Accueil Nutrition L’importance de la consommation de protéines

L’importance de la consommation de protéines

17

Les protéines sont l’un des trois macronutriments. Il est nécessaire de le prendre quotidiennement. Nous expliquons pourquoi et quels sont leurs emplois en particulier.

Il est important de savoir ce qu’est une protéine. Ces nutriments essentiels sont fournis par les aliments et remplissent de nombreuses fonctions dans l’organisme.

Nous vous dirons en détail tout ce que vous devez savoir à leur sujet. Une fois que vous aurez compris les effets des protéines sur la santé, vous voudrez probablement vous concentrer d’avantage sur la satisfaction de vos besoins en protéines.

Macronutriments

Il existe 3 types de macronutriments: les protéines, les graisses et les glucides. Ils ont obtenu ce nom car il se trouve en grande quantité dans les aliments, ce qui permet de répondre aux besoins énergétiques du corps.

Les fonctions spécifiques des protéines sont variées. On les trouve dans les aliments d’origine animale et végétale et font partie des structures cellulaires et tissulaires. Ainsi, assurer un apport correct empêche la perte de masse musculaire.

La littérature scientifique actuelle indique que ne pas consommer de protéines essentielles est un facteur de risque d’apparition de sarcopénie. Cette maladie résulte de la destruction progressive des muscles et de la perte de force dans tout le corps.

De plus, les protéines ont de nombreuses autres implications physiologiques et anatomiques. Ils peuvent agir comme des enzymes, stimulant les réactions internes des cellules et l’environnement interne. Cela accélérera les processus qui ralentissent normalement. Il peut même être converti en glucose dans le foie pour produire de l’énergie.

Bonne composition corporelle

Une carence en protéines peut entraîner des maladies. Jusqu’à récemment, on disait que beaucoup le feraient. Aujourd’hui, cependant, la préoccupation est plus de souffrir de carences.

Bien que les protéines du corps soient capables d’accomplir une variété de tâches, leur fonction la plus importante est structurelle. Dans le cas des sportifs, il est essentiel de s’assurer qu’une bonne quantité est consommée pour permettre la croissance musculaire.

Bien qu’un apport de 1,2 gramme de nutriments par kilogramme de poids corporel par jour soit recommandé pour les personnes peu actives, il approche les 2 grammes pour les sportifs. Une revue récente d’études publiées dans le Journal de la Société internationale de nutrition sportive recommandait d’augmenter la consommation à 3 grammes par kilogramme de poids corporel par jour chez les personnes souffrant de fonte musculaire sévère.

Mais pas seulement dans le contexte du sport, il est nécessaire de surveiller leur consommation. Les protéines aident à prévenir et à réduire la cachexie liée au cancer, selon les experts. Cette condition consiste en une perte graduelle de poids et de muscle, ce qui augmente le risque de décès chez les patients atteints de cancer.

Leur consommation affecte-t-elle la fonction rénale?

L’un des arguments utilisés pour réduire l’apport en protéines est qu’une consommation excessive peut causer des dommages au foie et aux reins à moyen terme. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas dépasser 0,8 gramme de nutriments par kilogramme de poids pour les personnes très léthargiques.

Toutes les protéines ne sont pas identiques

Vous connaissez maintenant l’importance de manger de bonnes protéines. Cependant, toutes les protéines fournies par un aliment ne sont pas identiques. Il existe deux classes de base, selon leur origine: les protéines animales et végétales.

Le premier se caractérise par une valeur biologique majeure. Cela signifie qu’ils contiennent tous les acides aminés essentiels du corps humain (ceux que le corps ne peut pas produire) et ont un niveau de digestion acceptable.

En revanche, les protéines végétales sont généralement dépourvues de certains acides aminés essentiels. De plus, sa digestibilité est plus faible, ce qui limite son absorption. Ils sont également nécessaires dans une alimentation variée, mais il est conseillé de s’assurer qu’au moins 50% des protéines de l’alimentation sont d’origine animale.

Pour que vous compreniez l’importance des acides aminés essentiels, nous soulignerons que certains d’entre eux sont impliqués dans le maintien de la masse musculaire. C’est le cas de la lysine. Il est capable de stimuler les voies anaboliques du corps, augmentant ainsi la formation de tissu maigre.

Assurez-vous que votre alimentation contient suffisamment de protéines

Nous avons vu l’importance des protéines dans l’alimentation. Un apport insuffisant de ce nutriment affectera la santé musculaire. D’autres réactions physiologiques, telles que la formation de certaines hormones, peuvent être affectées.

Pour vous assurer que vous obtenez la quantité de protéines dont vous avez besoin, il est important d’analyser votre alimentation. Si des aliments d’origine animale apparaissent à chaque repas principal, il est peu probable que vous soyez déficient. Cependant, essayez de vous assurer que votre alimentation contient des protéines végétales.

Jusqu’à il y a quelques années, on pensait que 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel était la quantité correcte pour une journée. Aujourd’hui, cependant, la recommandation a été augmentée. Ne négligez pas votre apport en protéines, et à long terme, cela profitera à votre santé.

Améliore ta santé