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Signes que votre niveau d’eau est bas

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Sans eau, la vie n’aurait pas existé! Cet élément de la nature est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Pour assurer votre équilibre, il est essentiel que vous restiez hydraté tout au long de la journée. Méfiez-vous de ces quelques signes que votre corps envoie lorsque vous vous sentez inférieur!

Comment savons-nous que notre corps souffre de déshydratation? Voici 10 signes qui vous aideront à avancer!

Des signes subtils à rechercher prouvent que vous êtes sous l’eau

La déshydratation signifie que le corps expulse plus d’eau qu’il n’en consomme, par l’urine ou la sueur. La consommation quotidienne d’eau varie en fonction de l’âge, du niveau d’activité physique, du climat, etc. Cependant, il est recommandé aux enfants de boire environ 1,2 litre et aux adultes entre 2,7 et 3,7 litres d’eau. Arrosez quotidiennement, selon l’Institut de médecine.

Teint sec et terne

Lorsqu’il n’y a plus d’eau dans le derme, les couches de la peau sont alimentées avec moins d’eau et les fibres commencent à durcir. Une étude de 2015 confirme qu’il existe une relation entre la consommation d’eau et une peau physiologiquement saine.

Soif, bouche sèche et mauvaise haleine

Une faible consommation d’eau entraîne une diminution de la production de salive. Il en résulte une sensation de bouche sèche et une odeur fongique accompagnée de la propagation de bactéries responsables de mauvaises odeurs.De même, lorsque vous avez soif, cela signifie que vous souffrez déjà d’un manque d’eau. Par conséquent, il est essentiel de boire suffisamment d’eau au préalable pour éviter la soif.

mal de tête continu

Boire trop peu d’eau peut causer un problème circulatoire et un faible volume sanguin est probablement un signe avant-coureur de maux de tête. Une étude affirme que même une déshydratation très légère, environ 1,36%, peut provoquer ces symptômes.

Urine

L’un des indicateurs les plus faciles à remarquer est la couleur de l’urine. Plus la couleur est foncée, plus elle sera sèche. L’indécision est également un facteur de confiance.

J’ai faim

En cas de déshydratation, des signaux sont envoyés au cerveau, et ils sont souvent mal interprétés, ce qui nous donne une fausse sensation de faim. Une étude de 2016 a montré que la consommation régulière d’eau aide les gens à se sentir rassasiés. De plus, l’expérience médicale met en lumière le lien entre la déshydratation et le risque d’obésité.

Douleurs et crampes articulaires

Le cartilage, qui est le tissu conjonctif entre les os, peut causer une douleur durable lors du frottement, s’il n’est pas correctement ramolli. Selon Doxtissimo, des crampes peuvent également être ressenties après une mauvaise hydratation, entraînant une perte de sels minéraux dans l’eau.

Constipation

Les selles ont besoin d’eau pour se déplacer dans l’intestin et passer correctement. La déshydratation modifiera sa texture, la rendant plus difficile à expulser.

je suis fatigué

Nos corps répondent aux pénuries d’eau en ralentissant nos efforts physiques, afin d’éviter toute dépense inutile. Cette réaction provoque une sensation de faiblesse.

Vertiges

La déshydratation peut provoquer des étourdissements car une quantité insuffisante d’eau réduit la quantité de sang qui circule dans notre corps. Certaines parties sont moins perfusées, ce qui peut provoquer des étourdissements et une baisse de la tension artérielle.

Des douleurs rénales

Organe chargé de filtrer les impuretés de notre sang, l’effet de la réduction de la consommation d’eau complique grandement son travail, et il peut conduire à la formation de calculs rénaux.

Trucs et astuces pour boire plus d’eau

  • Programmez les alarmes. À différents moments de la journée, l’oubli est presque obsolète!
    Choisissez votre bouteille préférée. Il est préférable d’utiliser des emballages en verre pour éviter tous les effets nocifs du plastique.
  • Buvez avant d’avoir soif. Gardez toujours une bouteille d’eau à portée de main et n’attendez pas que votre corps en fasse la demande.
  • Mangez des aliments pleins d’eau. Pensez à incorporer des aliments riches en eau dans vos repas. Concombre, pastèque, courgette … vous pouvez y aller!
  • Ajoutez des saveurs à l’eau. Baies, citron ou encore basilic … la diversification et la consommation ne seront plus un frein!

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