Accueil Santé Mettre fin à vos douleurs articulaires avec des feuilles de chou

Mettre fin à vos douleurs articulaires avec des feuilles de chou

125
Mettre fin à vos douleurs articulaires avec des feuilles de chou

Les douleurs articulaires peuvent être extrêmement handicapantes au quotidien. Elles peuvent survenir brusquement, sans raison apparente, comme elles peuvent être déclenchées au moindre effort. Les personnes qui en souffrent voient leur vie professionnelle, familiale et sociale être altérée. En réalité, les douleurs articulaires proviennent de l’inflammation des tissus de certaines parties du corps. Si dans l’imaginaire collectif ces douleurs sont étroitement corrélées à l’âge, force est de constater que des jeunes personnes peuvent également en souffrir.

D’après un sondage IFOP publié par l’Inserm, 93% des français ont déjà ressenti des douleurs articulaires au moins une fois dans leur vie. Les maux associés aux articulations peuvent être d’intensité modérée à élevée. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces douleurs.

Les différentes causes des douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent se manifester dans plusieurs situations. On distingue alors plusieurs origines possibles qu’il convient de repérer :

– Origine traumatique : ces douleurs surviennent par exemple lorsqu’une personne tombe, qu’elle subit un accident, un acte violent ou encore qu’elle accomplit un geste brusque.

– Origine mécanique : ces douleurs apparaissent généralement à un âge avancé. Avec le temps, les articulations s’affaiblissent et deviennent plus fragiles. Ainsi, il n’est pas rare qu’une personne âgée subisse des maux chroniques. Par ailleurs, les douleurs d’origine mécaniques peuvent être dues à une anomalie d’alignement, à une malformation ou à une maladie comme l’arthrose.

– Origine inflammatoire : certaines articulations telles que les tendons peuvent subir une inflammation. Parmi les douleurs articulaires d’origine inflammatoire, on retrouve l’arthrite ou encore la polyarthrite rhumatoïde.  

– Origine infectieuse : Parfois, des virus et les bactéries se logent dans une ou plusieurs articulations, provoquant alors des douleur articulaires d’origine infectieuse.  

– La maladie de la goutte : La goutte génère souvent d’intenses douleurs articulaires. On parle alors de « crises de goutte » qui peuvent être récurrentes.

Les signes d’alerte

Si parfois, les douleurs articulaires s’atténuent spontanément, elles peuvent dans certains cas nécessiter une prise en charge. Voici les symptômes qui doivent vous inciter à consulter au plus vite :

  • Un gonflement, une sensation de chaleur ou une rougeur qui manifestent dans une ou plusieurs articulations
  • Des lésions sur la peau, des boutons ou des taches inhabituelles
  • Des plaies buccales, nasales ou encore génitales
  • Un essoufflement ou une toux accompagnés d’une douleur au thorax
  • Des maux de ventre
  • De la fière, des sueurs et une perte de poids
  •  Une rougeur ou une douleur au niveau des yeux

Le cataplasme aux feuilles de chou pour soulager les douleurs articulaires 

Fort heureusement, Mère Nature nous a offert des remèdes naturels qui permettent de soulager les douleurs articulaires. Saviez-vous que certains aliments avaient des vertus anti-inflammatoires ?  Parmi ces précieux alliés santé, on retrouve notamment le chou, un légume crucifère que l’on retrouve sous plusieurs variétés différentes.

Comment préparer ce cataplasme ? 

Commencez par vous munir de feuilles de chou pommelé vert, d’une compresse stérile, de papier sulfurisé et d’une bande de gaze stérile. Lorsque vous aurez tous les outils nécessaires, commencez par enlever la couche superficielle des feuilles de chou et rincez-les. Ensuite, faites sécher les feuilles de chou puis utiliser un rouleau à pâtisserie pour extraire le jus présent dans le légume. Placez les feuilles de chou au four pendant 15 minutes à 180 degré puis retirez-les et couvrez-les de papier sulfurisé. Lorsqu’elles auront tiédi, couvrez les articulations douloureuses avec les feuilles de chou et fixez ce remède avec une bande stérile. Laissez le chou agir pendant une heure puis retire-le. Pour des résultats probants, appliquez ce remède 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi ça marche 

Plébiscitée par les adeptes de la médecine traditionnelle, les feuilles crucifères sont considérées comme un moyen efficace pour lutter contre les douleurs articulaires. Riche en vitamine C, en potassium, en phosphore et en vitamine B3, le chou est un légume crucifère qui apporte de nombreuses vertus au corps. Dans un essai randomisé, les chercheurs ont constaté que l’état de patients souffrant d’arthrose au genou s’était amélioré grâce à un enveloppement aux feuilles de chou. Une autre recherche scientifique a montré qu’un cataplasme au chou était efficace pour réduire les inflammations causés par des blessures au genou. Ainsi, il semblerait que l’enveloppement au chou agisse comme un remède naturel contre les douleurs articulaires.

Mise en garde : 

Ce traitement naturel ne se substitue pas à une prise en charge médical. Si les douleurs articulaires persistent, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé.

Source: Santé+