du sachet de graines.

Si vous n’avez pas assez d’espace pour placer chaque espèce dans un pot commun, nous vous suggérons d’opter pour des pots suspendus ou des jardinières verticales.

4. Prêtez attention aux classes de plantes aromatiques

Au moment de planter, il est important de savoir si les variétés choisies sont annuelles, biannuelles ou pérennes. En effet, les besoins de chaque type de plante sont différents :

  • Les plantes pérennes, comme la lavande et le thym, grandissant beaucoup. C’est pour cette raison qu’elles doivent en général être transplantées dans des pots plus grands ou directement en terre
  • Il y a les plantes biannuelles, comme le persil, qui vivent 2 ans. Pendant la seconde année, elles donnent en général des fleurs, puis des graines, et enfin meurent
  • Les plantes annuelles, comme le basilic, durent seulement une saison

5. Des graines ou des plantes ?

Acheter les semis aromatiques nous économise du travail. Cependant, cette option est plus coûteuse. Cultiver depuis la graine nous donne la possibilité d’échelonner les cultures et de profiter de tout l’espace d’un pot, en semant ensemble une plante basse et une plante haute. Ici, le choix vous appartient.

Vous pouvez même opter pour combiner les deux tactiques, c’est-à-dire planter des graines et acheter une plante pour avoir un potager fonctionnel dès le départ !

6. Arrosez suffisamment

Lorsque l’on regroupe plusieurs plantes dans un pot, il est indispensable de connaître leurs besoins en arrosage. Le romarin, par exemple, a besoin de peu d’eau, alors que la menthe est plutôt demandeuse. Si vous plantez plusieurs variétés ensemble, il y a fort à parier que l’une d’entre elles mourra.

Les meilleures plantes aromatiques pour votre maison

Maintenant que vous connaissez les bases pour créer votre potager à la maison, le moment est arrivé de choisir quelles plantes aromatiques vous cultiverez. Cela ne dépend pas seulement de vos goûts, mais aussi des soins que vous pouvez leur apporter. Voyons ici quelques options faciles pour débutants :

  • Basilic : c’est une plante annuelle qui se sème au début du printemps et se transplante quand les semis sont grands et ont quelques feuilles. Cette plante peut atteindre jusqu’à 40 cm de hauteur
  • Persil : annuelle aussi, sa germination dure 6 semaines, il faut donc être patient. Vous devez cultiver le persil dans un pot dès le moment où vous le semez, car il supporte mal les transplantations. Le persil peut atteindre 30 cm de hauteur
  • Roquette : cette plante pérenne se sème au printemps dans un endroit très spacieux, car elle peut atteindre plus de un mètre de hauteur
  • Thym : cette plante peut se transplanter et dure habituellement 5 ans
  • Estragon : atteint les 80 cm de hauteur. Cette plante est intéressante parce qu’elle peut se reproduire grâce à des boutures
  • Ciboulette : vous pouvez planter des graines ou un oignon déjà germé. Il est très facile de prendre soin de cette plante pérenne. Vous aurez de la ciboulette disponible tout au long de l’année !
  • Aneth : germe rapidement. On recommande de la planter avec des enfants. On peut utiliser ses graines comme ses feuilles

Vous vous êtes décidé à créer votre petit potager de plantes aromatiques à la maison ? Cela peut être un divertissement pour les enfants et une bonne manière de vous aider à vous relaxer, en plus d’apporter de la saveur à vos repas. Commencez dès aujourd’hui !