Accueil Santé Traitez un rhume à la maison

Traitez un rhume à la maison

10

Le rhume peut provoquer des symptômes très inconfortables, tels qu’une congestion nasale ou une toux séborrhéique. Cependant, il peut être apaisé avec quelques soins de base. Nous le détaillons dans cet article.

Des symptômes tels que la congestion nasale, les éternuements et la toux créent une sensation générale d’inconfort qui vous empêche d’effectuer les tâches quotidiennes. Heureusement, avec quelques mesures de toilettage, cela s’améliore en un rien de temps.

Quel est le rhume?

Le rhume est une infection virale qui affecte le système respiratoire. Elle peut être causée par de nombreux types de virus.

Tout au long de l’histoire, des tentatives ont été faites pour identifier les facteurs qui aident au développement de cette pathologie. On a vu, par exemple, qu’elle était plus fréquente pendant l’enfance, dans des situations stressantes ou dans des lieux à environnement sec et froid.

Les symptômes apparaissent généralement deux ou trois jours après l’exposition au virus. Ils comprennent:

  • Congestion nasale
  • Des éternuements
  • Malaise général
  • Faible fièvre
  • Toux et mal de gorge
  • maux de tête

Le mucus devient de plus en plus épais à mesure que la pathologie progresse. Cependant, les symptômes s’améliorent d’eux-mêmes en quelques jours. Malgré cela, il est encore nécessaire d’appliquer quelques conseils pour le tolérer et réduire le risque de complications.

Conseils pour traiter un rhume à la maison

S’il n’y a aucun signe de complications d’une attaque de froid, il vous suffit de mettre en pratique quelques conseils simples pour gérer les symptômes. Ceci, avec un bon repos, vous fera vous sentir mieux en très peu de temps.

Consommez de l’eau et des liquides sains

L’une des étapes de base pour soulager la congestion est de maintenir une hydratation adéquate. Lorsque nous buvons beaucoup de liquides, le mucus devient plus mince et plus facile à éliminer, que ce soit par les éternuements ou la toux.

Il est recommandé de boire de l’eau et un trempage chaud. De même, les soupes et les bouillons en général créent une sensation de confort. Il est préférable d’éviter d’autres substances qui favorisent la déshydratation, comme les boissons alcoolisées ou les boissons caféinées.

Préparez une solution saline

L’application d’une solution saline peut nous aider à améliorer des choses comme un nez bouché et un mal de gorge. Il suffit de diluer un quart de cuillère à soupe de sel dans une tasse d’eau tiède. Ensuite, nous pouvons utiliser le liquide pour rincer le nez ou se gargariser.

Vous pouvez également acheter une solution saline sous forme de sprays nasaux et de gouttes. Ces produits peuvent également être utilisés si le nez est bouché et que le mucus est augmenté.

Faites attention à l’environnement de confort

Le repos est l’une des étapes les plus importantes du traitement d’un rhume. Nous devons nous assurer que cela est fait dans un environnement exempt d’irritants, tels que la fumée de cigarette, la poussière ou les produits chimiques à forte odeur.

Nous pouvons également installer un humidificateur dans la chambre pour garder l’air humide et chaud. De cette manière, l’irritation respiratoire sera réduite et la sensation de soulagement augmentera.

Que pouvons-nous faire de plus pour guérir un rhume?

En plus de mettre en pratique ce que nous venons de mentionner, nous devons nous rappeler qu’il est extrêmement important de réduire le risque d’infection. Nous devons donc mettre nos mains devant notre nez et notre bouche lorsque nous toussons ou éternuons pour empêcher nos particules de sécrétion d’infecter les autres. Le lavage régulier des mains et le fait d’éviter de partager des objets personnels sont d’autres mesures utiles.

En cas de symptômes tels que maux de tête ou malaise général, des analgésiques, comme l’ibuprofène ou le paracétamol, sont recommandés. Il existe également des antitussifs et mucolytiques qui aident à réduire l’épaississement du mucus et la toux. Dans tous les cas, pour éviter d’avoir à s’auto-soigner, le mieux est de consulter un médecin et de suivre ses recommandations.

Améliore ta santé