Accueil Santé Protéger la santé du foie

Protéger la santé du foie

16

Adopter des habitudes saines, en particulier en ce qui concerne l’alimentation, est un facteur majeur pour prendre soin de la santé du foie.

La protection de la santé du foie est une question vitale, car cet organe partage plusieurs fonctions de notre corps. Cependant, de nombreux facteurs dans la vie d’aujourd’hui leur sont néfastes: additifs alimentaires, habitudes toxiques, pollution, stress, etc.

Dans cet article, nous voulons vous donner quelques conseils pour protéger la santé du foie. Cela améliorera votre santé globale et votre qualité de vie.

Pourquoi est-il si important de protéger la santé du foie?

  • Il est responsable du métabolisme des macronutriments
  • Régule la coagulation sanguine
  • Soutient le système immunitaire
  • Il interfère avec le métabolisme de certaines hormones
  • Le glucose est stocké
  • Il est responsable de la purification des substances toxiques dans le corps

Malheureusement, de nombreux facteurs dans la vie actuelle peuvent nuire à la fonction hépatique. De même, les problèmes génétiques ainsi que les infections virales jouent également un rôle. Par conséquent, il est extrêmement important de prendre soin de la santé du foie afin de prévenir les maladies.

5 conseils pour protéger la santé du foie

Consommez des aliments biologiques sans additifs

Les additifs alimentaires ne sont pas non plus inoffensifs. Ces substances aux propriétés conservatrices, fongiques, colorées ou sucrées, entre autres, endommagent l’ADN et divers organes. Y compris le foie chargé d’éliminer les toxines du corps.

À cet égard, nous soulignons l’importance d’éviter les aliments contenant des pesticides. La seule façon de le faire est de consommer des aliments biologiques de confiance ou des aliments que vous avez cultivés vous-même.

Une façon d’aider à détoxifier le foie est une alimentation riche en plantes biologiques. Assurez-vous également qu’ils sont riches en légumes crus, agrumes, fruits secs et huiles végétales.

Réduire le sucre

L’obésité et le diabète sont des maladies qui ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Bien que la suralimentation et un mode de vie sédentaire soient deux facteurs majeurs, la consommation de sucre est également un facteur décisif.

En effet, le sucre et tous les produits qui en contiennent ont un effet direct sur l’accumulation de graisse dans le foie. Cela, avec le temps, peut entraîner une stéatose hépatique.

Par conséquent, il est nécessaire de réduire la consommation de sucre dans notre alimentation. Il peut être remplacé par d’autres édulcorants comme la stévia, le sucre de coco, le xylitol, le panela ou le miel pur.

Le chardon-Marie consomme

Les graines de chardon-Marie contiennent de la silymarine, un composé très utile pour protéger la santé du foie. En effet, des études montrent leur efficacité dans le traitement de différents types de maladies hépatiques: cirrhose, stéatose hépatique, insulino-résistance, etc.

La silymarine a également un fort pouvoir anti-oxydant et anti-inflammatoire. Contrairement à d’autres traitements, il se caractérise par le fait qu’il favorise la régénération du foie. Un traitement à long terme peut être efficace en cas de cirrhose et même pour prévenir les métastases cancéreuses des cellules cancéreuses.

Contrôle de la colère pour protéger la santé du foie

Dans le cas du foie, la colère est le sentiment commun. En d’autres termes, lutter contre la colère peut nous aider à prévenir les troubles hépatiques.

Bien qu’aucune étude scientifique ne prouve cette relation, l’aspect psycho-physique est la preuve que les émotions affectent notre santé physique. C’est pourquoi nous devrions essayer de favoriser les émotions positives dans la vie de tous les jours.

Mode de vie sain

Enfin, en conclusion, la meilleure façon de prendre soin de la santé du foie est de suivre une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. En d’autres termes, il est important d’éviter le tabac et l’alcool, de bien dormir, de boire suffisamment d’eau et de vivre heureux.

La mise en œuvre de ces pratiques n’est pas si simple car elle nécessite des changements majeurs dans notre vie quotidienne. Cependant, prendre soin de la santé du foie améliorera votre qualité de vie.

 

Améliore ta santé