Accueil Santé Mal aux pieds : 6 remèdes efficaces de grand-mère à essayer

Mal aux pieds : 6 remèdes efficaces de grand-mère à essayer

48
Mal aux pieds : 6 remèdes efficaces de grand-mère à essayer

Vous avez mal aux pieds ? Découvrez les remèdes de grand-mère efficaces pour calmer la douleur.

Mal aux pieds : quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Le  » mal aux pieds  » recouvre plusieurs pathologies : on peut notamment citer l’aponévrosite plantaire (une inflammation de l’aponévrose plantaire, cette membrane fibreuse très épaisse tendue entre le talon et les orteils, caractérisée par une douleur intense lorsqu’on pose le pied par terre, lorsqu’on fléchit les orteils en arrière et/ou lorsqu’on touche le talon) ou encore l’épine de Lenoir (que l’on appelle aussi  » épine calcanéenne  » : cette maladie provoque une douleur spécifiquement localisée au niveau du talon, qui survient lorsqu’on marche, lorsqu’on s’appuie sur le talon et/ou à la palpation).

Selon Muriel Montenvert, pédicure-podologue et posturologue, il existe globalement 2 causes principales pour expliquer le  » mal aux pieds  » : le mauvais chaussage et le mauvais positionnement du corps.

Le mauvais chaussage est surtout responsable de douleurs qui surviennent à la marche :  » lorsqu’on porte les mauvaises chaussures au mauvais moment (par exemple : lorsqu’on va se promener en tongs pendant les vacances…), on peut avoir mal aux pieds  » explique la spécialiste. On parle de  » mauvais chaussage  » lorsque les chaussures sont trop larges, trop serrées, trop hautes, trop plates, pas adaptées à la forme du pied… ce qui peut entraîner une démarche douloureuse.

 » Le corps est naturellement asymétrique : toutefois, certains événements de la vie peuvent conduire un côté du corps à  » compenser  » l’autre, ce qui peut notamment se traduire par une douleur plantaire unilatérale – au niveau d’un seul pied  » ajoute la pédicure-podologue. Ainsi, un accident de voiture, une fracture (de la hanche, de la cheville, d’un orteil…) ou même une pathologie (une opération de cancer du sein ou une maladie dentaire, par exemple) peuvent conduire à un mauvais positionnement du corps… et à un  » mal aux pieds « .

Mal aux pieds : 6 remèdes de grand-mère à essayer

  • Du repos et du froid. Le repos est (sans surprise) le premier remède en cas de  » mal au pieds « . La douleur s’améliore habituellement au froid : n’hésitez pas à placer une poche avec des glaçons sous votre pied douloureux. Astuce : les petits pois surgelés adoptent bien la forme de la voûte plantaire.
  • Un massage avec accessoire. Debout, éventuellement en appui contre un mur, faites rouler une balle de tennis sous votre pied douloureux en appuyant dessus. Attention : si la douleur est intolérable, on arrête tout !
  • Un massage aux huiles essentielles. Réalisez une huile de massage circulatoire et décontractante en mélangeant 4 gouttes d’huile essentielle de genévrier (Juniperus communis L.), 4 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima Wall.) et 12 gouttes d’huile végétale (huile d’amande douce ou huile d’argan, par exemple). Massez le pied, délicatement et 3 fois par jour. Attention : cette huile de massage est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.
  • Une crème à base d’arnica (à acheter en pharmacie) pourra aussi réduire la douleur.
  • Des semelles à base de gel. Ces semelles ultra-moelleuses s’achètent en pharmacie : elles peuvent contribuer à réduire la douleur et le handicap… en attendant d’aller chez le médecin ou le pédicure-podologue, bien sûr !
  • Un bain de pied. C’est  » le  » remède de grand-mère par excellence : pour atténuer la douleur et l’inconfort, on prépare un bain de pied tiède/chaud dans lequel on ajoute 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de lavande, diluées dans un peu de gel douche neutre.