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Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous dormez moins de 7 heures

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Saviez-vous qu’un bon sommeil est nécessaire pour prendre soin de votre santé physique et mentale? En effet, le sommeil est un phénomène naturel qui nous permet d’améliorer l’ensemble de nos fonctions biologiques. Si un sommeil confortable est vital pour notre bien-être, certains passent des nuits courtes ou interrompues. Selon une étude publiée par France Info, plus de 30% de la population dort moins de 6 heures par nuit. À long terme, le manque de sommeil peut affecter leur qualité de vie et nuire à leur santé.

Les conséquences du manque de sommeil

Les conséquences d’une très courte nuit sont évidentes pendant la journée, entraînant souvent une mauvaise humeur, une diminution de la vigilance et de l’énergie. Découvrez ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne dormez pas suffisamment.

Un mode de vie trépidant, un stress constant ou une utilisation excessive des écrans le soir peuvent perturber les rythmes quotidiens et vous empêcher de bien dormir. Malheureusement, le manque de sommeil aura des conséquences néfastes sur la santé:

prise de poids

Beaucoup de gens suivent un régime strict de perte de poids mais font face à des échecs permanents. Et si la raison en est le manque de sommeil? En fait, de nombreuses études ont montré une relation étroite entre la prise de poids et moins d’heures de sommeil. Par conséquent, les personnes qui manquent de sommeil peuvent ressentir une augmentation de l’appétit, ce qui peut entraîner une prise de poids à long terme.

Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque la glycémie reste anormalement élevée. En fin de compte, cela peut détériorer la santé d’une personne atteinte de diabète ou fournir un terrain fertile pour l’apparition de la maladie.

Système immunitaire faible

Lorsqu’une personne a un système immunitaire fort, les cellules immunitaires du corps sont capables de lutter contre certains pathogènes dangereux pour la santé. Par conséquent, une réponse immunitaire optimale se défendra mieux contre les infections et les maladies courantes. Mais pour que les cellules du corps fonctionnent efficacement, un sommeil confortable est nécessaire.

Maladies cardiovasculaires

À cette fin, le professeur Thomas de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris explique que la prévention à long terme est nécessaire en prenant les bonnes actions au quotidien, ce qui inclut un meilleur sommeil. Une question de France Info, la Dre Sylvie Roent-Barola, psychiatre et responsable du réseau Murphy révèle que « lorsque le cœur dort, il ralentit, ce qui sauve le système cardiovasculaire et réduit le risque d’hypertension », « d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral ».

Réduction de la vigilance, de l’attention et de la mémoire

Afin d’être productif au travail et d’accomplir vos diverses tâches quotidiennes, vous devez vous assurer de dormir suffisamment la nuit. Les études sur ce sujet sont claires: le manque de sommeil affaiblit les fonctions cognitives et conduit à une diminution de l’attention, de l’attention et de la mémoire.

Troubles de l’humeur

Les personnes qui ne dorment pas suffisamment peuvent ressentir de la tension, de l’irritation et des sautes d’humeur. Selon les rapports de la Sleep Foundation, les troubles du sommeil peuvent provoquer une anxiété permanente et conduire à une dépression à long terme.

 

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