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Vitamine D : rôle et importance pour la peau

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Vitamine D : rôle et importance pour la peau

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la minéralisation de nos os. Elle intervient également dans l’absorption du calcium et du phosphore au niveau digestif, et aide à fixer le calcium sur les os. Ceci dit, pour être correctement assimilable par notre organisme, elle a besoin des rayons ultraviolets du soleil.

Découvrons ensemble ce qu’est précisément la vitamine D et son action sur notre peau. Nous verrons ensuite les symptômes d’une carence en vitamines D et les meilleurs aliments pour l’éviter.

Qu’est-ce que la vitamine D et quelle est son action sur la peau ?

La vitamine D (ou nommée plus scientifiquement le ‘calciférol‘) est une vitamine dite liposoluble. Elle provient de notre alimentation, et de sa production par notre peau sous l’effet du soleil. Ainsi, les personnes qui vivent dans des régions peu ensoleillées ou qui sortent peu à la lumière du jour doivent être vigilant à ne pas développer de carence en vitamines D.

Le rôle de la vitamine D sur la peau

Contrairement à la plupart des autres vitamines, l’organisme ne peut pas compter uniquement sur l’apport en vitamine D apporté par l’alimentation. La vitamine D doit être produite par la peau, et ceci n’est possible que par une exposition au soleil suffisante : en effet, les rayons UV-B contenus dans le rayonnement solaire permettent la production de vitamine D. C’est pour cette raison que la vitamine D est souvent appelée la « vitamine du soleil ».

La vitamine D agit sur de nombreux processus essentiels à la peau :

  • elle joue un rôle essentiel dans le renouvellement de la peau;
  • elle est très importante dans le processus de cicatrisation ;
  • elle soutient les fonctions immunitaires de la peau;
  • elle protège la peau contre de nombreuses maladies, y compris le cancer de la peau.

La vitamine D est donc fondamentale pour préserver la santé et la régénération de la peau. Elle contribue à garder longtemps une peau ferme, jeune et élastique.

La vitamine D pour avoir une peau saine

La peau constitue notre barrière de protection la plus importante contre les corps étrangers et les agents pathogènes (qui peuvent causer des maladies). Elle est continuellement exposée aux virus et aux maladies. La vitamine D va venir maintenir et renforcer cette fonction de barrière par les actions suivantes :

  • elle aide la peau à repousser les bactéries grâce à des anticorps corporels ;
  • elle maintient la microflore de la peau en bonne santé;
  • elle protège les plaies contre les infections et les inflammations ;
  • elle favorise la cicatrisation de la peau.

La vitamine D joue un rôle primordial dans le processus de division cellulaire.

Cette fonction est cruciale pour la peau, puisque chaque minute, environ 40.000 cellules cutanées doivent être renouvelées, d’où l’importance de ne pas manquer de vitamine D.

La vitamine D pour soigner les maladies de peau

Grâce aux excellentes propriétés de la vitamine D que nous avons cité, celle-ci est utilisée avec succès pour le traitement de certaines maladies de peau et problèmes de peau comme :

  • le psoriasis ;
  • la neurodermatose (dermatite atopique, appelée aussi eczéma) ;
  • l’acné ;
  • le vitiligo (maladie de la tâche blanche).

Comment éviter le risque de carence en vitamines D ?

L’exposition raisonnable au soleil reste le meilleur moyen d’éviter les carences. Malheureusement,  ce n’est pas toujours possible. Notamment pour les enfants qui n’ont pas encore commencé leur diversification alimentaire, il est préconisé de leur donner un supplément de vitamine D à l’instar de ZIMAD ou dans quelques cas ADRIGYL.

Pour les adultes, il est possible de puiser la dose de vitamine D indispensable dans l’ alimentation.

Les aliments suivants sont préconisés :

  1. l’huile de foie de morue ;
  2. le hareng ;
  3. les maquereaux ;
  4. les sardines ;
  5. le saumon et la truite ;
  6. le thon en boîte et le thon cru ;
  7. le chocolat noir (voilà une bonne excuse pour en manger!)
  8. le lait (de vache principalement)
  9. les œufs ;
  10. les champignons.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamines D ?

Un Français sur deux présente une carence en vitamine D. Seule une recherche par prise de sang pourra vous renseigner sur votre taux de vitamine D. On parle d’insuffisance à partir du moment où le taux est inférieur à 30 ng/ml, et de déficit modéré à sévère si le taux se situe en dessous de 20 ng/ml. En France, les apports nutritionnels conseillés quotidiens en vitamine D sont de 5 µg (microgrammes) par jour pour les adultes.

Les symptômes les plus courants d’une carence en vitamine D sont :

  • une fatigue constante;
  • un gros coup de blues;
  • une douleur persistante dans les os;
  • des troubles de la digestion.
  • une tendance à avoir la peau très sèche;

Ces signes, surtout si vous en présentez plusieurs, doivent vous conduire à consulter un médecin rapidement. Il fera mesurer votre taux de vitamine D, voire même pourra vous prescrire des compléments alimentaires. Le mieux étant ceux à base de vitamine D naturelle extraite de la lanoline.