Accueil Beauté Luttez contre les acnés de grossesse avec un traitement naturel

Luttez contre les acnés de grossesse avec un traitement naturel

20
Luttez contre les acnés de grossesse avec un traitement naturel

Vous n’aviez plus un seul bouton depuis le lycée et la grossesse en a fait réapparaître quelques uns (voire beaucoup) ? Voici une sélection de remèdes naturels pour vous aider.

Que les boutons apparaissent sur votre visage, dans le dos, le décolleté ou même les fesses, l’acné est un des problèmes les plus fréquents lié à la grossesse, selon les gynécologues.

Et comme toujours, ce sont les hormones les coupables.

Au cours des premier et deuxième trimestres, c’est la sécrétion de l’hormone progestérone qui peut déclencher des poussées d’acné, en activant la production de sébum par vos glandes, qui obstrue les pores et provoque une accumulation de bactéries.

Si vous souffrez de ce retour inattendu à l’adolescence, gardez bien en tête que dès que vous aurez accouché, le problème devrait être rapidement réglé.

Et en attendant, nous vous avons préparé une sélection de plusieurs remèdes naturels très efficaces qui vous aideront à vous en débarrasser.

Êtes-vous carencée en zinc ?

Les besoins en zinc sont multipliés pendant votre grossesse, passant de 12mg par jour en temps normal à près de 23 mg par jour pendant la grossesse.

Vous pouvez veiller à un bon apport dans votre alimentation en mangeant régulièrement de la viande, des fruits de mer, des légumineuses, des oeufs, des produits laitiers et des céréales complètes.

Mais si vous souffrez d’un gros problème d’acné dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser, une supplémentation de zinc peut être très précieuse pour vous soigner.

Selon la pharmacienne Carole Minker, « La prise de zinc à dose oliothérapeutiques (administration d’oligoéléments à faibles doses) de granions de zinc peut être envisagée à partir du deuxième trimestre et pendant l’allaitement. »

Si vous prenez déjà un multivitamines de grossesse, il faudra simplement en parler avec votre sage-femme ou votre gynécologue pour qu’ils tiennent compte des quantités de zinc que vous prenez déjà afin d’éviter la surdose.

Certains soins locaux, comme la crème normalisante bio à l’oxyde de zinc de la marque Beautanicae peuvent aussi être un bon complément.

Un masque au miel de Manuka

Le miel de Manuka est un ingrédient particulièrement efficace contre l’acné, notamment grâce à ses pouvoirs anti-bactérien, antifongique, anti-inflammatoire et antiseptique très puissants.

Vous pouvez appliquer du miel de Manuka en masque deux à trois par semaine, en le laissant sur votre visage une bonne demi-heure.

Pour augmenter son efficacité, vous pouvez commencer par faire un bain de vapeur en penchant votre visage au dessus d’un bol ou d’une casserole d’eau bien chaude en prenant garde à ne pas vous brûler.

De la teinture-mère en application locale

La bardane est une plante ultra-efficace contre l’acné hormonale grâce à son action purifiante et anti-inflammatoire, mais elle ne peut pas être prise par voie orale pendant la grossesse.

Vous pouvez par contre en appliquer directement sur vos boutons à l’aide d’un coton en la diluant à 5% (soit une cuillère à café dans 100 ml d’eau).

La teinture-mère de calendula, aux propriétés asséchantes, désinfectantes et cicatrisantes peut aussi être appliquée pure, à l’aide d’un coton-tige, directement sur vos boutons.

De l’huile de jojoba pour hydrater

Hydrater une peau grasse avec de l’huile peut sembler un peu étrange, mais l’huile de Jojoba, rééquilibrante des peaux grasses, est une alliée précieuse pour venir à bout de l’acné tout en hydratant votre peau.

Vous pouvez l’utiliser à la place de votre crème hydratante en vous massant légèrement le visage avec 2 ou 3 gouttes d’huile de jojoba après l’avoir soigneusement lavé.

Et bien-sûr, même si la tentation est très grande et que vous avez les mains propres ne touchez surtout pas à vos boutons ! Et ne tentez surtout pas de les percer au risque d’infecter la plaie et d’avoir une cicatrice.