jeudi, février 25, 2021
Accueil Santé Rhume, grippe : pour les combattre, faites l’amour régulièrement !

Rhume, grippe : pour les combattre, faites l’amour régulièrement !

19
Rhume, grippe : pour les combattre, faites l'amour régulièrement !

Vous le savez peut-être déjà, faire l’amour a certains avantages pour la santé. Le sexe nous fait nous sentir bien dans notre peau et c’est ce qui par conséquent, rendrait service à notre système immunitaire. C’est en tout cas ce que revendique une étude. De quoi se faufiler plus souvent sous les draps avec son partenaire !

Et si le sexe pouvait nous aider à combattre la grippe ? On vous l’accorde, l’idée semble insolite. Mais en réalité, elle n’est pas si incongrue qu’elle n’en a l’air si l’on se fie aux observations des chercheurs de l’Université Wilkes-Barre en Pennsylvanie.

En effet, ces derniers suggèrent dans une étude que les relations sexuelles et in fine, l’épanouissement dans le couple, favorisent le soutien social et la relaxation. Conséquence ? Le système immunitaire se retrouverait renforcé pour faire face à ces maladies du froid.

Faire l’amour pour combattre la grippe ?

Selon ces scientifiques dont les observations ont été relayées par Femme Actuelle, les rapports sexuels réduiraient le risque de souffrir d’un rhume ou d’une grippe. De ce fait, ils considèrent que les recettes naturelles pour renforcer l’immunité ne sont pas les seules à avoir des effets notables.

Leur découverte a été effectuée en demandant à 111 étudiants de révéler leur satisfaction au sein du couple ainsi que la fréquence des relations sexuelles avec leur partenaire. Par la suite, chacun des sujets a fourni un échantillon de salive pour que ce dernier puisse être analysé.

La prise de salive est importante car elle contient une immunoglobuline qui contribue à notre défense contre certains virus. Ainsi, plus sa présence est importante, moins les risques de contracter un rhume seraient élevés.  Après avoir comparé les données, les scientifiques ont constaté que la catégorie qui faisait l’amour 1 à 2 fois par semaine en moyenne disposait de niveaux plus importants d’immunoglobuline, soit 30% de plus que ceux qui faisaient l’amour moins fréquemment.

Evidemment, cela ne signifie pas que le sexe vous garantit de ne pas tomber malade, mais avec une sexualité plus épanouie et une relation de couple renforcée…on peut dire qu’il y a peu de raisons de s’en priver !

Comment se protéger contre le rhume et la grippe ?

Yeux larmoyants, nez qui coule, courbatures, frissons, fièvre, gorge enrouée…les symptômes des maladies hivernales sont souvent pénibles à gérer au quotidien, surtout lorsqu’ils se manifestent aux moments les moins opportuns. Pour autant, il existe quelques astuces pour se protéger face à ces maux récurrents, notamment lorsqu’une personne de votre entourage est malade. Voici les gestes de prévention à appliquer, validés par le Dr Cardinas, allergologue :

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, cela vaut que vous soyez malade ou non ;
  • Limiter le contact avec la personne souffrant du rhume ou d’une grippe ;
  • Se laver les mains avant et après les repas, après un passage aux toilettes ou encore après s’être mouché, avoir éternué ou toussé ;
  • Eviter le contact physique pendant une épidémie de grippe (serrer la main, faire la bise etc) ;
  • Se couvrir le nez et la bouche en cas d’éternuement ou de toux ;
  • Aérer son domicile pendant 10 minutes minimum chaque jour ;
  • Ne pas partager des objets personnels (brosse à dents) ou des couverts ;
  • Nettoyer les objets susceptibles d’accumuler des microbes tels que le téléphone portable ou les poignées de porte.

Il peut également s’avérer salutaire de booster vos défenses naturelles en adoptant une alimentation variée et équilibrée pour faire le plein de nutriments. En parallèle, des heures de sommeil suffisantes et une activité physique régulière sont également à privilégier pour une meilleure santé, sans oublier de vous hydrater correctement !

Source: Santé +