Accueil Beauté Utilisez l’huile de fenugrec comme un fortifiant naturel pour le corps et...

Utilisez l’huile de fenugrec comme un fortifiant naturel pour le corps et les cheveux

42
Utilisez l’huile de fenugrec comme un fortifiant naturel pour le corps et les cheveux

L’huile de fenugrec est l’un des secrets de beauté des femmes orientales. En effet, elle fortifie les cheveux, raffermit et augmente le volume de la poitrine, et revitalise les peaux fatiguées. Mode d’emploi pour en tirer les meilleurs bénéfices beauté.

Les bienfaits de l’huile de fenugrec

Qu’est-ce que c’est ?

Le fenugrec est une petite graine très odorante utilisée depuis l’Antiquité, notamment en Egypte ancienne, dans la gastronomie et la médecine traditionnelle. Elle est originaire d’Afrique du Nord, et est très utilisée du Maghreb jusqu’en Inde.

Cette graine entre dans la préparation de nombreux mélanges d’épices, comme le curry ou le ras-el-hanout. Elle possède une odeur très forte et caractéristique. Elle peut être utilisée telle quelle, bien qu’assez dure, réduite en poudre ou à faire gonfler dans de l’eau. Et également sous forme de complément alimentaire.

L’huile de fenugrec est issue des graines que l’on presse, l’idéal étant une huile en première pression à froid. Une variante à cette huile pure est le macérât huileux de fenugrec. On l’obtient en faisant macérer des graines de fenugrec dans une huile végétale.

Les vertus du fenugrec

Les graines de fenugrec possèdent un double effet sur l’appétit : elles permettent à la fois d’ouvrir l’appétit, et leur richesse en fibres leur confère un effet coupe-faim. Elles sont tout autant recommandées pour prendre du poids que pour manger moins gras : en bref, elles régulent l’appétit. Par extension, elles possèdent un effet anti-diabète et permet de lutter contre l’hypercholestérolémie.

Le fenugrec est une graine fortifiante et un stimulateur hormonal. D’ailleurs il est traditionnellement consommé par les femmes après l’accouchement pour récupérer et faire monter le lait. Il permet également de réguler les hormones des femmes après la ménopause. Le fenugrec serait en outre un bon aphrodisiaque pour les hommes en stimulant la production de testostérone et la circulation sanguine.

L’huile de fenugrec, utilisée en usage externe, est connue pour fortifier les cheveux : elle permet d’éviter la chute des cheveux, les rend moins cassants et stimule leur pousse.

Au Maghreb, elle est utilisée par les femmes pour augmenter le volume de la poitrine, le galbe des hanches et des fesses. Mais aucune étude scientifique n’a encore prouvé ces vertus ! Elle possède enfin un effet anti-âge et redynamisant sur la peau.

L’huile de fenugrec, fortifiante pour les cheveux et la peau

Cette huile est riche en protéines, en fer, en vitamines A, B1, B3 et en vitamine C. Elle est également riche en acides gras essentiels et notamment en lécithine, un lipide bénéfique pour les cheveux.

Voici les nombreux usages pour lesquels on peut consommer l’huile de fenugrec pour les cheveux:

  • Ralentir la chute des cheveux
  • Avoir une chevelure plus longue
  • Avoir les cheveux moins cassants et abîmés
  • Donner du volume et de la brillance aux cheveux fins et ternes

L’huile de fenugrec est riche en antioxydants, ce qui permet de ralentir le vieillissement cutané, et en phyto-oestrogènes, qui stimule la production d’hormones par les glandes sexuelles. En application sur la poitrine, elle permet de la raffermir et – dit-on – d’augmenter le volume des seins. Elle peut également être utilisée sur le visage ou le corps pour éviter le relâchement cutané et les signes de l’âge.

Au Maroc, on utilise l’huile de fenugrec pour lutter contre l’acné et les points noirs. On peut donc l’utiliser à cet effet ou pour faire disparaître les imperfections ou cicatrices légères sur la peau.

Comment utiliser l’huile de fenugrec ?

Bien la choisir

On choisit de préférence une huile de fenugrec bio, qui concentrera davantage de vitamines sans résidus de pesticides. On opte également pour une huile de première pression à froid, ce qui permet de conserver toutes ses vertus.

On trouve dans le commerce (magasins bio notamment) de l’huile de fenugrec 100% pure ou des huiles auxquelles on a ajouté une autre huile végétale bio, comme l’huile de sésame, ce qui permet de faciliter son extraction.

L’huile de fenugrec en usage externe

Bien que les graines de fenugrec soient tout à fait comestibles, et même recommandées pour la santé, il est préférable de ne pas ingérer l’huile de fenugrec. On la réserve donc à un usage externe et localisé sur le cuir chevelu, sur le buste ou le corps, ou sur le visage.

Pour les cheveux qui tombent, on réalise un masque ou un bain d’huile une fois par semaine : on mélange une cuillère à soupe d’huile de fenugrec avec deux cuillères à soupe d’huile de ricin, une autre huile fortifiante pour les cheveux.

À ce titre, l’huile de fenugrec a des vertus similaires à la spiruline sur le cuir chevelu quand il s’agit de renforcer les cheveux et empêcher leur chute.

On utilise l’utilise pure sur la poitrine, à raison d’une cuillère à café tous les jours. On peut également l’utiliser en mélange avec de l’huile de jojoba ou d’amande douce. Pour le visage, on passe un coton ou un linge imbibé d’huile de fenugrec pour un soin anti-âge naturel, une opération à répéter une à deux fois par semaine.