Accueil Nutrition Les propriétés et les bienfaits de l’infusion de camomille

Les propriétés et les bienfaits de l’infusion de camomille

28

Le thé à la camomille est célèbre pour ses applications médicinales. Bien qu’il ne guérisse pas les maux, il peut être d’une grande aide pour soulager certains symptômes.

Le thé à la camomille est une boisson naturelle qui est devenue populaire en raison de ses applications médicinales intéressantes. Actuellement, il existe en fait une variété de recherches mettant en évidence ses propriétés.

Propriétés du thé à la camomille

Le thé à la camomille est fabriqué à partir des fleurs séchées de la plante saturées d’eau. Il a un léger parfum floral ainsi qu’une saveur douce et agréable en bouche.

Plus précisément, les fleurs de camomille contiennent des substances telles que:

  • Syskitterpennes.
  • Flavonoïdes.
  • Coumarin.
  • Polyacétylène.

Cette formule, qui combine environ 120 composants chimiques, confère à la plante diverses propriétés saines. Par exemple, les infusions ainsi que d’autres extraits et présentations de camomille auraient une activité antimicrobienne, anti-inflammatoire, antioxydante, anxiolytique et antispasmodique.

Les principaux bienfaits du thé à la camomille

Dans la médecine traditionnelle, le thé à la camomille est l’un des personnages principaux. Bien qu’il soit maintenant connu qu’il ne devrait pas être le premier choix pour traiter les maux, certaines personnes l’utilisent comme supplément pour soulager les symptômes de certaines maladies. Alors, à quoi sert-il?

Réduire les douleurs menstruelles

Les composants phénoliques du thé à la camomille ont un effet antispasmodique qui aide à soulager les douleurs menstruelles. Dans une étude publiée dans le Journal iranien d’obstétrique, de gynécologie et d’infertilité, les femmes qui ont consommé cette plante pendant un mois ont pu réduire la gravité de la dysménorrhée.

D’autre part, comme il s’agissait d’une boisson relaxante, les participants à l’étude ont également signalé moins d’anxiété liée au SPM. Certaines hypothèses suggèrent que la plante réduit la production de prostaglandines, des substances qui provoquent douleur et inflammation. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Favorise la santé digestive

Les propriétés les plus connues de la camomille dans le système digestif. Pendant des centaines d’années, cette boisson a été fermentée pour calmer les troubles intestinaux tels que les gaz, l’indigestion, la diarrhée, les nausées et les vomissements.

Meilleure qualité de sommeil

Aucune plante naturelle ne peut à elle seule lutter contre les troubles du sommeil. Malgré cela, certaines plantes comme la camomille sont bonnes pour mieux dormir. Grâce à sa teneur en apigénine, qui est un type d’antioxydant, il stimule les récepteurs dans le cerveau et réduit l’insomnie.

Dans une recherche publiée dans le Journal of Advanced Nursing, les femmes en post-partum qui ont pris de la camomille pendant deux semaines ont signalé une amélioration de la qualité du sommeil. De plus, ils présentaient moins de symptômes dépressifs associés à des difficultés à dormir.

Contrôlez la glycémie

Pour maintenir la glycémie contrôlée, il est essentiel d’améliorer les habitudes alimentaires ainsi que le mode de vie. Cependant, en cas de pics accidentels de glucose, il est utile de boire des boissons à la camomille. Pourquoi ?

Des études montrent que les extraits de plantes aident à stimuler la fonction du pancréas, l’organe responsable de la production d’insuline. C’est l’hormone responsable de la régulation des niveaux de sucre dans le corps. Bien qu’il n’y ait aucune preuve, les résultats sont prometteurs.

Soutenir la santé cardiaque

Les antioxydants présents dans le thé à la camomille, en particulier les flavonoïdes, ont un effet bénéfique sur la santé cardiaque. Bien entendu, cela ne signifie pas que cette boisson est une alternative au traitement médical des maladies cardiaques. Mais dans le cadre d’un régime alimentaire régulier, il contribue à réduire le risque de maladie.

Quels sont les autres avantages du thé à la camomille?

L’utilisation de la camomille sous toutes ses formes est répandue dans le monde entier. Par conséquent, en plus de ce que nous venons de mentionner, il existe d’autres avantages attribués à cette plante. Cependant, bon nombre de ces applications manquent de preuves scientifiques:

  • Anxiété et dépression: Les propriétés calmantes de la tisane à la camomille sont bénéfiques contre les situations stressantes, telles que l’anxiété et la dépression. Bien qu’il soit souvent utilisé en aromathérapie à cet effet, il est également utile en infusion.
  • Santé de la peau: Il a été démontré que l’application topique d’infusions de camomille a des effets positifs sur le soulagement de certains symptômes cutanés tels que l’irritation, les rougeurs et la desquamation. De même, certains l’utilisent pour des brûlures ou des conditions comme l’eczéma.
  • Rhumes: L’inhalation des vapeurs du thé à la camomille chaude agit comme un catalyseur de la congestion nasale et de l’irritation causées par le rhume.
  • Soins des os: les preuves de la consommation de camomille et de la prévention des maladies osseuses restent faibles. Malgré cela, certaines hypothèses suggèrent que cette boisson a des effets anti-œstrogéniques qui aident à prévenir la perte osseuse.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation du thé à la camomille?

Pour la plupart des adultes en bonne santé, la consommation de camomille est sûre et sans risque. À ce jour, aucun effet indésirable mortel ou toxique associé à la consommation de cette boisson n’a été signalé. Cependant, il n’est pas recommandé dans les cas suivants:

  • Une histoire d’allergies à la camomille ou aux plantes de la famille des chrysanthèmes.
  • Antécédents personnels d’allergie au pollen.
  • Les personnes atteintes d’une maladie rénale ou hépatique chronique qui devraient consulter un médecin.
  • Femmes qui allaitent et jeunes enfants.

Infusion de camomille: que faut-il retenir?

La camomille, qu’elle soit prise par infusion ou autrement, est utilisée comme supplément pour améliorer les symptômes de certaines conditions. Cependant, il ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical.

Enfin, les personnes qui souhaitent manger cette plante peuvent en manger 2 ou 3 tasses par jour sans risque. Cependant, en cas de maladie ou de traitement médical, il est préférable de consulter un médecin.

Améliore ta santé