Accueil Santé Maman Traiter les brûlures d’estomac pendant la grossesse

Traiter les brûlures d’estomac pendant la grossesse

22

L’acide gastrique pendant la grossesse est un symptôme assez courant. Bien que cela n’ait rien à voir avec le cœur ou les poumons, les femmes enceintes signalent une sensation de brûlure dans la poitrine.

Ces symptômes apparaissent généralement au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse. Bien que ce ne soit pas le signe de problèmes graves, c’est embarrassant et douloureux. L’acide gastrique est également connu sous le nom de brûlures d’estomac.

L’acidité gastrique

L’acide gastrique est un problème qui survient dans l’estomac. Il se produit lorsque la nourriture digérée qui contient du suc gastrique passe dans l’œsophage et se déplace entre la bouche et l’estomac.

Lorsque cela se produit, une sensation de brûlure apparaît derrière le sternum ou commence dans l’estomac et semble s’élever. Une femme enceinte peut avoir un goût amer dans la bouche ou la sensation que du vomi sort de sa gorge.

Habituellement, la nourriture passe de l’œsophage à l’estomac lorsqu’elle est avalée. Au fond de l’œsophage se trouve une valve circulaire qui ferme la connexion entre ces deux parties lorsque nous mangeons. De cette manière, la valve empêche les acides gastriques de s’écouler dans l’œsophage.

Lorsque nous avalons, la valve se détend pour permettre aux aliments et aux liquides de s’échapper. Lorsqu’un patient a des brûlures d’estomac, la valve s’ouvre lorsqu’il ne mange pas, de sorte que les acides gastriques peuvent traverser l’œsophage. Ensuite, cet organe devient irrité et donc la sensation de brûlure.

Facteurs qui prédisposent à l’acidité gastrique pendant la grossesse

Il existe toute une série de facteurs qui facilitent la relaxation de la valve. Ils sont tous liés à la nourriture, tels que:

  • Aliments frits ou gras.
  • Chocolat.
  • Boissons contenant de la caféine.
  • Oignons, ail et plats épicés.
  • un médicament.
  • manger beaucoup.
  • Allez au lit après avoir mangé.

Les hormones

Lorsqu’une femme est enceinte, son corps produit une série d’hormones, qui sont des substances impliquées dans divers processus physiologiques du corps et qui aident à détendre les muscles du système digestif. Une valve œsophagienne est incluse dans cet appareil. L’hormone la plus impliquée dans l’acidité gastrique est la progestérone.

Par conséquent, les acides gastriques ont tendance à circuler davantage dans l’œsophage, ce qui conduit à ce problème. Cette situation est exacerbée lorsque la femme est en position horizontale. Comme nous l’avons vu, l’acide gastrique apparaît généralement au cours du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse, lorsque l’utérus commence à exercer une pression sur l’estomac.

Traiter les brûlures d’estomac pendant la grossesse

Bien qu’il s’agisse d’un symptôme assez courant et difficile à éviter, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour aider une femme enceinte à réduire cet inconfort et à réduire la gravité des symptômes. Parmi ces mesures, on peut citer:

  • Essayez de manger plusieurs petits repas plusieurs fois par jour. Évitez de manger beaucoup une fois et mangez des repas plus petits et plus légers.
  • Évitez de prendre du poids. Bien que prendre quelques kilos pendant la grossesse soit inévitable et même bon, cette prise de poids ne doit pas être excessive. Ceci, avec d’autres problèmes, peut exercer une pression sur l’estomac et aggraver les brûlures d’estomac.
  • Ne dormez pas juste après avoir mangé. Il est recommandé d’attendre au moins une heure pour vous allonger ou trois heures pour dormir.
  • Il est conseillé aux femmes enceintes de boire environ neuf verres d’eau par jour. Cependant, cette eau doit être consommée entre les repas: il n’est pas recommandé de la boire avec de la nourriture car elle favorise l’acidité gastrique.
  • Enfin, évitez les aliments qui produisent de l’acidité comme les épices, les aliments frits ou gras et tous les aliments mentionnés dans les facteurs de risque.

Améliore ta santé