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Quelles sont les conséquences d’une carence en calcium?

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Une carence en calcium est une carence nutritionnelle qui a un effet négatif sur la santé. Ce minéral est l’un des minéraux les plus abondants du corps humain. Il est nécessaire de s’assurer qu’il est pris dans les aliments, régulièrement et en continu, afin d’éviter l’apparition de défauts dans les processus physiologiques.

Heureusement, de nombreux aliments courants dans notre alimentation contiennent du calcium. Le maintien d’une alimentation variée permet à ce nutriment d’être absorbé en quantités optimales, bien qu’il soit également nécessaire de s’assurer que vous consommez de la vitamine D pour assurer son absorption.

Cependant, bien que cela soit très courant dans la nature, certaines personnes souffrent d’une carence en calcium. Nous allons donc vous parler, dans cet article, des conséquences de cette carence et vous expliquer pourquoi il est si important de vous assurer de le prendre correctement. Ceci est particulièrement important pendant la ménopause.

Une carence en calcium conduit à l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie typique chez les femmes ménopausées. La déminéralisation se produit progressivement dans les os et augmente le risque de fractures. Il détermine le mode de vie de la personne qui en souffre.

Une fois que la pathologie commence à progresser, il est difficile de revenir: la prévention est donc essentielle. Les médicaments et traitements disponibles tentent d’arrêter les dommages déjà survenus, mais la restauration osseuse est presque impossible.

Dans tous les cas, il est essentiel de contrôler votre consommation de ce nutriment afin de ne pas en consommer trop. Une ingestion excessive conduit en fait à des calculs rénaux.

Pour compléter la consommation de calcium, une exposition fréquente au soleil ou, si cela n’est pas possible, des suppléments à base de vitamine D sont recommandés. Ces micronutriments sont impliqués dans l’absorption minérale et le métabolisme osseux.

Carence en calcium chez les athlètes

Le calcium n’est pas seulement un nutriment important pour les personnes sédentaires. Il joue également un rôle important dans le corps d’un athlète.

En plus de maintenir un équilibre électrolytique, le maintien d’un taux de calcium adéquat dans le corps peut réduire le risque de crampes musculaires. On a même émis l’hypothèse que la supplémentation en calcium pourrait réduire l’incidence des crampes aux jambes chez les femmes enceintes.

Le calcium est impliqué dans la transmission de l’influx nerveux. On pense que la perte excessive d’un athlète de ce minéral, par transpiration, affecte la contraction musculaire et la performance athlétique. Par conséquent, il est important de s’assurer que l’équilibre électrolytique est maintenu en consommant des boissons riches en sels minéraux lors de l’exercice, en particulier dans des conditions de température élevée.

Crampes ou efforts

Un autre symptôme d’une carence en calcium dans l’alimentation est le développement de spasmes musculaires ou de tension. Ce sont toutes des contractions musculaires visibles sous la peau.

Ils apparaissent spontanément et involontairement. Il s’agit d’un processus inoffensif pour le corps et vous n’avez pas à vous inquiéter si vous ressentez cette sensation.

Si les symptômes réapparaissent, et dans des circonstances particulières, une consultation est recommandée. Chez les femmes enceintes, par exemple, ou chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, les convulsions masquent un problème sous-jacent plus important de circulation sanguine. Ce n’est pas une urgence, mais des tests sanguins peuvent être nécessaires pour l’étudier.

Prévenir l’hypocalcémie

Pour éviter ces carences, il est important d’ajuster le calcium dans l’alimentation. Inclure les fruits secs, les légumes à feuilles et les produits laitiers est souvent une stratégie efficace.

Rappelez-vous l’importance de maintenir des niveaux adéquats de vitamine D pour améliorer l’absorption des minéraux. L’amélioration de la production de cette substance implique une exposition fréquente au soleil. Si cela n’est pas possible, assurez-vous de manger régulièrement du poisson bleu, des œufs et des produits laitiers.

Si vous soupçonnez une carence en vitamine D, le mieux est de consulter un professionnel pour voir si vous devez prendre un supplément. Cette situation pourrait augmenter le risque de maladie à moyen terme.

Carence en calcium et complications à long terme

L’ostéoporose est une complication majeure de la carence en calcium. Bien que les femmes soient plus susceptibles d’avoir cette maladie, elle peut également être trouvée et diagnostiquée chez les hommes.

Il est important d’assurer un apport alimentaire adéquat par le biais des aliments. Et de surveiller les niveaux de vitamine D, y compris les fruits, les légumes et les produits laitiers.

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