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Pourquoi le sucre est comme l’alcool pour les enfants?

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Alors que certains d’entre nous ignorent ses effets néfastes sur la santé, de nombreux spécialistes mettent en garde contre les effets néfastes du sucre, en particulier sur les enfants. Nous nous penchons sur ces constats choquants qui nous amènent à réfléchir à la composition de nos tableaux.

Une consommation excessive de sucre quels sont ses risques?

Pour cause, un spécialiste qui met en garde contre la fabrication de gâteaux artificiels estime que les plus petits d’entre eux peuvent consommer jusqu’à 300 grammes de sucre par jour, soit l’équivalent de 60 barres de sucre. Un élément dont les risques pour la santé sont souvent mis en évidence.

Ainsi, il met en évidence six problèmes avec lesquels ils pourraient se débattre dans un épisode de «Derrière le label», une rencontre proposée par l’Obs où des professionnels inspectent les produits de consommation courante. Parmi les troubles identifiés: la carie dentaire, l’hypoglycémie réactive, l’hyperactivité, la prise de poids, le diabète de type 2 ou encore la cirrhose. Cette dernière condition touche 3 à 11% des enfants, selon Magali Wockwicks, qui révèle qu’il s’agit d’une maladie qui «touche principalement les adultes alcooliques».

Du sucre, de l’alcool pour bébé?

«Le sucre est un type d’alcool pour les enfants», résume le nutritionniste, se référant à son effet sur le foie.

Les spécialistes ont demandé que cette tendance soit rapidement inversée. D’autant qu’elle semble progresser parallèlement à l’augmentation du diabète, du surpoids et de l’obésité dans le monde, il existe trois facteurs considérés à risque dans le développement de la stéatose précoce, en plus d’un facteur génétique spécifique. Entre jumeaux ou parents d’enfants obèses.

Les enfants mangent-ils beaucoup de sucre?

Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité alimentaire, de l’environnement et de la santé au travail (Anses) publié le 25 juin 2019, les enfants absorbent beaucoup de sucre, et une consommation excessive peut conduire à un risque accru pour leur santé. . Biscuits, bonbons, gâteaux, boissons gazeuses, boissons … Ces apports sont considérés comme «inquiétants» par l’agence, précisant que l’enfance et l’adolescence sont des périodes critiques pour développer de bonnes ou de mauvaises habitudes alimentaires. Il peut être maintenu à l’âge adulte et en même temps favoriser le diabète et l’obésité.

Ainsi, «75% des 4-7 ans, 60% des 8-12 ans et 25% des 13-17 ans» consommeront un excès de sucre. Irene Margaritis, professeur et chef de l’unité d’évaluation des risques nutritionnels à l’Anses, met également en garde contre « certains produits très sucrés qui sont sortis du service de pédiatrie » qui seront donnés aux enfants avant même l’âge de quatre ans. Dans le même temps, elle déconseille d’utiliser des bonbons en prime.

L’agence appelle également à éviter les collations à base d’aliments très riches, sachant que cette étape n’est pas nécessaire en plus des trois repas quotidiens. Il n’est donc recommandé qu’en cas de faim, en limitant les pâtisseries, gâteaux, boissons sucrées, biscuits et jus de fruits. Elle a également indiqué que cela ne remplace pas la «portion recommandée de fruits» qui est «un maximum d’une tasse par jour, pas tous les jours», dit le professeur Margaritis.

Faveurs maison

Bien que ces observations puissent sembler un peu alarmantes, rassurez-vous, il ne s’agit pas de mettre un terme à la consommation de sucre des enfants ou de prendre des mesures drastiques. En revanche, il peut être bénéfique de pratiquer la modération et de choisir les meilleurs produits pour les plus jeunes car les idées qui leur sont inculquées à cet âge risquent leur survie à l’âge adulte.

En ce sens, Magali Walkowicz recommande de limiter les produits industriels et de privilégier les repas et collations maison. Protéines, bons gras, fruits entiers au lieu de jus, gâteaux maison à la farine d’amande… «Au final, vous seriez surpris de voir que ces solutions ne coûtent pas forcément plus cher», précise la diététiste. Il existe même des recettes qui combinent l’utile et le plaisir, comme ce délicieux gâteau aux bananes, sans sucre et sans farine.

Cependant, il est important de ne pas changer brutalement les habitudes alimentaires des enfants, mais plutôt de les habituer progressivement à découvrir des saveurs moins sucrées qui correspondent à leurs goûts.

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