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Signes d’une carence en vitamine D

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La carence en vitamine D passe souvent inaperçue. Cependant, ses conséquences ne sont pas sans danger pour le corps car il est nécessaire de remplir de nombreuses fonctions. Cette vitamine liposoluble est impliquée dans le métabolisme osseux, ainsi que l’amélioration de l’absorption du phosphore et du calcium. Pour vous assurer d’en avoir suffisamment, il est important de reconnaître les signes de carence afin de les traiter correctement.

À la fin de l’hiver ou en raison d’une exposition insuffisante au soleil, de nombreuses personnes sont plus susceptibles de souffrir de vitamine D.

Douleurs et faiblesse musculaires

Lorsque le corps ne consomme pas suffisamment de vitamine D, cela a des effets évidents sur le métabolisme. Parmi ces inconvénients, les muscles ne sont pas sauvés car selon une étude française, une diminution inhabituelle de la masse et de la force musculaire, appelée sarcopénie, peut survenir.

Ce risque augmente considérablement avec l’âge, surtout si l’inactivité physique augmente. Une carence en vitamine D peut augmenter votre risque de casse ou de chute, ainsi que réduire la capacité physique d’un individu.

Troubles osseux

Si vous remarquez des os fragiles, une perte de résistance, des douleurs articulaires sévères ou des fractures fréquentes, cela peut indiquer une carence en vitamine D. Chez les enfants, cela peut être une source de rachitisme, une condition qui provoque un retard de croissance et des problèmes de croissance et de sommeil.

Difficultés respiratoires

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le traitement à la vitamine D peut être utile pour contrôler les complications des maladies respiratoires, en particulier chez les jeunes enfants. Son rôle immunitaire renforcerait l’immunité en «augmentant l’expression et la sécrétion de peptides antimicrobiens», stimulant ainsi les défenses des muqueuses. Par conséquent, la carence aura un impact négatif sur le système immunitaire, selon l’organisation.

Peau sèche

Si vous souffrez de peau sèche et ce malgré une hydratation régulière, cela peut être lié à une carence en vitamine D. Elle est principalement produite par l’exposition au soleil, mais on trouve également dans certains aliments qu’il peut être bénéfique de les incorporer à votre alimentation. Il s’agit notamment de poissons gras, de champignons, de chocolat noir ou même de jaunes d’œufs.

Déprimé

Une carence en lumière solaire ou liée à l’alimentation peut affecter les niveaux de vitamine D et également votre humeur. Selon une petite étude, son taux était plus faible chez les patients souffrant de dépression que chez les participants sains. Ainsi, les scientifiques autrichiens suggèrent que cette vitamine est nécessaire pour protéger les neurones responsables de la synthèse de la sérotonine, l’hormone du bien-être.

Convulsions

La carence en vitamine D est parfois associée à des crampes douloureuses, comme décrit par le dermatologue Dr Paul Dupont. Une raideur et une douleur peuvent apparaître au réveil, causant un inconfort douloureux à la personne qui en souffre.

Maux de dos

Selon une étude rapportée par Reuters, un apport insuffisant en vitamine D peut expliquer les maux de dos que certaines personnes éprouvent, en particulier les femmes âgées de 65 ans et plus. Les chercheurs suggèrent qu’une carence doublera le risque de femmes souffrant de douleurs dorsales modérées ou sévères.

Perte de cheveux

Les chercheurs soupçonnent que la vitamine D est impliquée dans la stimulation des follicules pileux, ce qui aide à maintenir une bonne santé capillaire.

En cas de carence, il peut être possible de souffrir de perte de cheveux, surtout en hiver lorsque l’exposition au soleil est réduite.

Très fatigué

La vitamine D est ce qui donne au corps un regain d’énergie pour bien commencer la journée. Lorsque l’organisme manque, cela entraîne une fatigue intense, un découragement et une perte d’énergie qui affectent négativement vos habitudes quotidiennes et vous conduisent à tergiverser!

 

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